L’atrophie progressive de la rétine du chien

Atrophie rétine akita inuL’atrophie progressive rétinienne est une tare oculaire assez courante chez les chiens. Elle évolue tout au long de leur vie à cause de la dégénérescence des bâtonnets et des cônes, qui servent à décoder les images perçues par l’œil. Au final, la maladie aboutit à la perte complète de la vue et elle ne peut malheureusement pas être guérie.

Dans les prochains instants, nous vous aiderons à comprendre ce qui cause l’atrophie ainsi que les façons de rendre la vie de votre compagnon un peu plus facile.

Les causes de l’atrophie rétinienne

Encore une fois, la génétique est un facteur très important : les deux reproducteurs doivent transmettre un gène défectueux au chiot pour qu’il risque de développer la maladie. Il est possible de porter le gène sans que l’atrophie se déclare, par contre.

Quelques pathologies peuvent causer son apparition; on parle par exemple du glaucome, du diabète et de la Maladie de Carré.

C’est une tare qui peut être retrouvée chez une foule de races. Voici certains des chiens les plus touchés :

Les symptômes de l’atrophie rétinienne

C’est d’abord la vision nocturne de votre chien qui est affectée. Par exemple, il commencera à buter sur des objets pendant la nuit. Il peut présenter une certaine gêne en passant d’une pièce illuminée à une pièce sombre. Ses pupilles deviennent plus dilatées et ses yeux deviennent même plus brillants. Avec le temps, sa vision générale se dégrade et la cécité peut survenir.

La progression des symptômes varie énormément d’un chien à l’autre. Certains seront aveugles aussitôt qu’à deux ans alors que d’autres se rendront aisément à sept ou huit ans. Il n’existe pas d’âge précis où la maladie se déclare.

Comment soigner l’atrophie progressive de la rétine? Les traitements

Il n’existe aucun traitement connu pour guérir la maladie ou ralentir la perte de vision.

Pour faciliter la vie de votre compagnon, vous devrez l’aider à naviguer à travers les obstacles de la vie courante. Ne changez pas trop souvent la disposition des meubles, évitez de le faire nager et faites attention lorsque vous partez en promenade avec lui.

Enfin, certains dotent leur chien d’une protection, un cerceau qui l’empêche de frapper sa tête contre les objets.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Sevenfatdogs sur Wikimedia Commons, CC-BY-3.0

Races de chien en vedette