L’akita inu

Akita inu blanc et sable

Appréciation des lecteurs :

L’akita inu
4.2 (83.33%) 6 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Sa personnalité forte peut s’avérer complexe à gérer pour celui ou celle qui a peu d’expérience avec les chiens.
  • Optez pour un autre chien si vous comptez accueillir d’autres animaux dans votre logis. La cohabitation n’est pas son fort!
  • Il est préférable de ne pas maintenir un contact visuel de façon prolongée car cela serait perçu comme de la provocation.
  • C’est une race qui prend régulièrement des objets dans sa bouche. Si elle vous apporte sa laisse, c’est qu’elle a envie de sortir!
  • Il ne faut pas confondre la race avec l’Akita américain, reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) depuis 2006.

 

Note : Pour la « version américaine » de la race, un masque noir est fortement apprécié. D’un autre côté, ce masque disqualifierait le chien d’une compétition canine au Japon.

En résumé

Premier chien: (2,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (3,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (3,0 / 5)
Autres animaux: (2,0 / 5)
Aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’Akita Inu

C’est une race qui existe depuis environ 3000 ans. Elle est originaire de la préfecture d’Akita, sur l’île d’Honshu dans l’archipel nippon, ce qui explique le nom qu’on lui a donné. On s’en servait à l’époque pour chasser l’ours, le cerf et le sanglier et elle est aujourd’hui considérée comme un trésor national au Japon.

Le premier spécimen importé aux États-Unis y arrive vers 1930. Face à l’absence d’échanges entre les clubs américains et japonais, la race évoluera dans une direction différente et elle sera reconnue, en 2006, sous le nom d’Akita américain.

Pendant une partie du règne de l’empereur Hirohito, plus précisément entre 1931 et 1945, la race est placée sous tutelle nationale et elle est frappée d’un interdit d’exportation. La race, alors sur le bord de l’extinction, est finalement sauvée.

Une histoire particulièrement touchante exprime l’attachement profond de l’Akita Inu envers son maître. En banlieue de Tokyo, un chien nommé Hachiko accompagnait son maître, le professeur M. Ueno, chaque matin jusqu’à la gare de Shibuya. Il venait également l’y attendre le soir. Leur relation était si profonde qu’à la mort du professeur, l’Akita Inu continua d’aller à la gare matin et soir, espérant y retrouve son maître. 10 ans plus tard, on retrouva Hachiko mort à ce même emplacement à la gare. On lui érigea une statue de bronze en 1948 et on l’empailla au Musée National des Sciences.

Akita inu blanc

L’alimentation de l’Akita Inu

On recommande d’offrir trois à quatre repas par jour d’une nourriture spécialisée pour les chiots, et ce lors des 6 premiers mois de vie de votre compagnon. Par la suite, on peut passer à deux repas par jour en optant pour une alimentation de grand chien adulte.

La quantité de nourriture pourra être déterminée avec un vétérinaire ou votre éleveur, en se basant notamment sur le niveau d’activité physique de votre akita. Sachez que c’est un des rares chiens à ne pas se goinfrer naturellement, alors assurez-vous qu’il ne saute pas des repas. Privilégiez des croquettes de type premium, qui contiennent des ingrédients de meilleure qualité et qui devront donc être offertes en moins grande quantité pour satisfaire le chien. Retirez la gamelle après le repas mais laissez un bol d’eau disponible en tout temps.

Comme il peut être vulnérable à la torsion d’estomac, un problème très grave, limitez l’exercice physique une heure avant et après le repas et consultez nos autres recommandations.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Le tempérament de l’Akita Inu

Il fait preuve d’un tempérament calme et réservé. Il est doux avec la famille mais il fera toujours preuve de retenue dans ses démonstrations d’affection. C’est un compagnon loyal et protecteur qui peut aussi faire preuve de dominance. Ce caractère fort et entêté n’est pas recommandé à ceux qui n’ont aucune expérience avec les chiens.

Envers les étrangers, il est assez méfiant et il va parfois même les regarder d’un air supérieur! C’est un bon gardien qui se bagarre beaucoup avec les autres chiens.

L’Akita Inu a besoin de passer du temps en famille. Il n’est pas fait pour passer de longues périodes de temps seul dans votre cour arrière. Trop de solitude pourrait résulter en la formation d’un comportement destructeur.

Enfin, sur une note positive, il n’aboie que très peu.

Photo chien roux akita

L’activité physique de l’Akita Inu

Il aime faire de longues promenades. Ses besoins en exercice sont modérés, soit environ une heure par jour. Lors de sa croissance, faites attention à ne pas le faire sauter ou à le faire courir sur des surfaces trop dures. Jusqu’à l’âge de deux ans, ses articulations seront relativement fragiles.

Vous pouvez aussi lui lancer la balle et faire du jogging avec lui. À cause de son entêtement, ce chien n’est pas adapté aux compétitions d’obéissance, à l’agility et aux autres sports canins du genre.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’Akita Inu

Voici les problèmes de santé les plus communs qui peuvent affecter cette race canine:

Lisez les fiches pour mieux connaître leurs symptômes et traitements. Surtout, optez pour un éleveur fiable et responsable pour limiter les risques de maladies congénitales!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’Akita Inu

L’éducation de votre chien devra être autoritaire, ferme et patiente. Comme il est très digne, vous devrez faire preuve de justice et de respect afin de ne pas froisser ses sentiments et ainsi construire une relation harmonieuse. N’hésitez pas à avoir recours au renforcement positif pour souligner les bons comportements!

La socialisation précoce sera essentielle pour le familiariser avec les étrangers ainsi que les autres chiens. N’espérez toutefois pas de miracles avec ces derniers, surtout ceux du même sexe.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien de l’Akita Inu

Sa fourrure devra être brossée une à deux fois par semaine : il perd beaucoup de poils, surtout en période de mue! Lors de cette période, vous risquez de le brosser une fois par jour pour préserver vos tapis.

Comme c’est un chien rustique, il n’est pas nécessaire de lui donner plus d’un bain par année. N’oubliez pas non plus de lui couper les ongles une fois par mois, de vérifier ses oreilles sur une base hebdomadaire et de nettoyer ses yeux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.akita-inu.com/

Club français: http://www.cfcnsj.fr/

Adoption (France) : http://akita-home.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) B@rt sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Fernanda Cerioni sur Flickr CC, CC BY 2.0
3) Sevenfatdogs sur Wikimedia Commons, CC-BY-3.0

7 réflexions au sujet de « L’akita inu »

  1. bonjour pouvez vous expliquer plus en détails la différence entre le akita américain et le akita japonais. est-ce qu’on peut seulement acheter le modèle américain si on habite au Canada :/

  2. est-ce que ce type de chien est bon pour tirer un traîneau ou faire du canicross? j’hésite à en acheter parce que j’aime pas mal les bêtes qui tirent, mais je ne suis pas très chien nordique….

    1. Émile, tu trouveras ci-joint une petite discussion sur un forum pour des gens qui se demandent avec quel chien faire du canicross:

      http://www.forum-chien.com/t45524p12-quelle-race-recommandez-vous-pour-le-canicross

      Dans les commentaires une personne mentionne qu’elle peut faire le sport pendant environ 1h avec son akita inu, et ça me paraît logique! Tout chien qui a une certaine « volonté de tirer » peut être un participant au canicross, c’est juste que ce ne sera pas nécessairement un gagnant dans les compétitions 😉

    2. bonjour, surtout pas tirer les traineaux. Du canicross c’est possible mais pas tous ils sont plutot du genre fénéant. Par contre, il faut vraiment prendre au serieux la sociabilisation . Faire attentions aux chiens du voisinage car il peux tirer très fort sur la laisse si il croise un chien alors qu’il n’est pas sociable. Et il faut pouvoir le reprendre en cas de bagarre Et ce n’est pas rien . Mais sinon il ne tirent pas des masses 🙂

      1. bonjour, je recherche à adopter un akita americain, je suppose que vous avez un akita vue votre commentaire=) vous l’avez pris en élevage? je suis inquiète car certains élevages au delà du prix exorbitant ne sont pas sérieux et les chien souffrent de consanguinité et développe même le vkh à 1ans et demi ou deux ans plus hyperthyroïdie, dysplasie etc je suis donc très inquiète et ne sais plus vers qui me tourné pour trouver l’akita de mes rêves. merci

    3. Non , malgré sa fourrure , il n’est pas comme un husky.
      Il ne peux pas tirer de choses lourds pour ne pas se blesser

  3. Quel chien majestueux et exceptionnel! Il me donne envie de me transformer en grande exploratrice et de partir pour le Japon.

    D’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas le film, Hatchi raconte justement la vie d’un Akita Inu qui a le coeur brisé parce que son maître est mort… vous allez voir à quel point ce sont des chiens fidèles! J’en pleure à chaque fois tellement c’est une belle histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *