Le lhassa apso
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- C’est un chien qui gagne très lentement en maturité : vous devrez être patients avec son apprentissage!
- Son poil demande énormément d’entretien pour conserver sa beauté.
- Ceux qui n’aiment pas les aboiements pourraient se laisser de son instinct avertisseur.
Autres noms | Apso Seng Kyi |
Pays d'origine | Tibet |
Groupe | Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) |
Section | 5 (chiens du Tibet) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 25 à 28 centimètres (10 à 11 pouces) |
Poids | De 5 à 7 kg (11 à 15.5 livres) |
Longévité (espérance de vie) | De 12 à 18 ans |
Poil | Son poil est lourd, droit, dur et d’une bonne longueur; alors que certains spécimens ont un poil plus soyeux, d’autres ont un poil plutôt laineux. Son sous-poil est épais. |
Couleur | Sa robe peut être sable, doré, miel, gris foncé, ardoise, fumée, noir, blanc ou brun. Elle peut être colore ou particolore. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien avertisseur |
Vie en appartement | Il s’adapte très bien à la vie en appartement. D’ailleurs, il n’est pas fait pour habiter à l’extérieur! |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de lhassa apso |
Adoption | Lhassa apso à donner en adoption |
Prix | Prix d'un lhassa apso |
L’origine du lhassa apso
Les origines de la race se retrouvent au Tibet, plus précisément dans la ville sacrée de Lhasa.
Ces chiens sont élevés par les moines et les nobles afin de garder l’intérieur des monastères. Son talent de sentinelle réside bien sûr dans son instinct protecteur et ses aboiements plutôt que dans son gabarit!
Le Lhassa Apso est très ancien : il remonterait peut-être jusqu’à 800 ans avant Jésus-Christ, né du croisement entre l’épagneul tibétain et le terrier tibétain.
Il faut attendre jusqu’à 1583 avant que ce chien sacré puisse quitter les frontières tibétaines : on l’envoie alors comme cadeau auprès de certains membres de la famille impériale ou de l’empereur chinois lui-même. On le donne alors en paire, et cela signifie la prospérité et la chance à ceux qui les reçoivent.
La race met les pieds en Amérique du Nord en 1933, donnée par le 13e Dalai Lama. Elle a rapidement conquis les cœurs des maîtres canins à travers le monde!
L’alimentation du lhassa apso
Il souffre d’intolérance à certains éléments comme le lait et la viande rouge.
L’alimentation industrielle, donc composée de croquettes sèches, permettra de répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du lhassa apso
C’est un chien qui a un tempérament très gai et qui aime jouer avec la famille. Il s’entend aussi très bien avec les enfants!
Sa susceptibilité le rend très sensible à l’injustice, et il aime passer beaucoup de temps avec vous, ce qui pourrait causer quelques problèmes si vous êtes toujours absent de la maison.
Enfin, notez que ce n’est pas le compagnon le plus docile!
Avec les étrangers, il est d’abord méfiant ou craintif, mais il tend à se rapprocher d’eux s’ils présentent de bonnes intentions. Il reste malgré tout un chien d’alerte qui aboiera pour vous avertir du danger qu’il perçoit.
L’activité physique du lhassa apso
Il n’a pas besoin d’énormément d’activité physique pour être heureux.
Il apprécie tout de même les courtes promenades et les séances de jeux avec la famille, qui seront par exemple agrémentées d’une petite balle ou d’autres jouets pour chiens.
Il aime surtout qu’on lui offre de l’attention!
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du lhassa apso
Malgré une espérance de vie titanesque, qui approche parfois les 20 ans, ce beau tibétain n’est pas exempt des maladies héréditaires et autres troubles de santé qui affectent les chiens de race.
Il est important de bien les connaître pour mieux les dépister et réagir promptement! En voici une liste non-exhaustive:
- Adénite sébacée (maladie de peau)
- Allergies
- Atrophie progressive de la rétine
- Cataracte
- Dysplasie rénale
- Luxation de la rotule
- Maladie des disques intervertébraux
- Prolapsus de la glande nictante (cherry eye)
- Sécheresse oculaire
Notons que ses yeux sont particulièrement sensibles et que son court museau peut parfois nuire à sa respiration – c’est ce qu’on appelle le syndrome brachycéphale.
Pour améliorer vos chances d’adopter un chien en santé, tenez-vous loin des usines à chiot et prenez vos précautions si vous achetez à partir d’un site d’annonces classées.
Optez plutôt pour un éleveur responsable qui teste la santé de ses chiens reproducteurs contre les maladies héréditaires et qui pourra vous montrer les résultats des tests. Une garantie de santé devrait aussi protéger votre chiot contre celles-ci.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du lhassa apso
Leur entêtement les pousse parfois à ne pas répondre aux ordres, ce qui demandera un certain doigté de la part du maître.
Il faudra faire preuve de patience mais aussi de douceur, car cette race est relativement sensible à l’injustice. Le renforcement positif est la clé du succès!
Gardez aussi en tête que la socialisation est une étape importante pour tous les chiens. Dans ce cas, elle lui permettra d’être moins craintif envers les inconnus.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du lhassa apso
Adopter un lhassa apso, c’est accepter un contrat de taille en matière de toilettage! Pour que ce chien conserve sa magnifique apparence, il faudra mettre beaucoup plus d’efforts que pour une race dite rustique.
Les éleveurs recommandent de peigner et de brosser son poil à chaque jour pour éviter les nœuds et lui permettre de conserver son lustre. Un bain devrait être donné au moins une fois par mois!
Il est aussi important de brosser ses dents au moins trois fois par semaine et d’entretenir ses ongles une fois par mois, au besoin.
Nettoyez ses oreilles de façon hebdomadaire et n’oubliez pas de les assécher pour qu’il n’attrape pas une infection.
Enfin, surveillez ses yeux et nettoyez-les chaque semaine.
N’hésitez pas à requérir les services d’un toiletteur pour vous faciliter la vie!
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le lhassa apso
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races de chiens similaires
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Lhasaapso sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) lisaschaos sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Annette Wolfe sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Mon lhaso apso a aujourd hui 19 ans et nous esperons lui feter ses 20 ans
Notre T litchi est encore en bonne forme malgre son age..il fait son tour chaque jour et profite de son jardin. .
Quelle joie chaque jour de le retrouver…
Un seul conseil prenez un lhasso vous serez ravis
Je vis depuis bientôt 9 ans avec mon amour a pattes je suis triste car après l’avoir confier a un de mes fils elle a mis quelques jours pour me retrouver comme avant pleine d’amour et de bisous moustaches a cause de la chaleur ma famille ma influencé pour la faire tondre je suis triste car dans ces yeux je crois voir…….un semblant de réprobation j’espère quelle ne m’en voudra pas trop longtemps c’est une fille jalouse et courageuse on ne doit pas me faire des misères
Il y a 15 ans le 20 juillet 2002 nous avons adopté Tobby un lassa hapso croisé Loulou blanc . Il nous a quitté le 20 juillet dernier jour de ses 15 ans des suite d une longue maladie. C était un compagnon d une grande intelligence , il était très protecteur envers nous et les enfants. Il adorait les grandes promenades surtout en montagne. Tantôt obéissant tantôt têtu. Très câlin et comprenait bcp de mots comme bonjour , calin, demande . Quand il souffrait il me le faisait savoir de 2 coup de langue sur le nez . Il avait une grande mémoire . Il me manque terriblement. Une partie de moi s en est allé avec mon amour de Tobby.
oufff oui tout un contrat c’est vrai que son poil est fou fou mais je l’aime
j’ai adopté un croisé lhassa apso et bichon maltais c’est un petit trésor je donnerais toute ma vie pour lui merci de votre conseil