Prendre soin d’un vieux chien

Vieux chien

L’espérance de vie moyenne d’un chien se situe aux environs de 10 à 15 ans. Malheureusement, le vieillissement peut être suivi de plusieurs troubles de santé pour votre cher partenaire de vie. Douleurs, troubles urinaires, manque d’énergie… il est important de comprendre les implications de l’âge pour mieux prendre soin de son vieux chien.

À quel âge mon chien devient-il « vieux »?

On peut estimer que le canidé entre dans le 3e âge lorsqu’il franchit les 2/3 de son espérance de vie. Par exemple, un saint-bernard sera considéré comme vieux vers ses 7 ans alors que le yorkshire entrera dans le « club de l’âge d’or » à partir de 10 ans. En règle générale, les petits vivent plus longtemps que les gros.

Bien entendu, plusieurs facteurs influenceront l’évolution de son état de santé : l’alimentation, les maladies congénitales, son niveau d’activité physique, le hasard…

Les symptômes de la vieillesse

Il existe bien des signes annonciateurs! En voici les principaux :

  1. Il est de moins en moins actif;
  2. Il souffre de raideurs aux articulations, spécialement lorsqu’il se relève ou après une longue promenade;
  3. Son poil devient dru et sa peau perd en élasticité;
  4. Son ouïe se dégrade;
  5. Il salive plus qu’à l’habitude et il boit davantage;
  6. Il urine davantage et souffre peut-être même d’incontinence;
  7. Sa vision se dégrade et un voile blanchâtre commence à se former sur ses yeux, annonçant une cataracte;
  8. On constate l’apparition de verrues, de tumeurs ou d’accumulation de graisses;
  9. Il semble désorienté, presque perdu même dans son environnement habituel.
  10. Son comportement change, il se met à désobéir à certains ordres ou il « pique des crises » sans raison apparente;
  11. Il fait les cents pas dans la maison.

Chaque symptôme varie d’un chien à l’autre. N’hésitez pas à rapporter ces changements lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire et surtout, soyez compréhensifs!  Comme vous le verrez, de petits ajustements suffisent souvent à aider votre compagnon.

Rendre ses vieux jours plus confortables

Les chiens méritent aussi de vieillir dignement! Voici quelques façons de rendre ses dernières années plus agréables :

Offrir un lit orthopédique : La mousse mémoire de forme est parfaite pour apaiser le chien souffrant de douleurs articulaires. Il dormira beaucoup mieux ainsi! Il est important de bien choisir l’emplacement du lit : loin des courants d’air et dans une pièce plutôt calme.

Faites confiance au vétérinaire : Le vétérinaire est un spécialiste parfait pour vous conseiller dans cet étape de votre vie commune. Il vous aidera à adapter l’alimentation du chien et à anticiper l’évolution de certaines maladies.

Adapter l’activité physique : Vous devrez fort probablement réduire la durée de vos promenades pour ne pas trop l’épuiser. Installer une rampe ou un escalier pour chien dans la maison lui évitera aussi des sauts inutiles, par exemple s’il aime grimper sur le sofa.

Pensez aux couches : Les couches pour chien seront parfois nécessaires pour éviter les désagréments liés à l’incontinence.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Dani Lurie sur Flickr, CC BY 2.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *