L’hypothyroïdie du chien

hypothyroidie epagneulL’hypothyroïdie est un trouble hormonal commun chez les chiens. Lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas à son « plein potentiel », les hormones thyroïdiennes sont produites en quantité insuffisante, ce qui nuit au fonctionnement normal du métabolisme et de l’organisme de votre chien.

La maladie apparaît généralement entre l’âge de 2 et 6 ans et peut toucher toutes les races de chien. Les mâles et les femelles sont atteints en proportions comparables.

Les symptômes de l’hypothyroïdie

Cette maladie est souvent identifiée grâce aux symptômes suivants;

  • Un poil qui perd de la vitalité en devenant trop sec, en ne repoussant pas, en attirant les pellicules;
  • Une hausse des infections cutanées;
  • Un manque de dynamisme ou un ralentissement du niveau d’activité physique chez votre chien;
  • Des troubles de comportement inhabituels;
  • Une prise de poids inexpliquée.
  • Une diminution de la libido (mâle) ou une disparition des chaleurs (femelle);
  • Une intolérance au froid;
  • Un ralentissement anormal du rythme cardiaque.

Comme ces symptômes peuvent être associés à une foule d’autres maladies canines, c’est chez le vétérinaire que la maladie pourra être diagnostiquée plus facilement.

Les causes de l’hypothyroïdie

Tout d’abord, c’est une maladie qui est en partie héréditaire : un chien atteint risque fort de la transmettre à sa descendance. Il est difficile d’en établir les causes exactes mais on croit qu’une production anormalement élevée d’anticorps les porte à s’attaquer à la glande thyroïde du chien.

Voici certaines races qui sont particulièrement à risque d’être touchées :

Le traitement de l’hypothyroïdie

Pour corriger les symptômes liés à cette maladie, votre chien devra avaler des comprimés de lévothyroxine pour le restant de ses jours. La dose devra être plus forte au départ mais au fur et à mesure que l’état de santé de votre compagnon s’améliorera, elle pourra être diminuée jusqu’à une seule dose par jour.

L’état du pelage peut prendre plusieurs mois avant de s’améliorer de façon notable mais votre chien retrouvera sa vigueur bien plus rapidement. Le prix des traitements est relativement peu élevé et les effets secondaires sont rares.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Angela sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *