Rottweiler

Appréciation des lecteurs

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • L’utilisation d’une laisse est obligatoire pour le promener.
  • Le rottweiler est très rarement malade.
  • Sa réputation de chien méchant découle beaucoup de l’éducation défaillante ou de l’isolement que lui infligent certains propriétaires.
  • Il résiste fort bien au froid et n’a pas peur de dormir dehors lors d’intempéries.

 

L’origine du rottweiler

La race fut croisée à partir de molossoïdes servant à garder le bétail: on reconnait notamment la contribution du mâtin tibétain et d’autres races mâtines de l’époque romaine. Les Romains se seraient établis avec leurs chiens dans diverses villes de l’Allemagne, y compris la ville de Rottweil, célèbre à cause de son marché animalier. Rottweil avait une activité commerciale très forte et le metzgerhund, l’ancêtre de la race, aidait principalement les bouchers en protégeant leurs troupeaux. Plus tard, on attribua le nom au chien en se rappelant de la ville où il était si populaire.

Le premier standard de race fut établi en 1901. Ce n’est toutefois qu’en 1935 que le premier spécimen fit son apparition en Amérique du Nord, aux États-Unis.

L’alimentation du rottweiler

Un rottweiler adulte ingurgite environ un kilogramme de viande chaque jour. Faites attention à ne pas faire cuire celle-ci dans la graisse : elle doit plutôt être crue ou encore rissolée. Le riz (ou les pâtes) doivent être bien cuits. Bien entendu, il se contente très bien des croquettes industrielles! Tâchez de trouver une nourriture suffisamment riche en nutriments pour que sa musculature puisse se développer adéquatement.

Nourrissez ce chien à deux reprises chaque jour, à des heures fixes si possible. C’est aussi un animal qui boit beaucoup, alors surveillez son écuelle pour la remplir fréquemment.

Enfin, comme tous les grands chiens, il doit éviter l’activité physique juste avant et après son repas afin de faciliter sa digestion et éviter les retournements d’estomac (aussi appelés torsions).

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot rottweiler

Le tempérament du rottweiler

Tout comme le doberman, le rottweiler ne jouit pas d’une très bonne réputation car les gens le croient agressif et dangereux. Dans les faits, il est vrai que son attitude de dominant ainsi que son agressivité à l’égard des étrangers en font un très bon chien de garde. Malgré cela, un rottweiler bien éduqué reste un chien aimable et paisible! Il est de plus très patient et gentil avec les enfants. Le tempérament du chien sera toutefois en lien direct avec la qualité de son éducation, de sa socialisation et de son milieu de vie.

La solitude est très difficile pour cette race. Beaucoup de gens l’utilisent comme un chien de garde et l’abandonnent à la maison pendant de longues journées… dans les faits, il trouve ça très difficile! La cohabitation avec d’autres chiens ne lui plaît pas beaucoup non plus.

Enfin, prenez note que la femelle est généralement beaucoup plus douce que le mâle.

L’activité physique du rottweiler

Ce chien sportif a besoin de bouger. Un maximum d’exercices lui permettra d’évacuer son trop plein d’énergie et l’assagira beaucoup. À ce niveau, ses intérêts sont assez variés! Il aime bien la nage, les randonnées, le cani-cross… il peut même faire de l’agility si vous prenez garde à ses articulations.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du rottweiler

Grâce à sa santé robuste, il est rarement malade. Par contre, comme tout chien de race pure, il est susceptible d’être touché par certains troubles héréditaires. Voici les plus communs :

Faites appel à un éleveur réputé qui sera en mesure de vous prouver la bonne santé de ses reproducteurs. De plus, consultez nos fiches informatives afin de reconnaître plus facilement les signes cliniques de ces pathologies!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du rottweiler

Une attention particulière doit être portée à l’éducation du rottweiler : celle-ci doit être sérieuse, rigoureuse et ferme. Le propriétaire doit savoir que le tempérament fort du chien nécessite une attention particulière pour être bien contrôlé. Avec de bons efforts, toutefois, le rottweiler saura devenir un chien obéissant. La douceur est aussi importante pour assurer l’équilibre émotionnel du chien tout au long de son éducation.

La socialisation devrait être continue et ne pas stimuler inutilement son agressivité.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Rottweiler

L’entretien et le toilettage du rottweiler

Le rottweiler, en premier lieu, n’aime pas qu’on prenne trop soin de son toilettage. Bonne nouvelle, il n’en a pas besoin! Un brossage vigoureux par semaine suffira pour entretenir son poil, le débarrasser des parasites et le nettoyer.

Prenez tout de même soin de sécher son pelage lorsqu’il revient trempé de l’extérieur. Nettoyez ses oreilles à chaque semaine, tentez de l’habituer au brossage des dents et entretenez ses ongles à chaque mois au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Dr. Manfred Herrmann Allgemeiner Deutscher Rottweiler-Klub (ADRK) e.V. http://www.ADRK.de, CC BY-SA 3.0
2) fro3enfire sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) fro3enfire sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0