La cataracte chez le chien

Cataracte petit chien

La cataracte est un trouble de vision qui apparaît surtout chez les chiens les plus âgés. Elle est caractérisée par l’opacification du cristallin : celui-ci perd sa transparence et adopte une couleur blanchâtre. Éventuellement, ce vieillissement du cristallin peut se traduire par la cécité pour votre chien.

Les causes de la cataracte

Il existe plusieurs causes liées au développement de la cataracte :

Prenez note que ces causes ne déclenchent pas automatiquement l’apparition d’une cataracte.

Les symptômes d’une cataracte

Divers symptômes peuvent être surveillés pour identifier ce trouble de vision :

  1. Au départ, on pourra noter un certain reflet bleuté ou blanc dans l’œil de votre chien.
  2. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le cristallin perdra de sa transparence pour devenir de plus en plus opaque.
  3. De plus en plus, le chien entre en collision avec des objets et ressent un certain abattement. Vous constaterez que sa démarche est de plus en plus hésitante.

Comment se traite la cataracte chez le chien?

Heureusement pour vous et pour votre animal de compagnie, il existe différents traitements pour soulager ou éradiquer ce trouble du cristallin.

En premier lieu, il existe des traitements qui permettent de ralentir la progression de la cataracte. L’efficacité de ces derniers est toutefois difficile à prouver : un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie canine pourra vous guider à ce sujet.

Tout comme chez l’être humain, une chirurgie reste la meilleure façon de vous débarrasser de ce problème pour de bon. L’intervention est relativement peu douloureuse et permet de redonner la vue en quelques jours, mais elle n’est pas possible dans tous les cas.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo:
1) André Koehne sur Wikimedia Commons, image libre

Races de chien en vedette