Le golden retriever

Golden retriever

Appréciation des lecteurs

Le golden retriever
4.8 (96.67%) 12 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le nom du chien découle non pas de la couleur de sa robe mais de son « tempérament d’or ». C’est le compagnon parfait!
  • C’est un très bon nageur : il adore l’eau.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (5,0 / 5)
Aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (5,0 / 5)
Appartement: (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du golden retriever

On dit que le golden retriever est originaire d’Iverness Shire, en Écosse. Les premiers croisements auraient été réalisés par Lord Tweedmouth aux environs de 1868. Les races ayant participé à sa création seraient principalement le wavy coated, le tweed water spaniel, le setter irlandais et le chien de Saint-John.

En 1903, la race est admise par le Kennel Club anglais. C’est 17 ans plus tard que le nom sera fixé! Tiré de l’anglais, il signifie « rapporteur doré ». Alors que la deuxième partie se réfère à la couleur de son pelage, le mot rapporteur signifie simplement que son rôle est d’aller chercher le gibier abattu ou par son maître pour le lui rapporter. On devine donc que la sélection de la race fut fortement basée sur les habiletés de chasseur de ce chien!

La popularité de la race prend vraiment son importance vers le début des années 90. Avec le passage du temps, ce chien a perdu sa reconnaissance de chasseur et on l’achète principalement pour ses qualités de chien de compagnie.

Note : La thèse de Lord Tweedmouth n’est pas acceptée par tous les spécialistes de la race. D’autres prétendent plutôt que la race est née d’un chien jaune, croisement entre un Spaniel d’eau et un Flat-Coated retriever.

L’alimentation du golden retriever

Le golden retriever tend à démontrer une certaine gourmandise : il serait mal avisé de l’habituer aux sucreries fréquentes ou aux restes de table. Son alimentation sera plutôt constituée de croquettes de bonne qualité, contenant peu d’agents de remplissage comme le blé ou le soya.

En général, on recommande d’offrir de trois à quatre repas par jour à son chiot, jusqu’à l’âge de six mois – on pourra alors diminuer le tout à deux rations plus importantes. Le passage des croquettes pour chiot à la formule pour chien adulte se fera un peu plus tard.

Il possède un système digestif court qui est idéal pour digérer les protéines qu’on lui administre; d’un autre côté, il digère moins bien les légumes verts. Limitez son exercice physique une heure avant et après les repas afin de lui éviter une torsion de l’estomac, qui peut être très dangereuse. Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du golden retriever

Le golden retriever est un chien qui ne démontre aucune agressivité. Il vit même en de très bons termes avec les autres races ainsi qu’avec les chats! Sa belle humeur est idéale pour mettre de l’ambiance dans une maison et pour rassurer les personnes seules. Il est très amical et sa docilité est exemplaire.

C’est également un chien qui s’attache beaucoup à ses maîtres : le golden retriever a beaucoup de difficulté à supporter la solitude. Il ressent le besoin de participer à toutes les activités de votre famille! Son tempérament n’est donc pas très bien adapté aux maîtres qui ne sont jamais à la maison.

L’activité physique du golden retriever

Ce chien n’aime pas être confiné! C’est un fan de la nage, de la course et d’une foule d’activités physiques. Les jeux de balles lui font grandement plaisir, tout comme les longues promenades en plein air.

Il apprécie également la chasse. C’est un rapporteur idéal qui adore aller chercher les proies tombées dans l’étang.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Golden retriever competition agility

La santé du golden retriever

Ce favori des familles souffre malheureusement de quelques troubles de santé assez communs, surtout en ce qui concerne les troubles oculaires et la hanche. Voici les pathologies les plus fréquentes :

Ne paniquez pas devant une telle liste de maladies à surveiller : discutez-en simplement avec votre vétérinaire et consultez nos fiches informatives pour apprendre à identifier les signes cliniques.

Enfin, choisissez attentivement votre éleveur pour limiter les risques de maladies congénitales. Il devrait pouvoir vous montrer les tests de dépistage effectués sur les parents ainsi que les radiographies de leurs hanches.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du golden retriever

Peu de races vous donneront la vie aussi facile quant à leur éducation. L’intelligence et la sociabilité de ce toutou rendront la tâche facile même à celui qui adopte un chien pour la première fois. Il faudra tout de même faire preuve d’un minimum de fermeté.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Chiot golden retriever mignon

L’entretien et le toilettage du golden retriever

Prenez le temps de bien le sécher à la base de la queue lorsqu’il sort de l’eau : sinon, il peut développer un problème de santé nommé la « broken tail », provoquant une douloureuse contraction des muscles adducteurs et entraînant un port incorrect de la queue chez lui.

Le brossage peut se donner une à deux fois par semaine, sauf lors de la période de mue, au printemps, où un brossage par jour vous évitera de ramasser ses poils un peu partout.

Tâchez de ménager sa peau sensible en limitant son bain aux six mois. Nettoyez aussi ses oreilles de façon régulière pour éviter les infections comme les otites.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le prix d’un chiot golden retriever

La question du prix est sensible chaque éleveur n’apporte pas le même intérêt à la qualité du pedigree, aux soins apportés aux chiots ainsi qu’aux garanties offertes à l’acheteur.

Au Québec, le prix moyen d’un chiot peut jouer entre 900$ et 1300$. Un acompte est demandé de façon presque systématique pour la réservation d’un chiot dans une portée à venir.

Faites attention aux golden retrievers vendus sur les sites d’annonces classées: n’importe qui peut s’improviser éleveur afin de faire des profits. Faites quelques recherches avant l’achat, et informez-vous si votre éleveur offre les éléments suivants:

  • Enregistrement au Club Canin Canadien
  • Vaccination
  • Vermifuge
  • Premier examen vétérinaire
  • Garantie de santé sur maladies héréditaires ou congénitales(1 à 2 ans)
  • Garantie de santé sur maladies virales (2 à 3 semaines)

Il est aussi important de tester la santé de leurs chiens reproducteurs car le golden, comme mentionné plus haut, peut avoir une santé à risque. C’est une bonne idée de payer un peu plus cher pour avoir la paix d’esprit et encourager des professionnels qui ont les animaux à coeur!

Voir notre liste d’éleveurs de golden retriever

Liens utiles

Club canadien: http://grcc.net/

Club français: https://www.retrieverclubdefrance.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Andreas Dobler sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Ron Armstrong sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
3) Koosg sur Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0

14 réflexions au sujet de « Le golden retriever »

  1. bonjour
    J ai le choix entre un animal de 5 ans parfaitement éduqué et un chiot de 9 mois . J hésite
    A 9 mois c est encore un bb avec tout ce que cela comporte

    Je suis un peu indécise entre les 2

  2. Ma petite golden de 9 semaines fait bien ses nuits et demande déjà la porte! Elle me réveille si elle a un besoin et retourne se coucher sans rechigner. Je dois par contre travailler le jour 35 heures semaines et j’ai peur qu’elle développe de l’anxiété de séparation. Quelqu’un peut me conseiller quelque chose?

    1. Bonjour Maryse,
      Mon nom est Karina et je viens tout juste d’acheter un golden retriever mâle. Il a 12 semaines. Nous l’aimons beaucoup. Nous avons par contre quelques petits défis. Je dois tout d’abord dire qu’il est notre premier chien. Nous apprenons donc en même temps que lui. Pour l’instant, nous le laissons pour environ 5 hrs dans la journée. J’étais très inquiète au début. Nous essayons de l’habituer à sa cage mais Il déteste. Nous le laissons donc libre en haut (air ouvert) avec les portes de chambre fermées. Il semble bien faire pour l’instant mais je suis inquiète qu’il mange mes sofas et ronge les pattes de table. Il mord beaucoup. Nous travaillons cela avec lui. Nous devons le mettre en retrait pour lui montrer que son comportement est inacceptable …C’est notre plus gros défi jusqu’à présent…Hier, je lui ai acheté des petits os pour mordre….Génial, Il en a raffoler!!! Il a aussi plusieurs petits jouets pour faire ses petites dents dessus. Si tu as des petits trucs pour moi, je serais plus qu’heureuse ☺️
      Merci
      Karina

  3. Ma petite golden de 9 semaines fait bien ses nuits et demande déjà la porte! Elle me réveille si elle a un besoin et retourne se coucher sans rechigner. Je dois par contre travailler le jour 35 heures semaines et j’ai peur qu’elle développe de l’anxiété de séparation. Quelqu’un peut me conseiller quelque chose?

  4. Bonjour,
    Comment soulager les démangeaisons de ma petite chienne, golden retriever de 5 mois?
    Elle a développé une espèce d’eczéma sous son collier. (collier souple en nylon et collier scalibor)
    Je les ai enlevés. Quel collier me conseillez-vous? Quelle crème pour adoucir ces petites lésions (qui forment maintenant des croûtes)?
    Je vous remercie beaucoup.

  5. est ce qu on peut le rasse au printemp

    1. Selon le guide marabout du chien :
      1) un chien n’est pas un humain, il transpire par la langue contrairement à nous qui transpirons par la peau…
      2) le poil lui ser de protection et n’est pas un handicap même s’il est long, il sert à ventilé son corp et donc à le protéger de la chaleur.
      3) De tondre un chien peut entrainer des problème dermatologique.

  6. Est-ce que ce type de chien perd son poil régulièrement ?

  7. pas de meilleur chien pour la famille que le golden retriever, il a tellement un tempérament parfait, même dans notre appartement il acceptait sans rechigner et maintenant il a 10 ans et nous avons une maison et une piscine, le parfait bonheur claude

  8. je défie tout le monde de trouver un chien plus beau il est parfit

  9. Oh mon dieu cette race est un cadeau du ciel, nous avons des goldens depuis déjà 33 ans et c’est un amour qui ne cesse de croître à chaque jour. Loulou est notre troisième chienne déjà et je suis convaincu que nous finirons nos jours avec elle. Merci de nous lire

    1. Entièrement d’accord avec vous ! Je vais avoir bientôt mon troisième Golden :)))

  10. comment faire pour éviter que mon petit chien tombe malade votre liste de maladies me fait un peu peur

    1. corinne il suffit d’aller chez le vétérinaire de façon régulière pour faire vos contrôles, le golden retriever a beaucoup plus de chances de grandir en santé si vous surveillez sa croissance… et aussi n’achetez pas dans un usine à chiot, c’est un chien en grande demande donc il pourrait être tentant pour un éleveur malveillant de le « produire » en masse 🙁 mais pas de panique votre loulou aura surement une bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *