Le goldendoodle

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

Goldendoodle blanc adulte

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il est issu d’un croisement récent entre le golden retriever et le caniche (poodle en anglais). Peu de goldendoodles sont reproduits entre eux à l’heure actuelle. La race n’est pas reconnue officiellement et n’a pas eu le temps d’être aussi bien « stabilisée » que les races qui sont établies depuis près d’une centaine d’années, ce qui veut dire que ces chiens sont moins prévisibles.
  • On dit de ces chiens qu’ils sont hypoallergènes. Par contre, en réalité, aucun chien n’est 100% hypoallergène et les personnes souffrant d’allergies sévères ne doivent pas voir le goldendoodle comme une solution miracle. Les personnes souffrant d’allergies modérées seront parfois capables de vivre avec eux, bien qu’il faille passer plusieurs heures avec l’un d’eux pour confirmer qu’aucune réaction allergique n’a lieu.
  • En théorie, c’est un excellent chien pour les familles avec des enfants. En pratique, son tempérament est très difficile à anticiper et plusieurs familles placent leur chien en adoption parce qu’il ne correspond pas à leurs attentes.
  • Il existe aussi un goldendoodle miniature, qui mesure généralement moins de 45 centimètres.
WP Data Tables

 

L’origine du goldendoodle

Vers les années 90, il est devenu de plus en plus commun de croiser le caniche avec diverses races pour créer des chiens hypoallergènes et mignons qui hériteraient aussi des qualités des autres parents.

Outre le golden retriever, le labrador (labradoodle), le cocker anglais (cockapoo) et le yorkshire-terrier (yorkipoo) sont quelques-unes des races qui sont très populaires dans ces fameux croisements.

L’objectif est ici de créer un caniche plus large et de préserver la faible chute de poils et de « squame » (une matière organique produite par le corps du chien et qui cause l’allergie) de la race, tout en allant récupérer la nature très douce et familiale du golden.

Pour l’instant, la plupart des chiens qui naissent de cet union sont des spécimens de « première génération », c’est-à-dire qu’ils ne sont le fruit de deux goldendoodles.

Pour l’instant, aucun club canin n’a reconnu la race de façon officielle, mais son énorme popularité et la communauté qui s’organise autour de ces chiens laisse penser qu’elle pourrait un jour devenir officielle et adopter un standard plus clair.

Jeune goldendoodle 12 semaines

Choisir un éleveur de goldendoodle

Beaucoup de gens cherchent à capitaliser sur la popularité de la race en produisant des chiens de façon « industrielle », dans le but de faire de l’argent facile.

Les conditions de vie des chiots ne sont pas toujours optimales et le tempérament des goldendoodles est assez loin de celui espéré par les acheteurs!

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

  • Portez une attention particulière aux animaux qui sont vendus sur les sites d’annonces classées comme Kijiji. C’est un milieu de choix pour les usines à chiot et les éleveurs moins honnête qui souhaitent « liquider un large inventaire de chiens ».
  • N’achetez jamais un chien avant d’avoir visité les installations de l’éleveur. Vous devriez vous assurer que les chiens ont suffisamment d’espace pour évoluer, qu’ils sont en contact régulier avec la famille et qu’ils ont accès à une foule de stimulations (jouets, par exemple).
  • Optez pour un professionnel qui teste la santé de ses chiens reproducteurs contre les principaux défauts génétiques pouvant être transmis. Demandez à voir ces tests.
  • Maximisez vos chances en obtenant des références de quelques familles qui ont déjà traité avec cette personne.
  • Un éleveur sérieux s’informera aussi de votre profil pour s’assurer que vous êtes un maître « fiable » : s’il vous laisse partir avec l’animal sans même vous connaître, il y a des raisons de douter de son sérieux.

L’alimentation du goldendoodle

Il est préférable d’offrir entre trois et quatre repas par jour à votre chiot, puis de passer à deux lorsqu’il attendra l’âge de six mois. Il faut également opter pour une formule alimentaire appropriée à l’âge de votre compagnon.

Il devrait manger d’abord manger des croquettes pour chiots, puis passer à une nourriture adulte entre sept et neuf mois, selon les conseils de votre éleveur et de votre vétérinaire.

Restez-loin des aliments de faible qualité, qui contiennent beaucoup d’agents de remplissage. Cela forcera votre chien à manger davantage pour atteindre la satiété, nuisant à son poids et à sa santé à long terme.

Aucune spécificité alimentaire n’est à noter pour le doodle, sinon que sa large poitrine le rend sensible à la torsion de l’estomac. Pour le protéger, offrez-lui deux repas par jour et limitez l’exercice physique une heure avant et une heure après chaque repas.

Tâchez également de retirer sa gamelle entre les repas mais de lui laisser un bol d’eau fraîche en permanence.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du goldendoodle

En théorie, il est doté d’un caractère très tolérant, affectueux et doux.

Il est loyal, très intelligent ainsi que plutôt actif. Un chien « parfait » sera très à l’aise avec les enfants, les étrangers et les autres animaux.

Le goldendoodle pourrait devenir dur à gérer si vous n’avez pas le temps de le faire sortir ou si vous le laissez seul trop longtemps. La solitude ne lui réussit pas si bien et il a besoin de beaucoup de stimulation.

En pratique, prédire le tempérament d’un goldendoodle n’est pas aussi facile que pour un chien de race. Il peut grandement varier compte tenu que les chiens sont reproduits de façon moins structurée :

  • Génétique combinée : En reproduisant deux chiens de races différentes ensembles, il est plus difficile de prédire quels traits de caractères du caniche ou du golden retriever vont l’emporter. Le Club du Golden Retriever du Canada décrit la reproduction d’un caniche avec un golden retriever de « genetic gamble » (pari génétique) car le résultat est imprévisible.
  • À l’inverse, ceux qui n’élèvent que des caniches ont sélectionné depuis des générations les spécimens qui correspondent le mieux au « caniche idéal ». La recette est donc un peu plus stable.
  • Absence de standard : Comme le goldendoodle n’est pas officiellement reconnu, il n’y a pas de standard qui documente la conformité des spécimens. Cela facilite la vie des gens qui souhaitent s’improviser éleveurs de goldendoodle car ils n’ont pas à respecter de critères précis.

Tous ne se soucient pas du pedigree et des antécédents des reproducteurs. En traitant avec n’importe qui, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Goldendoodle noir chien

L’activité physique du goldendoodle

C’est un chien avec un besoin modéré en activité physique.

Il a d’ailleurs des goûts assez variés : vous lui ferez plaisir en l’emmenant faire une promenade, des jeux à rapporter, de l’agilité, des cours d’obéissance ou une bonne séance de baignade.

Ce sont généralement de bons nageurs, quoique certains chiens peuvent avoir peur de l’eau.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Classification du goldendoodle (F1, F1B, F2, F2B)

Il peut être un peu difficile de se retrouver dans la classification des goldendoodle : il y a beaucoup d’acronymes et ceux-ci ne sont pas nécessairement faciles à comprendre.

En réalité, la classification permet de comprendre de quelle « génération » se trouve votre chiot, par rapport au croisement initial entre le caniche et le golden retriever.

Voici la signification de chaque classification :

F1 : Chien issu de la reproduction d’un caniche et d’un golden-retriever
F1B : Chien issu de la reproduction d’un caniche et d’un goldendoodle F1
F2 : Chien issu de la reproduction de deux F1
F2B : Chien issu de la reproduction d’un F1 et d’un F1B
F3 : Chien issu de la reproduction d’un F1B et d’un F2B, de deux F2 ou de deux F2B

Les F1 peuvent perdre leurs poils autant qu’un golden retriever normal, ou ne rien perdre : c’est un peu la « roulette russe ». Vous aurez la réponse définitive entre 12 et 18 mois après sa naissance.

Les propriétaires de F1 aiment par contre l’esthétique de type « poil long et vagué » qu’on retrouve surtout dans cette génération, et la barbe.

La génération F1B est celle qui est reconnue comme étant la moins à risque de perdre ses poils. Elle serait donc un peu plus « sécuritaire » pour les gens qui souffrent d’allergies, même si ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas de réaction.

Il y a plus de chances de retrouver des traits de personnalité de caniche dans le chiot. Ils pourraient, par exemple, être plus alertes et plus nerveux autour des étrangers, et passer moins de temps dans l’eau.

Mais les F1B ont un peu moins le look « ourson ». Le poil sera davantage frisé et votre chien sera moins « barbu ».

Enfin, les générations subséquentes (F2, F3…) sont plus rares à trouver. Les résultats des croisements, pour l’instant, sont plus difficiles à prédire car la diversité génétique devient plus importante.

La perte de poils pourrait être plus élevée, le type de poils est plus difficile à prédire et côté tempérament, il pourrait y avoir plus de golden retriever chez votre chiot que chez un chiot de type F1B.

La santé du goldendoodle

Même si ce n’est pas une race officielle, les principaux troubles de santé qui peuvent affecter le goldendoodle sont tout de même connus.

Voici la liste des maladies héréditaires ou congénitales à surveiller :

Pour maximiser vos chances d’accueilir un chiot en santé à la maison, traitez avec un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui vous offre une généreuse garantie de santé avec votre chiot.

De plus, restez loin des usines à chiot et méfiez-vous des animaux vendus à prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du goldendoodle

L’éducation du goldendoodle devrait être relativement facile, et c’est un chien qui convient aux maîtres moins expérimentés.

Issu de deux races très intelligentes, votre compagnon devrait être en mesure d’apprendre plusieurs tours si vous mettez des efforts lors de vos séances d’obéissance.

Mettez l’emphase sur la socialisation dès le jeune âge afin que votre animal développe un tempérament aussi équilibré que possible.

Permettez-lui de côtoyer d’autres chiens et chats, placez-le dans une foule d’environnements et demandez à des inconnus d’interagir (doucement) avec lui. Exposez-le aussi à différents bruits.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

chiot goldendoodle dore

Le toilettage et l’entretien du goldendoodle

Le toilettage risque de varier d’un chien à l’autre : tous n’auront pas le même type de poils, et alors que certains goldendoodle ne perdent pas du tout de poils, ce n’est pas le cas pour tous.

Il peut être nécessaire de passer la tondeuse quelques fois par année pour garder contrôle de son apparence. Une visite chez un toiletteur professionnel pourrait donc être nécessaire.

De plus, brossez-le quelques fois par semaine pour éviter les nœuds et favoriser la bonne santé de la robe. Comme votre chien risque d’être assez actif et de passer beaucoup de temps à jouer dehors, le brossage aiderait aussi à le rendre plus propre.

Limitez la fréquence des bains à quelques fois par année, lorsque c’est absolument nécessaire, afin de ne pas endommager la protection naturelle de sa peau.

Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine car elles sont à risque de développer des infections comme l’otite.

Entretenez les griffes au besoin, lorsqu’elles commencent à claquer sur le sol.

Il est aussi nécessaire de brosser les dents deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires et de nettoyer les yeux au besoin, suite à l’apparition de saletés ou de « larmes » dans le visage.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le goldendoodle

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Questions fréquentes

Mon goldendoodle jappe beaucoup, comment l’en empêcher?

Tout d’abord, il y a certains chiens qui jappent plus que d’autres. Il est possible que certains traits du caniches, dont la propension à japper davantage, se manifeste chez votre compagnon.

Si votre goldendoodle jappe lorsqu’il y a des invités à la porte, il fait simplement son boulot de vous alerter de la présence d’inconnus. Avec un peu d’entraînement, vous pourriez le féliciter, puis rediriger son attention ailleurs, par exemple l’envoyer se coucher sur son coussin. C’est ce que suggère Mélissa Ellefsen, spécialiste en comportement canin, dans cet article.

S’il jappe en permanence pendant la journée, peut-être manque-t-il de stimulation ou d’activité physique? Assurez-vous de l’aider à se dépenser suffisamment chaque jour pour qu’il soit plus calme par la suite. Gardez aussi en tête que les chiens ne sont pas censés être seuls toute la journée et que votre chien peut trouver ceci très difficile.

Enfin, en apprenant davantage sur l’éducation canine, vous pourriez enseigner à votre goldendoodle une commande lorsque c’est le moment d’aboyer. Vous pourrez ensuite lui apprendre une commande pour cesser d’aboyer. Dans ces deux cas, le renforcement positif sera très important.

Mon goldendoodle perd son poil, est-ce normal?

Il serait faux de dire qu’aucun goldendoodle ne perd son poil. Les spécimens de génération F1B (75% caniche, 25% golden retriever) sont ceux qui sont le moins à risque d’en perdre, mais ils ne sont pas immunisés. La perte de poils est commune chez les F1, F2 et F3.

Où puis-je trouver un éleveur de goldendoodle?

Lisez cet article pour en savoir davantage sur notre opinion au sujet des éleveurs de goldendoodle, et les consignes à suivre pour choisir la bonne personne.

 

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Crédits photo
1) lyrandian sur Flickr, CC BY 2.0
2) Gandydancer sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Tony Alter sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
4) William Warby sur Flickr, CC BY 2.0

87 Commentaires

  1. bonjour,
    je cherche un éleveur sérieux en europe mais je ne trouve pas est ce que vous en connaîtriez un ?
    merci d’avance

  2. Bonjour je cherche
    J’essaie de rejoindre l’éleveur MR Jean Béliveau es qu’il y as quelqu’un qui peu m’aider
    Est ce qu’il fait toujours l’élevage de Goldendoodle
    Je me cherche une petite femelle miniature
    Vous pouvez me contacter
    Merci .

    1. Bonjour Huguette

      Oui M Béliveau fait encore l élevage de Goldendoodle. Vous pouvez le joindre par téléphone ou courriel.
      450-564-2520/ jeanbeliveau@live.ca.
      Vous devez persister et laisser plusieurs messages.
      Si la boîte vocale est pleine rappelé le lendemain.
      J ai laissé plusieurs messages avant qu il me rappelle.
      Soyez patiente et persistante.

      Bonne chance!
      J ai rdv aujourd’hui pour aller voir les petits chiot….trop hâte!

      Linda

      1. Bonjour Linda,

        Combien de temps avez-vous attendu pour aller visiter l’élevage? J’essaie de me mettre sur la liste d’attente de M.Béliveau aujourd’hui, je me croise les doigts.

  3. J’ai quelques petites questions pour vous.
    1- Est-ce que les goldendoodles miniatures sont souvent malade (maladies fréquentes)?
    2- Est-ce un bon chien pour la famille?
    3- Est-ce hypoallergène?

    1. Quelqu’un peut me donner le nom de l’élevage et les coordonnées de M. Jean Béliveau??
      J’ai lu beaucoup de vos commentaires… et il semble être un très bon choix d’éleveurs…
      Merci de me répondre rapidement.

    2. Avez-vous été chercher le chien finalement ? Je suis aussi intéressée à adopter un chien de cet élevage. merci!

  4. I’m looking for a mini female goldendoodle, my family has allergies so we needed a dog that’s hypoallergenic. Color will be either rust/brown/white, no black and not all white, but could do a mix of white with brown or rust.

  5. Je veux un goldendoodle miniature ,mâle ,couleur caramel À qui dois- je m’adresser?
    Quel niveau de F doit on privilégier

    1. Bonjour,
      Je cherche un (doodle) mini ou….15 livres environ est-ce possible et ou le trouver, merci

    1. J’ai choisi Élevage des forêts situé à St-Colomban. J’ai adopté mon chiot (Goldendoodle standard) le 14 janvier 2020 et je suis très contente de mon choix.

      1. Bonjour, possible d’entrer en communication avec vous concernant Élevage des forêts situé à St-Colomban ?

  6. Bonjour, j’aimerais avoir des références concernant l’élevage le Chic golden d’opale a st elizabeth dans Lanaudière.

  7. j aimerais avoir un goldendoodle dit moi ou je peux trouvé un éleveur prte de québec moi je demeure a chicoutimi

  8. avez-vous un éleveur de golden mini doodle ou moyen région de Québec ou Chaudiere Appalaches
    avec de bonnes références très très interressée

    1. nous en avons un miniature ( 25 lbs) reference plus que parfaite, c’est l’élevage du chatillon ou simplement tapper élevage Jean Béliveau.
      Pas une blague, il s’appelle comme ca !!!

      1. Bonjour !!! On aimerait bien rentrer en contact avec vous! On a eu de très bonnes références sur votre élevage!! On est une famille de 3 de Laval et on veut adopter une chien!!! Merci j’espère bien avoir une signe de votre part! Passer une excellent journée!!!

    2. Bonjour

      Je vous recommande fortement M. Jean Béliveau à la Visitation-de-Yamaska. Un homme dédié à 200% envers ses chiens. Après 45 ans, voir cet homme avoir un pincement quand un de ses chiots quitte, c’est un bon indicatif. Il choisi les futurs maîtres de ses chiots, et non le contraire.

      Bonne chance dans votre démarche!

  9. Bon matin , je veux un GOLDENDOODLE MOYEN.J, habite st- nicolas Lévis je recherche un éleveur (genre M. Jean Béliveau très réputé)

    1. J’aimerais savoir si on peu changer la nourriture sèche pour de la nourriture cru pour un labradoodle de 4 mois.
      Merci

  10. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un connaîtrait un éleveur en Belgique, France ou alentours ? Je rêve d’acheter un Goldendoodle miniature mais je ne trouve rien ici ;o(

    Merci,

    1. We have litter golden doodle f2b apricot ready to go August 2/2018.the both parents on place.
      We live in Gatineau,Quebec
      For picture look on facebook at FraclaDoodle

  11. Bonjour …je voudrais savoir si il y a ou si il existe une race de chien  » Poodle Doodle  » et non Goldendoodle…j’ai rencontrer un individu qui avait ce genre de chien ( il m’a dit que c’était un « Poodle doodle »…ai-je mal compris le nom ou c’est bien la sorte de chien.
    Je voudrais aussi savoir plus sur ce genre de chien et ou je peux aller en voir pour adoption.
    J’ai vu ce chien devant la boutique « Olive Olive a St Sauveur »…si jamais le propriétaire se reconnait !!!

    Merci

  12. Pour un goldendoodle mini, que conseillez-vous si on veut qu il ne perde pas de poils et qu il ne soit pas trop frise
    F1 F1B F2 F2B F3

    et qu il ait une bonne génétique et du golden et du caniche

  13. Bonjour,
    J’ai aussi acheté un goldendoodle, une femelle ; elle a maintenant 7 mois ; oui elle a ses périodes ou elle est très excitée mais tellement gentille, écoutante et affectueuse. J’ai une santé fragile mentalement et je peux vous dire que c’est la meilleure chienne que je puisse avoir pour de la zoothérapie.
    Elle n’aime pas être seule sauf qu’elle ne fait aucun dégât dans l’appartement , par contre je m’arrange toujours qu’elle ait un de ses jouets avec elle ou un os à gruger…
    Je ne regrette aucunement mon choix de chiot …

  14. Bonjour
    Nous recherchons un Goldendoole miniature ou mini
    Nous habitons sur la rive sud de mtl
    Avez vous des éleveurs à nous suggérer
    Merci

        1. Oui j ai acheté un mâle blanc il va très bien très sociable ,on l adore la dame nous donne beaucoup d infos

  15. Bonjour j’aimerais savoir si les goldendoodle peuvent êtres sensible à développer un cancer. Je m’explique, j’ai été dans l’obligation de faire euthanasier ma belle Coconut qui n’avait pas encore 4 ans. Elle avait développé un cancer à l’épaule. Par la suite j’ai entendu une histoire similaire à la mienne alors je me demande si ce ne serait une race de chien plus sensible que d’autres.

    1. Vient de faire euthanasier le mien à 8 ans. Il a eu un cancer à 6 ans. On l’a fait opéré et il a eu rémission 2 ans plus tard. Masse à la fesse que semblait de plus en plus douloureuse.

  16. J’ai acheté un chiot goldendoodle a 2 mois des la 2 eme journée propre mais elle est tres mordeuse et a du mal a écouter les ordre et venir quand on l’appelle une fois sorti creuse beaucoup et ne veux plus rentré

    1. Salut, moi aussi j’ai acheté un goldendoodle. Ma chienne a maintenant 1 an. Je vais vous dire honnêtement, j’habite à Gatineau et ce n’est pas convenable pour cette race de chien. C’est peut-être parce qu’elle est encore jeune mais elle est très exitée, elle jappe, elle creuse, elle vole nos chose et les détruit, elle saute sur les gens et elle mort. Il faut l’amener courir 2 fois par jour. De plus, ma nièce est effrayée chaque fois qu’elle la voit, je ne sais plus quoi faire. J’ai même vu un éleveur, elle est plus obéissante mais tout aussi exitée. Si vous avez de l’expérience, s’il-vous-plaît donnez-moi un conseil! Merci

      1. Nous avons un goldendoodle standard de 5 mois et nous traversons aussi des moments de découragement. Il est très excité, fort physiquement, saute sur les gens et leur fait peur, met ses pattes sur les comptoirs et la table, mord, détruit les tapis et chaussures, etc. Nous avons commencé des cours d’éducation canine, ce qui aide, mais avant d’opter pour cette race de chien, il faut savoir qu’il faudra y mettre beaucoup d’effort pour prendre le dessus sur l’animal. Vaut mieux être fait fort ! Côté positif : il est intelligent et surtout, tellement beau !

      2. Bonjour…
        Êtes-vous bien certaine que c’est de l’excitation ??? Peut-être qu’elle a le même problème que l’un de mes pitous d’amour…ANGOISSE…Il existe une excellente médication pour ce problème…demandez à votre vétérinaire…Ça fonctionne très bien en général…
        Bon courage…ne lâchez pas…elle vaut la peine d’y mettre des efforts, elle vous le rendra très bien…s’il le faut voyez un éducateur canin (Il y en a de très bon sur le net comme Jacinthe Bouchard est la meilleure )…Au revoir

  17. Bonjour,
    Pouvez-vous me référer un éleveur de bonne réputation dans la région de Québec ou de Chaudière Appalaches?

    1. Bonjour, Avez-vous trouvé un éleveur finalement. Moi aussi j’en cherche un, j’ai les coordonnées de M. Béliveau et Elevage Halahel. J’ai rejoins les deux éleveurs. QU’en pensez-vous ? . M. Béliveau semble avoir une demande plus forte que les chiens qu’il a de disponible. IL faut être persévérant si on veut un chien de lui. J’Ai deux bons commentaires de Halahel de gens qui les ont acheté là.

      1. Bonjour Michel, j’ai pris le mien chez Monsieur Beliveau. Zak a maintenant presque 10 ans et j’ai toujours eu un chien en santé et très docile. Il faut mettre beaucoup de temps la première année pour la socialisation, le faire bouger et lui enseigner les règles de la maison, mais depuis c’est vraiment le chien rêvé.

  18. Bonjour! j’ai pris connaissance de votre page sur le golden doodle miniature. Ça m’a beaucoup informé et sûrement ça m’aidera à faire un choix plus éclairé. Cependant, j’aimerais avoir plus d’informations concernant l’Élevage Chatillon, Jean Béliveau éleveur de golden doodle miniature dans la région de Trois-Rivières. Malheureusement, je ne viens pas de cette région et je ne connais pas personne qui a acheté un chien de cet éleveur. C’est pourquoi, je m’adresse à vous pour en savoir d’avantage sur cet éleveur. m. Béliveau n’a qu’une page web avec ses coordonnées. Avez-vous déjà entendu parlé de cet élevage de golden doodle miniature? Si vous pouvez me donner plus d’informations, ce serait très apprécié! Merci à l’avance! Christine

    1. Bonjour! nous avons pris notre chien goldendoodle miniature avec M. Jean Beliveau et ont est tres satusfait du choix quil a fait pour nous car nous venons de loin de l’Abitibi…..si peut vous aider a faire votre choix:)

      1. Allo, nous aussi nous venons de l’abitibi (Senneterre) et nous regardons pour un goldendoodle miniature. Vous nous recommendez cet éleveur? On doit s’attendre à payer combien. Esce qu’il ou elle est gentil? Merci!

          1. Mon goldendoodle de 12 ans vient d’avoir un diagnostique de cancer de la rate. Le vétérinaire m’a dit que c’etait tres fréquent chez cette race.

          2. Bonjour Mme Mercier,
            Est-ce que votre fils a toujours son chien en sa possession. Je serais très intéressé. Je suis propriétaire d’un goldendoodle de 12 ans qui est en fin de vie. Je suis dévastée. Tellement aimé ce chien. Svp me contacter

    2. Bonjour, nous avons un chiot goolden doodle miniature qui provient de cet éleveur. Je connais également 3 autres chiens d’élevage Chatillon. Nous n’avons que de bons mots à son égard.

    3. Bonjour, notre chien vient de chez Jean Beliveau et nous sommes ravis de notre choix. Excellente référence.

    4. Bonjour,
      J’ai acheté de m. Béliveau ma petite Charlotte qui a maintenant 5 ans après que mon garçon et une de ses amies aie acheter de cette éleveur.
      Je vous recommande cette éleveur. Nos sommes enchantés de nos chiens et si nous avions a racheté un goldendoodel, ce serait avec lui.
      Vous faites un très bon choix en achetant un golden doodle car ce sont des chiens merveilleux, de beaux gros toutous que tout le monde adoré.
      Odet

      1. Bonjour!
        Ma Kali est un bernedoodle de 35 lbs que j’ai acheté de M. Béliveau. Le meilleur chien que j’ai eu! Un bel environnement, un éleveur sérieux, de belles installations. Bref, tout est là pour faire un chien équilibré! Après ça, il n’en reste qu’aux propriétaires à bien élever leur chien afin qu’il ne saute pas, ne mordille pas, revienne sur appel de son nom et ça, ça prend du temps et de la pratique!
        Au plaisir!

    5. Nous avons pris notre chien à cet élevage il y a plus de 6 ans. C’est un excellent chien et il est en parfaite santé.

    6. Mon golden doodle provient de l’élevage de m. Béliveau. Pour moi c’est un éleveur d’expérience extraordinaire! Je le recommande à tout ceux qui recherchent de bon chiens. M. Béliveau s’assurera que le chien correspondra (le plus possible) à son maître et que ces derniers s’occuperont bien de lui. Il vous donnera aussi de précieux conseils

    7. J ai aussi pris mon choen la il y a presque 10 ans. C est un excellent chien. Il faut investir en temps la premiere année pour faire son education, mais ca vaut le coup.

      J ai bien aime m. Beliveau

  19. Nous cherchons les éleveurs dans le coin de la Montérégie mais ce que nous trouvons c’est sur Kijiji !! Nous désirons avoir un éleveur sérieux avez-vous des endroits à nous suggérer? Nous cherchons vraiment un mini golden Doodle!! Merci

    1. M. Béliveau, à la Visitation. Élevage Châtillon. C’est le meilleur que j’ai trouvé. Il est d’expérience.

  20. Également à la recherche de bons éleveurs – région Montréal
    pour mai – idéalement couleur ton de caramel F2 ou F3

    1. Eleveur de Goldendoodle à Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, juste avant Québec. Passion goldendoodle … je crois qu’ils ont changé de nom mais je ne les trouve pas. Nous avons un chien de cet endroit, elle est parfaite en plus d’être très belle et en santé.

      1. Bonjour , pourriez vous svp me montrer une photo de votre chien, je suis interessée à adopter de cet élevage ! Merci

  21. je veux me partir un petit élevage de f1b goldendoodle. Avez vous des éleveurs a me conseiller pour l’acquisition d’un mâle f1 goldendoodle roux ?

    Merci!

  22. Vos catégories F2B et F3 ont la même désignation, je crois qu’il y a une erreur. N’est-ce pas? Merci pour les informations .

  23. Je pense qu’il est vraiment mieux d’acheter un goldendoodle F2 ou plus, histoire que son tempérament soit plus fixé, qu’est-ce que vous en pensez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *