Les allergies chez le chien

Berger allemand allergies chienLes allergies sont malheureusement très communes chez les canidés. Elles peuvent être causées par une multitude de sources et, évidemment, les diagnostiquer n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Nous espérons que ce petit article vous donnera une meilleure vue d’ensemble de ce concept.

Allergie atopique

La dermatite atopique est une maladie chronique qui prédispose le chien à développer plus facilement des allergies. La peau ne remplissant plus sa fonction de barrière protectrice, le chien devient hypersensible aux réactions.

Parmi les symptômes se trouvent l’otite, l’inflammation des doigts, la démangeaison et l’apparition de lésions diverses au niveau de la peau. Dans 68% des cas, le chien a moins de 3 ans lors de l’apparition de la maladie.

L’utilisation de cortocoïdes comme la cortisone peut aussi soulager l’animal à court terme. Le vétérinaire déterminera la marche à suivre: il est possible dans certains cas de désensibiliser le chien à un allergène lorsque celui-ci est connu, même si les traitements peuvent prendre 12 mois avant de faire effet et que l’animal ne sera jamais 100% immunisé.

Allergies alimentaires

Selon la Dre Susan Wynn (EN), l’allergie à la nourriture correspond à environ 10% de toutes les réactions allergiques chez les chiens.

Quelles sont les causes des allergies alimentaires?

Il est difficile de le dire avec certitude, mais la génétique et l’environnement sont deux facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition d’allergies. Certaines races comme le berger allemand, les retrievers et le teckel sont connues pour être plus sensibles.

Les allergènes les plus communs pour les chiens sont le boeuf, le poisson, le poulet, l’agneau, le porc, le lapin, les produits laitiers, le blé et le soja. Ils peuvent être allergiques à plus d’un ingrédient à la fois.

Enfin, il faut savoir que la réaction allergique ne se produit pas instantanément: un chien peut manger la même nourriture pendant des semaines, voire des années avant qu’elle ne se déclenche.

Que faire pour combattre une allergie alimentaire?

Il est préférable de changer de diète si vous pensez que celle-ci est en cause. Votre vétérinaire vous aidera à mettre en place un “régime d’élimination” qui vous permettra d’isoler l’allergène et le remplacer par un aliment non dangereux.

Allergies aux piqûres de puces

Cette dermatite, la maladie de peau la plus commune chez le chien, est généralement causée par la salive de la puce. Elle cause un prurit chez votre compagnon: il se gratte, se lèche et se mord, et on finit généralement par remarquer une perte de poils localisée.

Identifier et traiter l’allergie

On cherchera des preuves physiques que des parasites ont établi leur présence dans le poils du chien. Avec un peigne spécialisé, on pourra identifier plus précisément la présence de puces ou d’excréments de puces. Il sera alors essentiel d’utiliser un traitement antipuce pour permettre à la peau de récupérer. Inspecter et traiter votre maison contre les puces peut aussi être nécessaire pour éviter qu’il soit contaminé à nouveau.

Allergies de contact

L’allergie de contact (ou dermatite de contact) se produit lorsque la peau de l’animal est exposée à des particules qui provoquent une irritation. Les matières qui peuvent être en cause sont multiples:

  • Antibiotiques
  • Métaux
  • Matériaux (laine, caoutchouc…)
  • Produits chimiques (teinture, sel pour déglacer les routes, nettoyant à tapis…)
  • Gamelle en plastique

Diagnostiquer et traiter l’allergie de contact

Le vétérinaire peut établir le diagnostic en déposant certains allergènes sur la peau en faible quantité et voir si cela provoque une réaction dans les jours suivants. On peut aussi empêcher le contact avec un allergène pour voir si la situation s’améliorera.

Dans l’idéal, on se débarrassera le problème en tenant le chien loin de l’allergène. Si ce n’est pas possible, on pourra vous conseiller des produits (acides gras, antihistaminiques, etc.) pour soulager l’irritation.

 

Sources supplémentaires
Fregis
VCA Hospitals (EN)

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Aksel07, image libre

Races de chien en vedette