Yorkshire-terrier

Appréciation des lecteurs

Le yorkshire-terrier
4.1 (81.54%) 13 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Ce petit animal aime beaucoup se salir! C’est d’ailleurs un creuseur hors-pair, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour votre pelouse.
  • Le yorkshire tombe très rarement malade.
  • Pour un toilettage optimal et en douceur, les services d’un toiletteur seront requis.

 

L’origine du yorkshire

La race fut croisée à partir de divers terriers : on évoque le skye, le cairn et le clydesdale parmi les parents potentiels.

La sélection est d’abord réalisée dans le but de créer le parfait chasseur de vermines. Dans un pays envahi par les rongeurs, les travailleurs emmenaient un yorkie à la mine et ils utilisaient également ses talents pour éloigner les rats des maisons. Ses éleveurs du Nord de l’Angleterre comprennent assez vite que le joli minois du yorkshire-terrier avait le potentiel de séduire une clientèle beaucoup plus vaste; on commença alors à le sélectionner principalement selon des critères esthétiques.

Bien qu’elle soit d’abord inscrite parmi les chiens de compagnie, la race est retirée de la catégorie par la FCI en 1989. Elle retrouve ainsi sa fonction première, celle de terrier.

Accessoires recommandés

Vendus sur notre boutique en ligne, les accessoires suivants pourraient plaire aux propriétaires de yorkshire-terrier:

Sacs de transport: La petite taille de ce chien en fait un candidat parfait pour être porté dans un sac à l’épaule léger et peu volumineux. Disponibles en plusieurs styles, les sacs séduiront les usagers du métro comme les plus grands voyageurs.

Harnais-veste: On les utilise lors de la promenade pour y attacher la laisse, ce qui limite la pression sur le cou du yorkie et lui offre un confort accru. Un chien qui tire beaucoup court un risque de blessures cervicales avec un collier régulier.

Jouets: Le KONG Classic, par exemple, occupera votre compagnon pendant longtemps si vous le remplissez et le placez au congélateur. Un petit lance-balle lui permettra de se dégourdir les pattes comme jamais au parc, et le Wobbler, quant à lui, pourrait procurer bien des moments de plaisir en votre absence.

Autres accessoires: Vous trouverez plusieurs autres produits d’intérêt chez Lebernard: shampooings et conditionneurs, fontaine d’eau pour favoriser la bonne hydratation, paniers de gâteries… tout pour rendre votre ami heureux.

L’alimentation du yorkshire

Cette race possède un véritable appétit d’oiseau, mais elle se laissera quand même tenter par le sac à gourmandises, une tentation que vous devriez éviter! Portez une attention spécial à l’apport en vitamines, nécessaire pour que son poil soit le plus beau, et donnez-lui également une bonne ration de calcium lorsqu’il est jeune pour que ses os se développent bien.

Comme plusieurs chiens de sa taille, il tend à voir à le tartre dentaire s’accumuler sur ses dents… le recours aux croquettes industrielles aidera beaucoup pour le détartrage.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot yorkshire souriant

Le tempérament du yorkshire

Le yorkshire est un petit chien très affectueux. Pour certains, il le sera même un peu trop! Il a de l’énergie à revendre et il adore faire plaisir à son maître. Il s’entend très bien avec les enfants sous conditions que ceux-ci le traitent doucement. Sa cohabitation avec les autres animaux est plutôt harmonieuse.

C’est un chien qui aboie beaucoup afin d’avertir la famille de la présence d’étrangers. Il est également reconnu pour son mauvais caractère : il peut être très têtu! La dépense d’énergie permet sans aucun doute de mieux le maîtriser.

Enfin, il faut noter que son équilibre émotionnel est plutôt fragile. L’injustice déplaît beaucoup au yorkie et la solitude ne lui réussit pas si bien.

L’activité physique du yorkshire

Cette race fait preuve d’une belle flexibilité vis-à-vis les habitudes de vie de ses maîtres. Le yorkshire aime les longues promenades en laisse mais il s’adapte bien à la vie d’appartement et à des gens plus paresseux. Il serait toutefois malheureux de ne pas l’amener se balader dehors : à la campagne, il est comme larron en foire. Comme tout terrier, il adore creuser le sol et vivre à l’extérieur!

Les adeptes de compétitions canines seront heureux d’apprendre que votre compagnon se débrouillera plutôt bien en agility. Évidemment, il adore aussi courir après les rongeurs et les petits animaux.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du yorkshire

Avec une espérance de vie qui peut dépasser les 15 ans, ce chien n’a rien à envier aux autres! Par contre, il est sensible à quelques troubles de santé, notamment au niveau articulatoire. Voici les pathologies les plus communes :

Troubles des articulations

Autres problèmes de santé

N’ayez crainte : tous les chiens de race pure souffrent de maladies congénitales. Consultez nos articles pour reconnaître les signes cliniques et discutez de prévention avec votre vétérinaire, qui pourra vous aider grâce à un suivi régulier.

Note : Le yorkshire toy a une santé beaucoup plus fragile que la variété standard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du yorkshire

Pour contrôler son petit problème d’attitude, il est recommandé de fixer très tôt les limites à son animal. Il faut être ferme et procéder par le renforcement positif pour voir de bons résultats. Encore une fois, punir ce chien de façon injuste pourrait nuire grandement à votre relation.

Notez que l’apprentissage de la propreté est plus lent avec le terrier du yorkshire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Teacup yorkshire terrier

L’entretien et le toilettage du yorkshire

Ce chien nécessite quelques efforts particuliers au niveau du toilettage; ça tombe bien, il adore qu’on prenne soin de lui! Le brossage (avec une brosse en soie de préférence) est obligatoire, accompagné d’un bon shampooing pour chien. Il est nécessaire de lui offrir un bain à chaque mois, après lequel vous pourrez démêler son pelage, lui faire une belle raie au milieu du dos et ajuster sa frange, que ce soit en la taillant ou en utilisant le mignon petit ruban.

Bien entendu, certains iront à l’étape supérieure pour que leur yorkshire soit le plus beau : ils feront appel à un toiletteur professionnel, qui se chargera de lui faire des papillotes.

Nettoyez fréquemment ses yeux pour éviter que des coulissent marron se forment sur son beau visage.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pelz sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Gioia55 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
3) Swatjester sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0