Le dandie dinmont terrier

dandie-dinmont

Appréciation des lecteurs

Le dandie dinmont terrier
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Le dandie dinmont terrier est la seule race de chien à avoir été nommée en l’honneur d’un personnage de fiction! Dandie Dinmont est un personnage du roman Guy Mannering de Sir Walter Scott.
  • On reconnait facilement le dandie à la touffe de poils qu’il a sur la tête.
  • Ce chien rare est parfois victime de voleurs de chiens.
  • Peu amical avec les étrangers, il donnera l’alerte si un intrus approche
  • Comme tous les terriers, le dandie dinmont chassera instinctivement ce qu’il considère comme une proie : gardez-le en laisse lors de balades!
  • La laisse est d’autant plus importante que ce chien, sans être fondamentalement agressif, n’hésitera pas à faire face à des chiens beaucoup plus gros que lui.
  • Comme tous les terriers, le dandie dinmont aura tendance à creuser. Il est plus facile de lui apprendre à creuser dans un endroit spécifique que de le débarrasser complètement de cette habitude.

 

L’origine du dandie dinmont terrier

Développée dans les années 1700, la race est l’une des races de terriers les plus anciennes. Notre dandie dinmont terrier moderne n’est d’ailleurs pas très différent de ses ancêtres du 18ème siècle! On ne s’accorde pas toujours sur l’origine exacte du dandie : selon certains, il serait issu de croisements de terriers avec des daschunds, pour d’autres, il s’agirait plutôt d’otterhound.

Il reçoit son nom officiel après la publication de Guy Mannering en 1814 : dans le livre, le personnage Dandie Dinmont avait des terriers de cette race; le nom est par la suite resté, et, en 1875, le premier Dandie Dinmont Terrier Club est fondé en Écosse.

Comme beaucoup de races de chiens, ces terriers, populaires au 19ème siècle, se font plus rares après les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, malgré les efforts d’éleveurs, la race reste très rare et largement supplantée par, notamment, le yorkshire-terrier et le west highland white terrier.

L’alimentation du dandie dinmont terrier

Le dandie dinmont a besoin de une à une tasse et demie de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Comme beaucoup de petits chiens, ce terrier peut facilement prendre du poids : surveillez donc bien ses portions et assurez vous qu’il ne mange pas trop vite. Il est également recommandé de diviser sa ration journalière en deux repas et de préferer la nourriture que l’on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie aux marques bas de gamme que l’on peut trouver en supermarché. Enfin, gardez en tête que la quantité de nourriture appropriée pour chaque chien dépend de son âge, de sa taille, de son poids, de son niveau d’activité physique…

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du dandie dinmont terrier

En bon terrier, le dandie dinmont est intelligent, indépendant, et a son petit caractère. Moins agressif que certains terriers, il n’hésitera cependant pas à riposter s’il se sent menacé par un autre chien, et ne se laisse pas intimider, malgré sa petite taille. Affectueux avec sa famille, il se montre plus méfiant avec les étrangers, et aboiera en présence de quelqu’un qu’il ne connait pas.

En revanche, contrairement à d’autres terriers, il ne jappe pas souvent et vous ne verrez pas votre dandie dinmont terrier aboyer pour aboyer. Ce chien s’entend généralement bien avec les enfants et les autres animaux, du moment qu’il a été élevé avec eux. Par contre, un chien qui n’a pas l’habitude des enfants ne sera peut être pas adapté pour une famille avec de très jeune enfants.

dandie-denmont-terrier-2

L’activité physique du dandie dinmont terrier

Ce petit chien n’a pas besoin de longues balades ou de beaucoup d’exercice : 20 à 30 minutes par jour de jeu ou de promenade suffisent. Si vous vivez en appartement, votre dandie dinmont terrier aura besoin d’être promené régulièrement; si vous avez un jardin, il sera heureux de pouvoir jouer dedans. Vous devrez le garder en laisse lors de balades et, idéalement, le surveiller lorsqu’il est dans le jardin (surtout si vous voulez éviter qu’il creuse).

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du dandie dinmont terrier

Pour être sûr d’avoir un chien en bonne santé, choisissez un éleveur réputé et demandez-lui des certificats de santé pour votre chiot. Plutôt robustes, les dandie dinmont terriers ont parfois tendance à souffrir des problèmes suivants :

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Dandie dinmont terrier chien

L’éducation du dandie dinmont terrier

On recommande la méthode de la cage pour les jeunes dandie dinmont terriers, car ce petit chien a parfois du mal à apprendre la propreté. Le dandie dinmont terrier aura besoin d’un maître ferme et sûr de lui, car il peut parfois n’en faire qu’à sa tête. Vous devrez être patient avec votre compagnon : ce chien têtu mais intelligent apprendra mieux avec des exercices ludiques. Un apprentissage trop répétitif ou des séances d’entraînement trop longues risquent d’ennuyer votre chien, qui cessera alors de vous écouter. Enfin, il est recommandé d’utiliser le renforcement positif, et non pas la punition, afin de renforcer les comportements désirés chez votre animal.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du dandie dinmont terrier

Ce terrier aura besoin d’être brossé entre deux et trois fois par semaine, et au moins une fois par ans, vous devrez vous munir d’un outil spécialisé pour retirer les poils morts du pelage de votre chien, afin qu’il reste brillant et en bonne santé. Certains maîtres préfèrent confier cette tâche à un toiletteur. Vous devrez également brosser ses dents souvent (idéalement une fois par jour!) et couper ses ongles lorsqu’ils deviennent trop longs (vous saurez qu’ils sont trop longs s’ils cliquètent sur le parquet lorsque votre chien marche).

Liens utiles

Club Canadien

Races similaires

                      Border Terrier                                                      Cairn Terrier                                          Yorkshire Terrier

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos :

    1) Bonfirebuddy de Deutsch Wikipedia sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) en:User:Sannse sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *