Le cockapoo
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Ce chien est issu du croisement entre un cocker anglais (ou un cocker américain) et un caniche nain. Il est considéré comme un « designer dog » et non comme un chien de race pure; à l’heure actuelle, le cockapoo n’est pas reconnu par la Fédération Canine Interntionale.
- Certains chiots dits de première génération sont nés d’un cocker et d’un caniche. Par contre, certains éleveurs préfèrent reproduire des cockapoo ensembles pour stabiliser la race et offrir des chiots plus prévisibles.
- Selon le Cockapoo Club of America, il existe en quatre variétés officielles : le teacup toy, le toy, le miniature et le standard.
- Compte tenu de la popularité de ce chien et d’un standard plus flexible, il est plus facile pour un éleveur mal intentionné de faire des profits sur le dos de la race. Consultez nos conseils plus bas pour choisir un éleveur responsable.
- Normalement, il ne perd pas son poil. Par contre, il est moins certain que ce trait se manifeste chez les chiens de première génération.
Autres noms | Cockapoodle, cockerpoo, cock-a-poo, caniche cocker, spoodle |
Hauteur au garrot (taille adulte) | Teacup toy : Moins de 25 centimètres (moins de 10 pouces) Toy : Environ 25 centimètres (environ 10 pouces) Miniature : De 28 à 35.5 centimètres (11 à 14 pouces) Standard : À partir de 36 centimètres (plus de 14 pouces) |
Poids | Teacup toy : Moins de 3 kilogrammes (moins de 6 livres) Toy : De 3 à 5.5 kilogrammes (6 à 12 livres) Miniature : De 5.5 à 8 kilogrammes (13 à 18 livres) Standard : Plus de 8 kilogrammes (plus de 18 livres) |
Longévité (espérance de vie) | 12 à 18 ans |
Poil | Son poil est long et il peut être droit ou légèrement frisé. Il n’a pas de sous-poil. |
Couleur | Toutes les couleurs disponibles chez les cockers et les caniches sont possibles. Les possibilités sont donc presque infinies : noir, chocolat, bleu, blanc, gris, argent, café au lait, abricot, crème… les spécimens peuvent avoir une seule couleur ou être particolores. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de thérapie |
Vie en appartement | L’appartement est possible, bien que les variétés plus grandes s’y habituent un peu moins bien. Un niveau d’activité physique suffisant est nécessaire pour compenser le manque d’espace et l’absence de cour arrière. |
Éleveurs | Trouver un éleveur de cockapoo |
Adoption | Cockapoo adulte à donner en adoption |
Prix | Prix d'un cockapoo |
L’origine du cockapoo
Selon Dogtime (EN), les premiers spécimens sont peut-être nés de façon accidentelle, sans vouloir créer une nouvelle race.
Surpris par l’intelligence, la faible odeur, la chute de poils limitée et le caractère agréable de la portée, les maîtres auraient décidé de pousser l’expérience plus loin.
Parmi les fameux « designer dogs », le cockapoo est parmi les plus anciens, datant des années 60. Plusieurs clubs de race se sont formés vers la fin des années 90, encouragés par l’engouement du public et espérant développer des lignées stables avec toutes les qualités désirées chez ce chien.
Leurs efforts porteraient fruits : le taux d’abandon de ces chiens serait plus faible que chez plusieurs de leurs congénères.
L’alimentation du cockapoo
Un chiot cockapoo devrait être nourri entre trois et quatre fois par jour lorsqu’il est jeune, puis passer à deux repas par jour vers environ six mois. C’est aussi un bon moment pour faire la transition entre la nourriture pour chiot vers une alimentation pour chien adulte.
Le vétérinaire sera un bon conseiller pour vous aider à déterminer les quantités nécessaires pour que votre compagnon maintienne son poids santé.
Faites attention aux croquettes d’épicerie : bien qu’elles soient moins dispendieuses, elles contiennent généralement des ingrédients « de remplissage », c’est-à-dire bien peu nutritifs, ce qui fait que votre chien devra manger davantage pour être repu. Ce n’est pas très bon pour la santé à long terme de l’animal.
Comme plusieurs petits chiens, il est à risque de développer des maladies buccodentaires si vous ne faites pas attention. Un bon brossage de dents quelques fois par semaine l’aidera à rester en santé.
Enfin, retirez sa gamelle entre les repas afin d’éviter qu’il se mette à manger par simple ennui, ce qui peut nuire à la gestion du poids. Par contre, assurez-vous qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le caractère du cockapoo
C’est un chien fait pour la vie en famille. Il est très affectueux et très flexible, reconnu pour s’adapter à différents milieux de vie.
Ce compagnon joyeux et très intelligent est facile à satisfaire! La solitude, par contre, ne lui réussit pas très bien : il peut souffrir d’anxiété de séparation et développer un tempérament destructeur, par les aboiements ou en rongeant divers objets, si vous le laissez seul toute la journée.
La vie avec enfants est possible, mais il est mieux qu’ils aient un certain âge et un comportement respectueux pour ne pas heurter la sensibilité du chien. Les variétés miniatures et standard y sont un peu plus adaptées.
La cohabitation avec les chats et autres chiens est aussi possible!
Enfin, le tempérament peut grandement varier d’un chien à l’autre, surtout chez les chiens de première génération. Consultez nos conseils sur le choix de l’éleveur afin de vous aider.
Choisir un éleveur de cockapoo
Même si les chiens hybrides comme le cockapoo, le morkie et le labradoodle sont vendus à des prix très élevés, on ne peut pas présumer pour autant que l’éleveur s’occupe bien de ses protégés.
Leur popularité peut être vue comme une occasion de faire un profit rapide! Voici quelques éléments à surveiller afin de trouver un professionnel responsable de l’élevage canin :
- Visitez les lieux où votre chiot est élevé avant de verser un dépôt ou de procéder à l’achat. La jeunesse influe énormément sur le développement du tempérament; il est donc important que le chien vive en famille et qu’il soit suffisamment stimulé par le biais de jouets.
- Remarquez le nombre de chiens élevés sur les lieux. Un grand nombre de races peut signifier une plus grande intention commerciale ou, sinon, un intérêt plus faible pour la « conformité » de la race.
- Faites très attention avec les sites de petites annonces comme Kijiji, Lespac, Fouinez et autres. Ils sont une fenêtre privilégiée par les usines à chiots pour vendre les animaux qu’ils élèvent dans des conditions lamentables.
- Un bon éleveur teste ses chiens reproducteurs contre les principales maladies génétiques qui peuvent se transmettre à sa descendance, afin d’améliorer la race. Demandez à voir les résultats des tests de santé.
- Demandez les informations de contact d’anciens clients de cet éleveur. Cela vous permettra de voir avec eux à quel point ils ont été satisfaits de leur expérience, et si des problèmes de santé se sont manifestés par la suite.
- Portez attention à l’attitude de votre contact. Si la personne se soucie peu du futur milieu dans lequel évoluera son chiot, elle n’y est sans doute pas très attachée.
La reproduction des chiens ne devrait pas se faire uniquement à but lucratif. Merci d’encourager les professionnels de l’élevage et/ou les refuges d’animaux en prenant ces précautions!
L’activité physique du cockapoo
Les variétés plus grandes ont des besoins plus importants en exercice physique.
Dans tous les cas, une promenade de 20 minutes par jour est vraiment le strict minimum à respecter. Votre compagnon appréciera d’autres activités comme les jeux de balle, les activités d’obéissance, etc.
C’est aussi un chien qui apprécie généralement la nage, même si cela varie d’un spécimen à l’autre. Par contre, misez sur la veste de sauvetage pour éviter les risques de noyade.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du cockapoo
Malgré une espérance de vie fort enviable, le cockapoo n’est pas tout à fait épargné par les troubles de santé qui touchent les chiens de race!
Certaines maladies peuvent être héritées de ses parents caniches et cockers. Voici les principales :
- Allergies
- Atrophie progressive de la rétine
- Cataracte
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Infections des oreilles
- Luxation de la rotule
- Maladies du foie
Afin d’améliorer les chances d’accueillir un chiot en santé, cherchez un éleveur responsable qui dépiste les principales maladies héréditaires chez ses chiens reproducteurs.
Demandez à voir les résultats de ces tests et demandez une garantie de santé écrite et substantielle (souvent 2 ans) contre ces maladies.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien
L’éducation du cockapoo
Très intelligent, le cockapoo ne devrait pas vous rendre le dressage très compliqué.
Il suffit d’utiliser le renforcement positif afin de souligner les bons comportements et de faire preuve de patience. C’est un compagnon obéissant qui n’aura pas de difficulté à apprendre des tours.
Misez sur la socialisation en bas âge pour améliorer ses prédispositions auprès de ses congénères, des chats et des inconnus.
Il est recommandé d’exposer votre compagnon à une foule d’environnements et de bruits pour le rendre plus tolérant et moins nerveux.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du cockapoo
Comme ses poils tombent très peu, il est nécessaire de passer chez le toiletteur quelques fois par année pour la tonte et l’épilation de votre chien.
Un brossage journalier aidera aussi à éviter la formation de nœuds.
Brossez les dents de votre cockapoo 2 ou 3 fois chaque semaine afin de limiter les risques de maladies buccodentaires causées par le tartre.
Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine pour combattre les infections et inspectez ses yeux par la même occasion.
Enfin, entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le cockapoo
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races de chiens similaires
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédits photo
1) Ray Larabie sur Flickr, CC BY 2.0
2) Karla Clippinger sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Karla Clippinger sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5
4) Themastereditor3000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
SVP appel moi 418-662-6783 j’aimerais avoir des informations
je savoure ce petit canidé depuis 3 ans.aucune méchanceté,intelligent,plein d’énergie curieux ,espiègle,dépendant affectif…en amour avec les enfants……ne désire que des calins….un top 10.
Bonjour, je cherche désespérément un cockapoo en France. A priori, ça n’existe pas en France, c’est vraiment surprenant. Il y en aurait en Angleterre ? peut-être que quelqu’un a une adresse … merci
Avez vous eu votre réponse ? Y en a t il en France ? Sinon en Angleterre ?
Nous on avons récupéré un dans un refuge dans un état déplorable il a entre 8et 12ans et c un amour de chien
Bonjour, ou trouver un éleveur de cockapoo en Suisse? Merci pour la.
Reponse
Bonjour, où trouver un éleveur de cockapoo au Québec ? Merci !
bonsoir j ai perdu ma BUZZY Je pense DE CETTE RACE car elle en avait toutes les caractéristique ELLE NOUS A QUITTE A 15 ANS ET DEMI CE CHIEN ÉTAIS UN AMOUR DE DÉLICATESSE DE TENDRESSE D INSTINCT PROTECTEUR DE JOIE DE VIVRE ET D UNE GRANDE SENSIBILITÉ INTELLIGENTE PROTECTRICE ENFIN UN AMOUR DE TOUTOU J aimerais reprendre cette meme race de chien en étant surprise que ce chien est un nom de race car elle vient d un refuge (–elle avait 3<mois a peine))
JE SUIS DU VAR ET PRÊTE A RECEVOIR UN CHIOT DE CETTE RACE merci et qu elle bonheur cette boule de poil pleine de joie
ELLE AVAIS A PEINE 3 MOIS-(
4.0
Le cockapoo est-il hypoallergene? Quels éleveurs de toy et de miniature me conseillez-vous, j’habite à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montreal. Merci beaucoup.
Depuis 1981 que j’ai des chiens, mon dernier est un Schnauzer nain de 10 ans et il a une tumeur, je suis vétéran et j’ai besoin de compagnie d’un bon chien de thérapie, j’ai cherché et trouvé toutes sortes d’informations! Et le seul qui en ressort est un Spoodle ou Cockapoodle qui entrerait dans mes besoins et possibilité! Merci de votre compréhension!
Bjr ou peut on trouver le cokapoo en Belgique? Combien cela coûte t il ? Merci
Bonjour
J’ai acheté un mâle cockapoo dans une animalerie il y a près d’un an de ça. Depuis juillet, il s’est mis à perdre beaucoup son poil. Mais vraiment beaucoup! Et voilà qu’après une visite pour faire couper les griffes, la dame du toilettage me confirme que mon chien n’a rien d’un cockapoo. Et plus je regarde des photos, moins je trouve de ressemblances entre cette race et mon chien. Sur mon contrat d’achat il est pourtant bien inscrit Cocker croisé avec Poodle. Je me demande vraiment quoi faire. Nous adorons le chien et ne voulons pas nous en séparer. Mais nous avons choisi cette race parce qu’il ne perdait pas ou très peu son poil et voilà que 600$ plus tard j’en suis à une balayeuse au 3 jours et une forte impression de m’être fait arnaquer par le vendeur.
Est-ce qu’il existe des recours contre le vendeur?
Bonjour,
J’aimerais connaitre les noms de quelques éleveurs de Cockapoo, le seul trouvé se trouve dans la région de Sherbrooke, la ferme O Ranch.
Merci
Bonjour!
La maison des cockapoo! Je viens tout juste d’y réservé mon futur petit cockapoo!
Ije ne trouve pas la maison des cockcapoo?
Bonsoir jai ete chercher un chiot fille cest une cocker /pomeranien
Sa mere ses une pomeranienne et son pere cest un cocker bouli ma question es ce que ma chienne va plus ressemble au pomeranien quau cocker et puis ma 2 ieme question es ce que sa entre dans la race du cockapoo car normalement cest reproduit avec un caniches merci et merci de.me repondre
Bonjour, je trouve cette « race » magnifique
Pouvez vous me dire si il existe des éleveurs en France, je n’en ai trouvé qu’un mais au Québec (ça fait un peu loin, je ne vais pas souvent par là)
Bonjour , je cherche comme vous un éleveur en France . Avez vous trouver ? Mille mercis .
Wow, je le trouve siiiiiiiii charmant… je ne crois pas que des gens sans scrupules puissent décider de faire de l’argent sur le dos du cockapoo! Seuls des gens avec un coeur pur et des bonnes intentions devraient avoir le droit de l’élever, comme ça, pas d’exploitation possible… à quand un permis qui donnerait le droit aux gens de posséder un chien? L’être humain a tellement des comportements cruels, peu le méritent vraiment.
bonjour vous dites qu’il faut tondre le cockapoo parce qu’il ne perd pas ses poils, mais d’autres chiens vous dites plutôt qu’il faut les épiler, je suis un peu confuse pourquoi ça dépend d’un animal à l’autre, quelle est la différence