Le berger australien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Malgré ce qu’indique son nom, l’origine ne peut pas officiellement être créditée à l’Australie, mais plutôt aux États-Unis.
- Il est très efficace pour chercher les personnes ensevelies.
- Par son besoin intense de se dépenser, il accaparera beaucoup de votre énergie!
- Il peut avoir tendance à « gérer votre famille » et à tenter de calmer lorsqu’il y a beaucoup de mouvements autour de lui. C’est un chien de berger, après tout! Surveillez ces comportements lors de votre éducation afin d’éviter que cette mauvaise habitude s’installe.
- Selon le Club Canin Canadien, en 2018, le berger australien était la 8e race la plus populaire au pays, le palmarès étant dominé par le labrador.
Autres noms | Aussie, Australian Shepherd |
Pays d'origine | États-Unis |
Groupe | Groupe 1 (Chiens de berger et de bouvier – sauf chiens de bouvier suisse) |
Section | 1 (chiens de berger) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 51 à 58 cm (20.1 à 22.8 pouces) pour le mâle De 46 à 53 cm (18.1 à 20.9 pouces) pour la femelle |
Poids | De 25 à 34 kg (55 à 74.8 livres) pour le mâle De 19 à 26 kg (41.8 à 57.2 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | Il vit entre 10 et 15 ans. |
Poil | Son poil est de longueur moyenne et résistant aux intempéries. Il peut aussi bien être droit qu’ondulé. Enfin, il possède un sous-poil. |
Couleur | Le berger australien peut être bleu merle, rouge merle, noir, et rouge. Il peut ou non avoir des marques blanches sur le corps. |
Type de chien | Chien de berger Chien de compagnie Chien de garde |
Vie en appartement | Ayant besoin de grands espaces, la vie en appartement lui est fortement déconseillée. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de berger australien |
Adoption | Autres façons d'adopter un berger australien |
Prix | Prix d'un berger australien |
En résumé
Bon pour un premier chien : 3/5
Démontre de l’affection : 5/5
Tolérance à la solitude : 2/5
Cohabite avec les enfants : 4/5
Cohabite avec les autres animaux : 4/5
Amour du jeu : 5/5
Besoin d’exercice : 5/5
Éducabilité : 5/5
Vie en appartement souhaitable : 1/5
Simplicité du toilettage : 2/5
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du berger australien
L’histoire de cette race démarre à partir de la deuxième moitié du 19e siècle.
À ce moment, les Basques (une population autochtone issue du sud-ouest de la France) émigrent en Australie et amènent avec eux leurs compagnons canins.
Le croisement entre les chiens basques et les colleys ou les dingos engendrent de nouveaux chiens de bergers. Ceux-ci, emmenés jusqu’en Californie par leurs maîtres, vont être croisés à d’autres animaux pour finalement jeter les bases du berger australien que nous connaissons aujourd’hui.
Comme la sélection fut réalisée en majeure partie aux États-Unis, c’est à ce pays qu’on a finalement attribué l’origine.
Ce serait au milieu du 20e siècle que la race est née et le premier club canin pour cette race fut lancé en 1957.
L’alimentation du berger australien
Alors que le chiot devrait manger entre trois et quatre fois par jour, à partir de six mois, votre berger australien pourra se contenter de deux plus gros repas. Vous pourrez aussi entamer la transition de la nourriture pour chiot à une alimentation pour chien adulte de taille moyenne.
En parlant à un vétérinaire ou à un éleveur spécialisé, vous pourrez déterminer la quantité de nourriture optimale à donner à votre chien, selon sa race et son niveau d’activité.
Les croquettes premium contiennent de meilleurs ingrédients et moins « d’agents de remplissage » que les croquettes d’épicerie, ce qui permet d’en donner moins au chien et de mieux gérer son poids.
Retirez la gamelle entre les repas, mais laissez de l’eau fraîche en tout temps.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Le tempérament du berger australien
Le berger australien possède un tempérament très doux et adaptable. C’est un compagnon intelligent qui possède un instinct de famille très prononcé.
Il démontre beaucoup d’affection et il adore les enfants. Cette recherche d’affection a toutefois un désavantage : l’isolement lui cause bien des maux, donc il est préférable de ne pas le laisser seul trop longtemps.
D’ailleurs, c’est un chien qui a besoin d’être actif pour être heureux.
Ce berger démontre une certaine territorialité mais il s’entend bien avec les autres animaux et les gens en général.
En conclusion, même si on le considère parfois comme une chien de garde, son bon tempérament n’en fait pas un animal très dissuasif.
Important : 9 règles à suivre pour bien éduquer votre chiot
À lire : Choisir un mâle ou une femelle? Voici les différences.
L’activité physique du berger australien
Les gens sédentaires devront à tout prix opter pour un autre chien afin d’éviter de créer un comportement destructeur chez lui.
Comme activité, vous pouvez opter pour de longues promenades, pour des parties de frisbee, des sports canins comme l’agility ou le canicross, pour des activités d’obéissance…
Il est préférable de varier les activités car il pourrait s’ennuyer à toujours faire les mêmes choses. Passez à l’animalerie à l’occasion et ramenez-lui de nouveaux jeux!
Il aura aussi besoin de se distraire plusieurs fois par jour. Gardez enfin en tête que c’est un chien de berger, qui aime le travail et qui a besoin d’utiliser cet instinct à bon escient.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du berger australien
Le berger australien a une santé assez solide.
Même s’il peut vivre plus de 15 ans avec un peu de chance, ce chien de berger peut développer diverses maladies héréditaires ou congénitales. Une bonne partie de ces maladies se trouve d’ailleurs au niveau des yeux!
Afin de vous aider le garder en santé, voici la liste des principales pathologies à surveiller:
- Allergies
- Anomalie de l’oeil du colley
- Atrophie progressive de la rétine
- Cancer
- Cataracte
- Colobome de l’iris
- Dysplasie de la hanche
- Épilepsie
- Hypothyroïdie
- Membrane pupillaire persistante
- Sensibilité à certains médicaments (détails ici, article en anglais)
Pour maximiser les chances d’accueillir un compagnon en santé, assurez-vous de traiter avec un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires (surtout les yeux) et qui pourra vous produire les résultats de ces tests sur demande.
De plus, tenez-vous loin des usines à chiots et soyez sceptiques lorsqu’un chien de race est vendu à un prix anormalement faible.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du berger australien
Si vous faites preuve de fermeté, l’éducation de ce chien ne devrait pas s’avérer un problème.
Il est très réceptif aux ordres et il comprend rapidement. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de maîtres adoptent des bergers australiens pour pratiquer divers sports canins et pour faire des concours d’obéissance : ils adorent ça.
Soulignez les bons comportements en utilisant le renforcement positif et tout ira bien. Il faut investir beaucoup d’efforts au niveau de la socialisation.
À l’adolescence, on dit que le berger australien devient plus méfiant avec les étrangers et que ce trait de comportement est temporaire. Il sera tout de même nécessaire de lui signifier votre mécontentement et de continuer de lui faire découvrir de nouveaux environnements pour que sa méfiance se dissipe progressivement.
Notez que la fugue est relativement fréquente chez ces chiens : enseignez-lui le rappel dès que possible.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
L’entretien et le toilettage du berger australien
Il ne faut pas négliger le toilettage. Votre toutou devra être brossé une à deux fois par semaine. Comme les nœuds se forment naturellement dans son poil, il faudra porter une attention particulière pour le démêler.
À la mue, comme ses poils tomberont beaucoup plus rapidement, vous devrez accélérer la fréquence de brossage.
En ce qui concerne le bain, limitez-le à une fois ou deux par année. Sa fourrure pourrait être endommagée par un nettoyage trop fréquent et elle est pratiquement autonettoyante, donc ce serait inutile.
Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol. Inspectez les yeux et les oreilles à chaque semaine, et nettoyez-les doucement.
Enfin, il est recommandé de brosser les dents de deux à trois fois par semaine afin de combattre les risques de maladies buccodentaires.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le berger australien
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La brosse pour chien
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Le berger australien miniature existe-t-il?
Depuis le 4 septembre 2019, il est reconnu à titre provisoire par la Fédération Cynologique Internationale, la FCI, sous la dénomination de Miniature American Shepherd (berger américain miniature).
Il ne peut donc pas être un champion international tant que la reconnaissance n’est pas complète, mais il peut toujours obtenir les autres titres de la FCI.
Un standard est également publié au Canada par le Club Canin Canadien pour cette race. Bref, même si la dénomination de berger australien miniature ne semble pas être la bonne, ce petit chien au visage charmant est en voie de grimper en popularité. Voici à quoi il ressemble :
Liens utiles
Club canadien: https://www.cnasa.ca/
Adoption (Québec): https://www.facebook.com/SauvetageBergersAustraliens/
Le berger australien en vidéo
Pour vous aider à mieux visualiser ce chien en action, voici trois vidéos qui présentent différents aspects du berger australien.
Premièrement, voici des tours assez impressionnants qui ont été enseignés à Emmi, une chienne fort intelligente.
Ensuite, voici l’évolution d’une portée de chiots, de la naissance jusqu’à l’âge de 10 semaines. On vous défie de ne pas fondre en les voyant!
Enfin, pour les fanatiques de sports canins, voici Holster, un champion d’agilité qui traverse la piste à une vitesse ahurissante.
Comment adopter un berger australien?
La méthode la plus commune serait de consulter notre répertoire d’éleveurs de berger australien et de vérifier les portées à venir et les disponibilités des futurs chiots.
Il est fréquent de devoir se placer sur une liste d’attente et de verser un dépôt pour prouver votre sérieux. Consultez les deux articles suivants pour vous aider dans vos recherches :
Nos conseils pour choisir un éleveur responsable
Comment convaincre un éleveur de vous vendre un chiot
Vous pourriez aussi trouver un berger australien à donner (moyennant certains frais) auprès de rescues ou de refuges.
Autres questions fréquentes
Voici quelques questions qui sont fréquemment posées sur cette race de chien :
Est-ce un chien hypoallergénique?
Non, le berger australien n’est pas hypoallergénique.
D’abord, il faut garder en tête qu’aucune race de chien n’est 100% hypoallergénique – les principales causes d’allergènes sont la salive et les squames, et tous les chiens laissent des squames dans leur environnement.
Un chien qui ne perd pas de poils pourrait être un peu plus doux sur vos allergies, mais ce n’est pas le cas ici.
Est-ce un chien intelligent?
Le berger australien est un compagnon d’une intelligence remarquable, qui est régulièrement cité dans les top 10 des races les plus intelligentes.
Comme chien de berger, il possède des aptitudes de travail remarquables avec les troupeaux. Il performe aussi très bien dans les activités qui demandent de l’obéissance et de connaître des tours. Il peut retenir des centaines de mots différents et y répondre!
Par contre, il faut stimuler cette intelligence si vous ne voulez pas qu’il s’ennuie et ait des problèmes de comportement.
Est-ce qu’il est dangereux ou agressif?
Le berger australien n’est pas reconnu pour être particulièrement dangereux ou agressif.
C’est un chien affectueux avec un bon tempérament. Par contre, il peut avoir tendance à mordre pour « rassembler son troupeau », comme c’est un chien de berger. Une bonne éducation pourrait vous aider à contrôler ceci.
Le manque de stimulation, la solitude excessive et le manque de socialisation sont d’autres comportements qui peuvent mener à de mauvais comportements chez votre chien.
Quelle est l’espérance de vie de ce chien?
Un berger australien peut vivre entre 10 et 15 ans.
Une alimentation adaptée à ses besoins, un bon niveau d’activité physique, des visites régulières chez le vétérinaire et des parents en bonne santé l’aideront à vivre une belle et longue vie.
Perd-il beaucoup de poils?
Les périodes de mue pour le berger australien sont au printemps et à l’automne, ce qui veut dire que deux fois par année, il perdra beaucoup de poils.
Le reste de l’année, c’est une perte dite modérée. N’oubliez pas de le brosser de façon régulière afin de retirer les poils morts et éviter la formation de noeuds!
Est-ce un bon chien de garde?
Le berger australien est un bon chien pour vous alerter de la présence d’intrus sur son territoire : ça peut inclure le facteur, votre meilleur ami, ou un voleur.
Par contre, si vous cherchez un chien capable de vous « défendre », ce n’est pas vraiment son rôle.
Est-ce un bon chien de famille?
Oui, le berger australien est un excellent chien de famille.
C’est un chien qui est dévoué et fidèle, et qui témoignera beaucoup d’affection à la maison. Il faut simplement avoir le temps de s’occuper de lui pour qu’il soit heureux.
Est-ce qu’il aboie beaucoup?
Oui, le berger australien aboie davantage que la moyenne.
Ça vient en partie de son instinct de chien de troupeau, mais il vous alertera aussi de la présence d’intrus avec ces jappements. Il peut aussi manifester sa joie lors des séances de jeu!
Le renforcement positif pourra vous aider à réduire un peu les aboiements, mais gardez en tête que c’est dans sa nature.
Peut-il s’entendre avec les chats et les autres chiens?
Oui, il peut cohabiter avec des chats ou des chiens, s’ils sont bien disposés eux aussi.
Il est important que la première rencontre se fasse dans le calme, et que vous les introduisiez de façon progressive.
Est-ce qu’il peut passer beaucoup de temps tout seul?
Non, le berger australien n’est pas fait pour passer de très longues périodes tout seul.
À l’âge adulte, si vous l’y avez habitué, vous pourriez espérer le laisser jusqu’à 6 heures à la maison sans que ce soit trop problématique.
Par contre, sachez qu’il pourrait se sentir en détresse, aboyer beaucoup et avoir des comportements destructeurs si vous le laissez à la maison sans présence humaine de 7h le matin à 18h le soir…
Combien coûte ce chien?
Le prix d’un berger australien peut grandement varier d’un élevage à l’autre, et certains éleveurs ont augmenté les prix de leurs chiots suite à la pandémie et à la hausse importante de la demande.
Nous n’avons pas d’information précise sur ce type de chien, mais un chien de race peut parfois coûter quelques milliers de dollars. Il faut ensuite penser aux frais de nourriture, aux frais vétérinaires, etc.
Quand faut-il stériliser ou castrer un berger australien?
Les recommandations sont variables pour l’âge de stérilisation ou de castration de votre compagnon.
Il est préférable d’en discuter avec un vétérinaire.
Quels sont les mélanges les plus communs pour ce chien?
Le berger australien est souvent mélangé avec d’autres races afin de créer des races « de designer » (basées sur l’apparence plutôt que sur les qualités des chiens). Voici quelques mélanges :
- Aussiedor / Sheprador (croisé avec un labrador)
- Aussiepoo / Aussiedoodle (croisé avec un caniche)
- Australian retriever (croisé avec un golden retriever)
- Shel-aussie (croisé avec un berger des shetland)
- Border aussie (croisé avec un border collie)
De façon générale, nous ne recommandons pas d’encourager les éleveurs de chien « de designer » et d’adopter leurs chiots.
Avez-vous de bonnes idées de nom pour mon chien?
Bien sûr! Consultez notre liste d’idées de nom pour chien, classée en ordre alphabétique, afin de trouver des idées inspirantes et originales pour nommer votre aussie.
Races de chiens similaires
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédit photos
1) Image libre de droits
2) Bonnie van den Born, https://www.bonfoto.nl, CC BY-SA 2.5
3) Andrea Arbogast sur Flickr, CC BY-SA 2.0
4) TanSinVic sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
je voudrais savoir quel est le prix que je devrais payer (prix canadien svp) pour un berger australien bleu merle. merci c est gentil
Mon chien a des pillicules
mon probleme c est que depuis qu’elle a ete vaccinee contre la rage elle est devenue agressive et a deja modu legerement des amis qu’elle voyait assez souvent. j en ai parle a mon veterinaire qui m as dit non c etait pas possible. avant elle cotoyait mes petits enfants ce que nous evitons de la laisser seule avec. elle est tres protectrice avec moi meme de trop, je ne sais que faire avec cette agressivite.
même si on le considère parfois comme une chien de garde,
bonjour il y a une faute dans vos texte
même si on le considère parfois comme une chien de garde,
J’ai un problème avec un chien de 10 mois (berger australien évidemment) que je viens d’adopter. Elle a eu trois familles déjà de ce que j’ai compris par la famille qui nous l’a donnée. Elle est très protectrice de sa nourriture, écoute peu les ordres qu’on lui donne et elle saute et nous mords/mordille très souvent. Quand je vais prendre une marche avec elle, elle tire énormément ce qui rend l’expérience particulièrement désagréable. Elle casse plusieurs objets, autant dehors dans la cours que dans la maison. Elle fait pipi par terre lorsqu’on essaie de lui apprendre à ne pas grogner ou mordre lorsqu’on s’approche de sa nourriture. J’aimerais pouvoir régler ces problèmes au plus vite, car ça devient très problématique, au point ou l’on se demande si elle va réellement un jour nous écouter.
J’aimerais trouver un truc pour qu’elle mastique son manger…Elle avale tout rond, donc par le fait même , elle mange ses crottes, car elles sentent encore la bouffe…Alors que faire…Elle n’est pas pure, je crois qu’elle est mixée avec du hoskie…ché pas ….pas certaine…mais ce n’est pas le problême…c’est qu’elle bouffe ses crottes…et évidemment elle engraisse très vite, et je dois faire le double d’activités pour la faire maigrir, mais en hiver….non, pas sorteuse trop trop..une petite marche deux fois par jours…et c tgout..Elle vomit en auto….quoi faire ?
,
Lors du ramassage des crottins de votre chien , il ne doit pas vous voir les ramasser , car il peut croire que suivra une réprimande, il a le souvenir de discipline désagréable ou dégâts à l’intérieur de la maison et il veut se soustraire à cette contrainte en les mangeant. Allez avec votre chien lorsqu’il demande la porte et épiez le, puis distrayez le rapidement , faites diversion et profitez-en pour ramasser ses crottins et si il vous surprends faites faites lui caresses constructives , ça fonctionné avec notre chien . Bonne chance !
ah monsieur australian shepherd, un don du ciel issu tout droit de l’Océanie, et si tu arrêtais de manger mes pantoufles ce serait encore plus le paradis XD XD
janana vous avez pensé a lui offrir quelque chose d’autre a machouiller que des pantoufles? genre un kong ou un autre jouet avec de la petite gaterie dedans? le berger aussie est intelligent il va comprendre
désolé pour mon clavier et les accents
nous, il mangeait nos bas! à force de lui dire « non » sur un ton ferme, il a cessé de manger les bas 🙂 courage!
J’ai un berger australien de 2 ans, Alphonse, et c’est un vrai petit bijou. Il adore faire des tours, pas si difficile que ça à dresser! Mais c’est vrai que comme premier chien j’aurais peut-être eu un peu de difficultés.
oh mon dieu est-ce que vous avez vu ces yeux… le berger australien est le plus beau chien du monde!! si vous connaissez un éleveur de berger australien près de Toulouse j’aimerais tellement en adopter un!!
Vous exagérez pas un petit peu? Tous les chiens peuvent vivre en appartement si on prend le temps de faire du sport avec eux. Mon berger australien vit dans un appartement à 4 pièces et on le sort deux fois par jour, et il est très heureux comme ça! Il faut juste être logique et ne pas le laisser poireauter 24 heures sans contact…
tout ce qu’ils disent c’est que c’est pas un choix optimal jeannine, il faut pas choisir un animal qui clash complètement avec son style de vie c’est tout