La torsion d’estomac chez le chien

Saint-bernard elevageAutres noms : Dilation d’estomac, retournement d’estomac

Peu importe le nom qu’on lui donne, la torsion d’estomac chez le chien est un trouble de santé qui survient sans crier gare et qui peut sincèrement mettre sa vie en danger. L’estomac se dilate sous la pression des gaz et commence à se tordre, secoué de mouvements de balancement. Il arrive que le ligament liant l’estomac et la rate rompe, entraînant un gonflement de la rate et une douleur de plus en plus importante.

Si on lui amène le chien assez rapidement, le vétérinaire peut régler le problème via une intervention chirurgicale visant à vider l’estomac de son contenu.

Les causes de la torsion d’estomac

Plusieurs situations peuvent causer le retournement d’estomac chez votre chien. Voici celles qui sont les plus fréquentes :

Activité physique après le repas : Il faut absolument limiter l’effort physique de son compagnon avant, mais surtout après le repas. Un repos de deux heures lui permettra de bien digérer la nourriture et de ne pas risquer sa santé.

Un repas trop volumineux : Certaines races ont un système digestif particulièrement sensible. Alors qu’un petit chien possède un appétit plus faible qui peut être satisfait d’une seule ration, les plus gros spécimens devraient plutôt manger un petit repas le matin et une portion plus importante le soir.

La gloutonnerie : S’il avale sa nourriture trop rapidement, votre compagnon prend un risque supplémentaire. Il existe des gamelles spécialement conçues pour le ralentir en rendant les croquettes un peu plus difficiles à atteindre.

Deux animaux qui mangent côte à côte auront également tendance à manger plus rapidement.

Boire pendant le repas : Un surplus d’eau ingéré peut faire gonfler les intestins et entraîner des moments douloureux pour votre chien. Ce problème surviendra surtout si on l’a privé d’eau pendant une certaine partie de la journée. Certains maîtres iront jusqu’à retirer le bol d’eau et ne le remettre que 30 minutes après le repas.

Attention aux grands mangeurs d’herbe : Bien que ce ne soit pas le facteur le plus important, les chiens qui mangent trop d’herbe pourraient voir un petit bouchon se former dans leur estomac. Tentez de surveiller le vôtre!

Les symptômes de la torsion d’estomac

Cette dilatation est très dangereuse : si vous soupçonnez même un instant que votre chien est atteint, appelez dès maintenant une urgence vétérinaire pour recevoir leur assistance. À titre indicatif, voici tout de même les principaux symptômes du retournement d’estomac :

  • Votre chien est beaucoup plus agité qu’à l’habitude;
  • Son visage se crispe sous le poids de la douleur;
  • Il se met à saliver de façon anormale, il tente de se faire vomir;
  • Son abdomen est gonflé, tendu et dur;
  • Il respire rapidement et sa respiration est irrégulière;
  • Il boit de façon anormale;
  • Il marche avec le dos voûté.

Les races les plus à risque :

Voici quelques races particulièrement à risque de souffrir de ce type de dilatation :

Berger allemand
Berger de Beauce
Boxer
Briard
Doberman
Dogue allemand
Leonberg
Rottweiler
Saint-Bernard
Teckel

Dans le doute, consultez la fiche de race de votre chien pour connaître nos recommandations alimentaires.

Est-il possible de prévenir la torsion d’estomac?

En plus de gérer les causes mentionnées plus haut, les propriétaires d’un chien à risque peuvent également demander au vétérinaire de faire une gastropexie, c’est-à-dire de faire « attacher » l’estomac du chien.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) VisualBeo sur Wikimedia Commons, image libre

Races de chiens en vedette