La cryptorchidie chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 22 mai 2022
La cryptorchidie est une malformation qui affecte les mâles : elle représente l’absence d’une des deux testicules dans les « bourses » du chien. Les testicules naissent au sein de l’abdomen est sont censées descendre à travers le canal inguinal à partir de l’âge de 10 jours. Si elles ne sont pas détectées par la palpation vers l’âge de trois mois, on peut alors supposer que le chien est atteint de cryptorchidie.
Cette pathologie est relativement fréquente auprès de certaines races, pouvant alors atteindre une occurrence de près de 10%.
Les causes de la cryptorchidie chez le chien
Cette malformation congénitale est issue de l’interaction de plusieurs gènes. Un reproducteur qui posséderait un testicule valide a d’ailleurs de grandes chances de transmettre la malformation a sa descendance!
Voici les races qui sont les plus communément touchées :
- Berger des Shetland
- Bichon maltais
- Boxer
- Bulldog anglais
- Caniche
- Chihuahua
- Pékinois
- Poméranien
- Schnauzer nain
- Teckel
- Yorkshire terrier
- Whippet
Les conséquences de la cryptorchidie
Tout d’abord, un testicule bloqué à l’abdomen ne produit pas de spermatozoïdes, ce qui entraîne la stérilité lorsque les deux sont touchés. La production de testostérone sera toutefois plus élevée, ce qui peut résulter en de l’agressivité ou une libido très élevée.
Le développement de tumeurs cancéreuses est très fréquent pour les chiens dont le testicule fautif n’est pas retiré. Il y a enfin un risque de torsion testiculaire.
Le traitement de la cryptorchidie
Bien que traiter cette malformation soit possible et même souhaitable, il est fortement recommandé de faire castrer le chien afin d’éviter que l’anomalie soit transmise à une possible descendance.
On peut d’abord offrir des médicaments qui aident à faire descendre les testicules à leur endroit « désiré ». L’ablation des testicules par voie chirurgicale est une autre solution possible, drastique mais très efficace.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Joel Mills sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0