Berger australien

Appréciation des lecteurs

Le berger australien
4.5 (90.77%) 26 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Malgré ce qu’indique son nom, l’origine ne peut pas officiellement être créditée à l’Australie.
  • Il est très efficace pour chercher les personnes ensevelies.
  • Par son besoin intense de se dépenser, il accaparera beaucoup de votre énergie!

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (5,0 / 5)
Appartement: (1,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger australien

L’histoire de cette race démarre à partir de la deuxième moitié du 19e siècle. À ce moment, les Basques (une population autochtone issue du sud-ouest de la France) émigrent en Australie et amènent avec eux leurs compagnons canins. Le croisement entre les chiens basques et les colleys ou les dingos engendrent de nouveaux chiens de bergers. Ceux-ci, emmenés jusqu’en Californie par leurs maîtres, vont être croisés à d’autres animaux pour finalement jeter les bases du berger australien que nous connaissons aujourd’hui.

Comme la sélection fut réalisée en majeure partie aux États-Unis, c’est à ce pays qu’on a finalement attribué l’origine. Ce serait au milieu du 20e siècle que la race est née et le premier club canin pour cette race fut lancé en 1957.

L’alimentation du berger australien

Alors que le chiot devrait manger entre trois et quatre fois par jour, à partir de six mois, votre berger australien pourra se contenter de deux plus gros repas. Vous pourrez aussi entamer la transition de la nourriture pour chiot à une alimentation pour chien adulte de taille moyenne.

En parlant à un vétérinaire ou à un éleveur spécialisé, vous pourrez déterminer la quantité de nourriture optimale à donner à votre chien, selon sa race et son niveau d’activité. Les croquettes premium contiennent de meilleurs ingrédients et moins « d’agents de remplissage » que les croquettes d’épicerie, ce qui permet d’en donner moins au chien et de mieux gérer son poids.

Retirez la gamelle entre les repas, mais laissez de l’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Quatre couleurs de bergers australiens

Le tempérament du berger australien

Le berger australien possède un tempérament très doux et adaptable. C’est un compagnon intelligent qui possède un instinct de famille très prononcé. Il démontre beaucoup d’affection et il adore les enfants. Cette recherche d’affection a toutefois un désavantage : l’isolement lui cause bien des maux, donc il est préférable de ne pas le laisser seul trop longtemps. D’ailleurs, c’est un chien qui a besoin d’être actif pour être heureux.

Ce berger démontre une certaine territorialité mais il s’entend bien avec les autres animaux et les gens en général. En conclusion, même si on le considère parfois comme une chien de garde, son bon tempérament n’en fait pas un animal très dissuasif.

L’activité physique du berger australien

Les gens sédentaires devront à tout prix opter pour un autre chien afin d’éviter de créer un comportement destructeur chez lui. Comme activité, vous pouvez opter pour de longues promenades, pour des parties de frisbee, des sports canins comme l’agility ou le canicross, pour des activités d’obéissance…

Il est préférable de varier les activités car il pourrait s’ennuyer à toujours faire les mêmes choses. Passez à l’animalerie à l’occasion et ramenez-lui de nouveaux jeux!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger australien

Même s’il peut vivre plus de 15 ans avec un peu de chance, ce chien de berger peut développer diverses maladies héréditaires ou congénitales. Une bonne partie de ces maladies se trouve d’ailleurs au niveau des yeux! Afin de vous aider à mieux les dépister et les traiter, en voici la liste des principales pathologies à surveiller:

Pour maximiser les chances d’accueillir un compagnon en santé, assurez-vous de traiter avec un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires (surtout les yeux) et qui pourra vous produire les résultats de ces tests sur demande. De plus, tenez-vous loin des usines à chiots et soyez sceptiques lorsqu’un chien de race est vendu à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger australien

Si vous faites preuve de fermeté, dresser ce chien ne devrait pas s’avérer un problème. Il est très réceptif aux ordres et il comprend rapidement. Cependant, il faut investir beaucoup d’efforts au niveau de la socialisation.

À l’adolescence, on dit que le berger australien devient plus méfiant avec les étrangers et que ce trait de comportement est temporaire. Il sera tout de même nécessaire de lui signifier votre mécontentement et de continuer de lui faire découvrir de nouveaux environnements pour que sa méfiance se dissipe progressivement.

Notez que la fugue est relativement fréquente chez ces chiens : enseignez-lui le rappel dès que possible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot berger australien

L’entretien et le toilettage du berger australien

Votre toutou devra être brossé une à deux fois par semaine. Comme les nœuds se forment naturellement dans son poil, il faudra porter une attention particulière pour le démêler. À la mue, comme ses poils tomberont beaucoup plus rapidement, vous devrez accélérer la fréquence de brossage.

En ce qui concerne le bain, limitez-le à une fois ou deux par année. Sa fourrure pourrait être endommagée par un nettoyage trop fréquent et elle est pratiquement autonettoyante.

Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol. Inspectez les yeux et les oreilles à chaque semaine, et nettoyez-les doucement. Enfin, il est recommandé de brosser les dents de deux à trois fois par semaine afin de combattre les risques de maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club Québécois: http://www.laussieclubelite.com/

Club canadien: http://www.cnasa.ca/

Club français: http://www.club-berger-australien.org/

Adoption (Québec): https://www.facebook.com/SauvetageBergersAustraliens/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Image libre de droits
2) Bonnie van den Born, http://www.bonfoto.nl, CC BY-SA 2.5
3) Andrea Arbogast sur Flickr, CC BY-SA 2.0