La croissance rapide d’un chien

Chiot grand danois croissanceLes races de grands chiens sont souvent affectées par une croissance très rapide. Dans certains cas, le poids peut être multiplié par 50 ou même 100 fois en l’espace de quelques années! Cette croissance soudaine nécessite plusieurs précautions afin d’éviter le développement de malformations telles que la dysplasie de la hanche ou du coude.

Dans cet article, vous recevrez quelques conseils pour optimiser le développement de votre chien. N’oubliez pas que ceux-ci ne remplacement pas le suivi approprié d’un vétérinaire ou même de l’éleveur qui a pu vous vendre votre nouveau compagnon.

Pendant combien de temps faut-il surveiller sa croissance?

On dit que ce sont généralement les 24 premiers mois de vie d’un chien qui ont le plus d’impact sur le développement de sa musculature, de son ossature et de ses articulations. Les 8 premiers mois présentent une croissance exponentielle alors que le tout ralentit un peu par la suite. Sachez tout de même que la croissance de certaines races ne s’arrête que vers 3 ans.

Comment gérer la croissance de son chien?

Plusieurs précautions doivent être prises pour prévenir les troubles de santé pouvant résulter d’un développement physique trop rapide du chien.

L’alimentation

Il est impératif d’adapter l’alimentation d’un chien qui grandit rapidement de façon à compléter ses besoins spéciaux en nutriments.

Il faut éviter le surpoids à tout prix en limitant les matières grasses et les calories contenues dans les rations. Le squelette et les muscles croissent à une vitesse stable et un poids trop lourd peut causer des lésions irréversibles. Les aliments de qualité premium spécialisés pour les chiens en croissance font généralement bien le travail : demandez l’approbation de votre vétérinaire avant de choisir une marque.

Ne laissez pas votre chien se servir en libre-service : offrez-lui 4 à 5 repas par jour avant 3 mois et 3 repas par jour avant 6 mois, toujours en rations contrôlées. Vous pouvez alors passer à 2 repas par la suite. Prenez note que même si certains maîtres limitent leur chien adulte à 1 repas par jour, ce n’est pas conseillé pour un chien géant car son estomac est proportionnellement plus petit.

Enfin, un surplus de vitamines ou de minéraux peut être nocif pour la santé du chien, alors n’en utilisez pas sauf sur recommandation contraire.

Croissance tres rapide chien

 

Le dogue allemand connait une croissance fulgurante!

L’exercice physique

Un chien sédentaire peut développer des troubles de santé, mais abuser de l’exercice physique pourrait provoquer des blessures (des « traumas ») qui nuiront au sain développement des articulations. Voici quelques conseils à appliquer :

  • Proscrivez les activités physiques intenses comme la course à pied pendant les 6 premiers mois de vie de l’animal.
  • Pendant sa croissance, votre chien ne doit en aucun cas sauter, ne serait-ce que pour embarquer dans un véhicule ou en sortir, pour aller sur le divan ou pour franchir des escaliers. Certaines familles construisent une « rampe d’accès » pour leur chien avant de lui faire éviter les escaliers.
  • La promenade ne devrait pas durer trop longtemps dans ses premiers mois. Limitez la durée à cinq minutes par mois d’âge du chien (3 mois = 15 minutes au maximum, 5 mois = 25 minutes…)
  • Favorisez la natation si votre compagnon apprécie l’eau.
  • Les exercices d’obéissance sont généralement agréables et peu risqués.
  • Essayez de ne pas faire jouer le chien sur des surfaces glissantes, il peut se faire mal plus facilement.
  • Enfin, ne le faites surtout pas se tenir sur ses pattes arrière s’il est encore en croissance.

Le suivi vétérinaire

Un suivi vétérinaire ponctuel est recommandé pour que celui-ci vous aide à détecter les anomalies dans le développement de votre chien. N’oubliez pas qu’un diagnostic précoce permet de mitiger bien des dégâts!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Brian Uhreen sur Flickr, CC BY 2.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chien en vedette