L’épagneul breton

Epagneul breton foie

Appréciation des lecteurs

L’épagneul breton
4 (80%) 15 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il adore l’eau! Il se jette dans les étangs sans problème et c’est un nageur efficace.
  • Jouer dans la neige, ça lui fait très plaisir.
  • Croquer des oiseaux fait partie de ses passe-temps favoris.
  • Il accepte sans rechigner de se faire attacher hors d’un commerce pendant que vous faites vos couses.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)
Enfants: (4 / 5)
Autres animaux: (4 / 5)
Aboiement: (3 / 5)
Éducabilité: (3 / 5)
Appartement: (1 / 5)
Simplicité du toilettage: (3 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’épagneul breton

La race provient du centre de la Bretagne; elle descendrait des chiens d’oysel du Moyen Âge. Certains experts de la cynologie avancent que ses ancêtres auraient été importés en France par les peuples celtes. Elle fut améliorée vers le début du 20e siècle par le biais de croisements avec des setters des pointers et des springers.

C’est un chien qui devint très populaire parmi les adeptes de chasse. Il fit sa première apparition dans une exposition canine en 1896 et le premier standard fut adopté en 1908, un an après la fondation du club de race. Aujourd’hui, c’est le chien d’arrêt français le plus connu à travers le monde.

L’alimentation de l’épagneul breton

Il est recommandé de nourrir un chiot de trois à quatre fois par jour, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. Vous pourrez alors réduire les rations à deux par jour tout en augmentant le nombre de croquettes ou d’aliments par repas. C’est également le bon moment pour faire la transition d’une formule alimentaire pour chiots à une formule alimentaire pour chien adulte de taille moyenne.

Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race. Même si elles sont moins chères, vous devrez rester loin des croquettes d’épicerie, qui contiennent beaucoup d’agents de remplissage et qui doivent être mangées en plus grande quantité pour satisfaire le chien. À long terme, elles pourront avoir des effets nocifs sur la santé de l’animal.

L’épagneul un chien très gourmand qui tend à quémander des restes à la table à manger. Faites attention à ne pas le suralimenter : il prend facilement du poids! Enfin, il est préférable de retirer sa nourriture entre les repas, tout en s’assurant qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Epagneul breton dans la neige

Le tempérament de l’épagneul breton

Si vous cherchez un chien affectueux et sensible, l’épagneul breton pourrait voler votre cœur. Il adore jouer avec les enfants et il est très patients avec eux, même lorsque ceux-ci n’ont pas tout à fait la douceur nécessaire! On le considère parfois comme un pot de colle tellement il aime être près de vous. À cet égard, vous devrez peut-être faire attention à ménager sa sensibilité : l’injustice pourrait affecter négativement son comportement.

En général, il s’entend aussi bien avec les autres animaux qu’avec les étrangers. Il est obéissant et fidèle mais ce n’est pas un chien très imposant, ce qui décourage son usage pour la garde.

Un épagneul breton qui ne bouge pas suffisamment pourrait développer des comportements indésirables comme ronger les meubles, chercher à s’enfuir ou se mettre à aboyer de façon intempestive.

L’activité physique de l’épagneul breton

De longues promenades quotidiennes seront nécessaires. Cet épagneul raffole de l’extérieur et vous rendriez sa vie misérable en le confinant à une existence sédentaire. La chasse est aussi un grand plaisir pour lui, spécialement pour les gibiers à plume.

Sinon, la race apprécie bien les activités canines plus traditionnelles comme les jeux de balle et les compétitions canines comme le canicross et l’agility.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’épagneul breton

Malgré une espérance de vie qui peut dépasser les 15 ans, la race est sujette à diverses maladies héréditaires. Il est important de les connaître pour les dépister et pouvoir intervenir plus rapidement, au besoin. En voici une liste non-exhaustive:

Améliorez vos chances d’accueillir un brittany spaniel en santé en ne traitant qu’avec un éleveur responsable. Ses chiens reproducteurs doivent être testés contre les maladies héréditaires et il doit être en mesure de vous montrer les résultats de ces tests, en plus d’offrir une garantie de santé conséquente sur ses chiots. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiots et faites attention aux sites d’annonces classées, surtout si vous trouvez un compagnon à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’épagneul breton

Le dressage doit se faire en douceur afin de ménager sa sensibilité, mais apprenez tout de même à doser votre fermeté. On dit aussi que c’est un chien qui peut apprendre plusieurs tours : n’hésitez pas à essayer les exercices d’obéissance avec lui!

Il faut le socialiser très jeune pour s’assurer qu’il s’entende bien avec tous. Exposez-le à des inconnus, à des chats et à des chiens, en plus de l’emmener dans différents environnements et de l’exposer à une foule de bruits. Enfin, habitez-le à se faire manipuler et à faire des voyages en voiture: il sera beaucoup plus tolérant plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

epagneul yeux tristes

L’entretien et le toilettage de l’épagneul breton

Si vous l’amenez fréquemment dans les bois, tâchez de le brosser après chaque sortie pour éliminer les matières qui s’accumulent naturellement dans son poil. Surveillez l’apparition des parasites : il tend à les attirer!

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les infections, envers lesquelles il est particulièrement sensible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club québécois: http://www.epagneulbreton.qc.ca/wp/

Club français: http://www.epagneul-breton.net/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Pharaoh  Hound sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Jdavidcole sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Kjunstorm sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

4 réflexions au sujet de « L’épagneul breton »

  1. Bonjour Marika,

    Lorsqu’il est utilisé pour la chasse en forêt, la queue du breton se prend dans les branchages ce qui cause saignements et douleur à l’animal. C’est la raison pour laquelle les éleveurs écourtent la queue des chiens destinés à la chasse. En ce sens, l’opération est plus près de l’ablation des amygdales (prévention) que de l’amputation du pénis.

  2. épagneul breton couleur foie c’est le chien le plus beau

  3. Je trouve ça tout à fait barbare qu’on décide de couper la queue de ces chiens! Ce sont des êtres dotés de sentiments et qui peuvent ressentir la douleur tout comme nous! Aucun animal n’a été conçu pour se faire écourter la queue, c’est comme si on vous coupait le pénis chers messieurs, vous apprécieriez? J’aimerais vraiment que quelqu’un prenne le temps de m’expliquer pourquoi cette barbarie est encore acceptée aujourd’hui et pourquoi les éleveurs, qui sont sensés vraiment aimer cet animal, continuent de le martyriser année après année.

    Merci de votre réponse,
    Marika

    1. Bonjour
      Stériliser un chien ou une chienne est aussi barbare que couper une queue de chien mais il faut penser aussi à toute cette progéniture qui n’aura pas de maître ou se retrouvera euthanasié.
      A choisir que préférez-vous ?
      Blablater inconsidéremment sans prendre en considération tous les possibiltés est aussi grave ? NON ?
      Devrions-nous Stériliser les gens, les lobotomier, les enfermer parce que nous considérons qu’il ne sont pas comme nous ou une façon plus pratique de s’en débarrasser ?
      Couper la queue d’un chien n’est pas si grave si cela peut empêcher qu’il ai des problèmes pour chasser ! Surtout qu’il ne ressentira rien.
      Réfléchissez avant de parler !
      C’est là toutes les questions ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *