Bichon frise blanc

Appréciation des lecteurs

Le bichon frisé
4.2 (84.62%) 13 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il risque de prendre beaucoup de place dans votre vie.
  • Il déteste les rubans et les autres artifices que vous seriez tenté de mettre dans son poil!
  • Malgré sa petite taille, c’est un chien très robuste.

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)

Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (1,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bichon frisé

Le bichon frisé provient d’un croisement entre le barbet et le bichon maltais. La race existe depuis fort longtemps mais c’est sous le règne d’Henri III que sa popularité prit son envol. En Espagne, c’est plutôt au 19e siècle que les gens tombent sous son charme et le renomment bichon de Ténériffe.

La race passa proche de l’extinction suite à la Première Guerre mondiale. Elle fut sauvée par un éleveur belge en 1920 et elle fut reconnue officiellement en France en 1933.

L’alimentation du bichon frisé

Il grossit facilement si vous ne surveillez pas ce qu’il mange. Les gâteaux pour chiens et les gâteries sont à tenir au strict minimum! Choisissez une marque de croquettes de bonne qualité et discutez avec votre vétérinaire ou votre éleveur afin de trouver la ration optimale à offrir chaque jour, selon l’activité physique, la taille et l’âge du chien. Évitez la nourriture d’épicerie, qui doit être mangée en plus grande quantité pour rassasier le chien et peut nuire à la gestion de son poids.

Le chiot bichon va normalement manger de trois à quatre fois par semaine, puis il passera à deux repas journaliers vers l’âge de 6 mois. Différentes formules alimentaires seront utilisées selon le stade de vie de l’animal (junior, adulte, senior). Des formules existent spécifiquement pour les chiens de petite taille.

En conclusion, il est préférable de ne pas laisser la nourriture accessible en libre-service : retirez la gamelle entre les repas, mais laissez-lui de l’eau fraîche pour qu’il puisse bien s’hydrater.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du bichon frisé

Le bichon frisé est un chien joueur. Sa tempérament est douce et lui permet d’être très apprécié par ses maîtres et leurs enfants. Il est très sociable avec les gens ainsi qu’avec les autres animaux, quoique son amour des chats ne soit pas inconditionnel.

Il est très énergique : l’absence d’activité physique le fera grimper aux rideaux assez rapidement. Il faut lui consacrer beaucoup de temps car le bichon frisé tolère difficilement la solitude. Ses aboiements pourraient devenir problématiques pour le voisinage si vous ne n’y faites pas attention.

L’activité physique du bichon frisé

Quelques promenades par jour sont nécessaires pour le rendre heureux. Ce petit chien adore aussi courir dans les champs!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Bichon frise elevage

La santé du bichon frisé

En règle générale, les adeptes de ce chien mentionnent qu’il possède une excellente santé tout au long de sa vie : les spécimens meurent généralement de vieillesse ou encore de cancer. Ils sont tout de même à risque de souffrir de quelques maladies « non-létales » :

Avec une espérance de vie qui peut atteindre les 16 ans, il est important que votre bichon puisse rester en santé le plus longtemps possible! Privilégiez les éleveurs responsables pour mettre la génétique de votre côté et surtout, placez son bien-être au cœur de vos priorités.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du bichon frisé

Le dressage de votre compagnon ne devrait causer aucun problème. Son intelligence l’aide à vous comprendre rapidement. Il est aussi très bon pour apprendre une foule de tours! Il est d’ailleurs très sensible aux récompenses et aux félicitations car c’est un spécimen très fier.

Portez une attention particulière à l’habituer à la solitude. Si vous n’y faites pas attention, il pourrait paniquer en votre absence!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Bichon joue dans la boue

Le toilettage et l’entretien du bichon frisé

Il est nécessaire de lui offrir un brossage quotidien; sinon, il pourrait se former des nœuds dans sa robe. Le bain devrait être offert sur une base mensuelle.

Tâchez de nettoyer régulièrement les yeux du bichon frisé; dans le cas contraire, des coulisses marron pourraient se former sur son joli pelage.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://bichonfriseclubofcanada.ca/

Club français: http://www.chiens-online.com/club/club-des-bichons-petits-chiens-lions/accueil.html

Adoption (Ontario): http://www.happytailsrescue.ca/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Sannse sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) N&G sur Wikimedia Commons, image libre
3) mrRobot sur Flickr, CC BY 2.0