Boston terrier bringe

Faits divers

  • Les canicules lui causent bien des maux.
  • Les standards sont souples quant au poids maximum du boston terrier.
  • On le surnomme « American Gentleman » à cause de sa robe blanche et bringée. On le verrait très bien porter un complet!
  • Le boston terrier bave beaucoup : soyez avertis!

Appréciation des lecteurs

Le boston terrier
4.1 (81.05%) 19 votes

 

Caractéristiques de la race

 

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (4,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du boston terrier

Vers la fin du 19e siècle, les Américains cherchent le spécimen canin idéal pour participer aux combats de chiens. Ils font diverses expériences avant de tomber sur un croisement presque idéal.

Il est issu de plusieurs races : le bulldog anglais, le staffordshire bull-terrier, le bouledogue français ainsi que différents terriers américains ont contribué à façonner le boston. Les premiers spécimens furent élevés par un gentleman de Boston, Robert C. Hooper. On les surnomma d’abord les « Round Heads », les « Boston Bulls » ou encore les « Boston Bull Terriers », ce qui irrita bien des amateurs du véritable bull-terrier.

Éventuellement, le chien prit le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. L’hésitation des autorités officielles à reconnaître cette nouvelle race ne refroidit pas les ardeurs de ses éleveurs : on créa le premier club canin en 1891 et la race fut reconnue deux ans plus tard. C’est d’ailleurs la première race qui fut créée aux États-Unis!

Le 20e siècle marque le passage du boston terrier d’animal de combat à chien de compagnie. Il devient de plus en plus populaire au sein des ménages et auprès des cynophiles, représentant même 20% des inscriptions de chiens dans les expositions américaines vers 1920.

L’alimentation du boston terrier

C’est une race un peu difficile au niveau de l’alimentation! Comme son système digestif est délicat, vous devrez faire attention à la nourriture que vous lui offrez afin d’éviter de lui causer des gaz. Votre vétérinaire ou votre éleveur pourra sans doute vous suggérer une variété de croquettes adaptées à ses besoins particuliers, ainsi que des conseils sur les aliments problématiques.

Le chiot mangera plus souvent que le chien adulte et recevra de plus petites portions : on vise généralement trois à quatre portions avant l’âge de six mois, puis on passe à deux repas plus copieux par la suite. C’est aussi à ce moment que la transition se fera vers une alimentation pour chien adulte de petite taille.

Il est préférable de contrôler la quantité de nourriture ingérée en offrant des rations fixes et en retirant la gamelle entre les repas de votre boston. Par contre, il devrait être en mesure de boire de l’eau fraîche en tout temps, spécialement lors des journées chaudes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

 

Chiot boston terrier

Le tempérament du boston terrier

Le boston terrier est un petit animal joueur et affectueux. Il se dévoue à son maître et il fait preuve de prudence avec les enfants. Il reste relativement sociable et s’entend avec les autres animaux. Dans un monde idéal, il aime pouvoir vivre dans un jardin.

Il aboie relativement peu mais il se fait entendre chaque fois qu’une personne se présente à la porte, ce qui pourrait justifier sa réputation de chien avertisseur! Malgré tout, il accueille les étrangers avec de belles démonstrations de joie.

En conclusion, cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère assez fort et dominateur. Tout est une question d’éducation!

L’activité physique du boston terrier

Il adore pouvoir prendre l’air et courir, marcher ou simplement explorer l’environnement qui l’entoure. Il préfère de petites périodes de sport en grande quantité plutôt que des activités trop longues et épuisantes! Comme il est très joueur, n’hésitez pas à lui lancer la balle.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du boston terrier

Malgré une espérance de vie qui peut atteindre les 15 ans, le boston terrier est sensible à plusieurs troubles de santé, surtout au niveau des yeux. Son visage plat et globes oculaires protubérants seraient en cause! C’est un chien robuste qui demande un maître bien informé pour vivre une longue vie heureuse!

Voici les pathologies les plus communes pour la race :

Tares oculaires

Cette liste n’est pas tout à fait exhaustive: consultez un vétérinaire pour un brief complet sur la santé oculaire de votre compagnon.

Autres problèmes de santé

En conclusion, optez pour un éleveur qui teste de façon rigoureuse la santé de ses reproducteurs, surtout au niveau des yeux! Informez-vous aussi sur les signes cliniques de ces pathologies et visitez un vétérinaire de façon régulière.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Terrier de boston qui joue dehors

L’éducation du boston terrier

L’intelligence du boston terrier rend son dressage assez facile. Il est sensible à l’intonation de votre voix et il comprend rapidement les choses. Il ne faut toutefois pas sous-estimer son fort entêtement : un dressage ferme fait des merveilles avec lui. Sa socialisation est facile mais elle doit avoir lieu assez tôt.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du boston terrier

Pensez simplement à le brosser quotidiennement en respectant le sens de son poil. Vous pouvez aussi nettoyer les impuretés et les parasites qui pourraient s’accumuler sur son poil en le passant à la peau de chamois.

Pour limiter les infections des yeux, qui sont assez fréquentes chez lui, nettoyez-les fréquemment.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.bostonterrierclubofcanada.com/

Club français: http://www.cfbtc.fr/

Adoption (Canada) : http://www.bostonterrierrescuecanada.com/

Adoption (France) : https://www.facebook.com/BostonTerrierRescueFrance/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) Elf sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) Ltshears sur Wikimedia Commons, image libre
    3) Ed Siasoco sur Flickr, CC By 2.0