Mon chien ne boit pas assez d’eau

Une bonne hydratation est essentielle à la santé de tous, humains comme chiens! Il est important de surveiller la consommation d’eau quotidienne de votre animal pour vous assurer que son état ne se dégrade pas doucement.

Combien d’eau un chien doit-il boire chaque jour?

Il n’existe pas de chiffre magique : un chiot de 10 livres boira beaucoup moins qu’un saint-bernard!

Le poids de votre compagnon reste tout de même un bon indicateur. Selon Dogster.com, Il doit idéalement boire entre 30 et 60 ml par livre de masse corporelle. Bien sûr, les sportifs boiront beaucoup plus et l’hydratation devra être surveillée plus attentivement lors de la saison chaude.

Pourquoi boit-il si peu?

Diverses raisons peuvent expliquer une consommation d’eau trop faible chez le chien :

  • Elle n’est pas assez fraîche ou elle a un goût déplaisant;
  • Il souffre d’un problème de santé qui décourage son envie de boire;
  • Il mange beaucoup de nourriture humide. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire pour lui de boire autant.

L’attrait de la fontaine d’eau

L’installation d’une fontaine d’eau a de très bonnes chances de régler ce problème et de le faire boire davantage. Il est bien connu que les animaux adorent l’eau courante… de plus, elle garde l’eau filtrée, propre et fraîche en tout temps!

Lebernard propose deux fontaines: la Fresh Flow, qui ira très bien aux chiens de moins de 30 livres, et la Drinkwell 360, qui peut stocker beaucoup plus d’eau (3.8L VS 1.5L).

Drinkwell 360 1.5L Drinkwell 360 platinum inox

Y a-t-il d’autres façons d’encourager mon chien à boire plus?

Il y a différentes façons d’encourager ce comportement chez votre animal. En voici deux:

Mouiller la nourriture : Vous pourriez incorporer un peu d’eau à la nourriture pour ralentir ses repas tout en le faisant boire davantage.

Placer l’eau au bon endroit : Il est important que de l’eau fraîche soit constamment à portée lorsque votre chien prend ses repas. Vous pourriez aussi en placer près de son lieu de repos.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

4 réflexions au sujet de « Mon chien ne boit pas assez d’eau »

  1. BONSOIR? mon petit whippet souffre d’une gastro entérite , je l’ai emmené chez le véto qui lui a fait deux piqures : une d’antibiotiques, une pour stopper les vossiments mais il refuse de boire ! que faire ?

    1. Bonjour, j’ai un whippet aussi, il a souvent des problèmes de gastro entérite, pourriez-vous me dire si votre chien a souvent de problème et quel nourriture vous lui donnez, merci bonne journée.

  2. J’ai un tout petit chien un ” Russky toy ” et elle ne boit jamais je change l’eau j’ai mis de l’eau minérale j’ai changé le contenant et s’est toujours pareil que dois je faire ?

    1. donnez lui du yop pur ou mélangé à de l’eau.
      Vous pouvez aussi essayer le jus d’orange , moi je lui donne nectar d’orange à base de jus concentré pur au début puis en le coupant avec de l’eau. C’est un vieux pépère labrador de presque 15 ans, il se déshydrate facilement et le véto doit lui faire des piqures de sérum régulièrement.

      Son père raffolait du thé citron en bouteille plastique de 2 litres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *