Le cancer chez le chien

Golden retriever cancerLe cancer est une maladie terrible qui affecte aussi les chiens. C’est même la principale cause de mortalité chez les canidés de plus de 10 ans, selon WebMD (EN). L’oncologiste Dave Ruslander affirme que près de 50% de ces chiens présenteront des tumeurs cancéreuses à un moment de leur vie.

Malheureusement, la prévention du cancer n’est pas chose facile. Cet article pourra tout de même vous aider à mieux comprendre comme la maladie affecte votre animal de compagnie préféré.

Les causes du cancer

Tout d’abord, la génétique a un certain incidence dans le développement du cancer. Des races comme le bouvier bernois sont connues pour être à risque de certains cancers (histiocytose maligne), tout comme les golden retrievers et les boxers.

Ensuite, la longue durée de vie de nos canidés peut influencer la forte occurrence des cancers. En effet, cette maladie survient avec l’âge, alors les races qui vivent 15 ans et plus seront nécessairement plus à risque que celles qui peinent à franchir la décennie.

Enfin, l’environnement peut aussi être en cause. L’exposition à des produits chimiques, comme par exemple les herbicides ou encore les pesticides, peut nuire à la santé de votre animal.

Les symptômes du cancer chez le chien

Les symptômes varieront de façon importante selon le type de cancer qui affecte votre animal. Voici les plus fréquents:

  • Présence d’une bosse anormale, surtout si elle grossit avec le temps
  • Odeurs anormales provenant de la bouche, des oreilles ou de la région anale
  • Guérison très lente d’une blessure
  • Perte de poids ou d’appétit
  • Difficulté à respirer et toux persistante
  • Léthargie
  • Difficulté à uriner, présence de sang dans l’urine ou les selles
  • Signes évidents de douleur

Comme ces signes peuvent être associés à différentes maladies, il est essentiel de dialoguer avec votre vétérinaire pour que celui-ci vous aide à comprendre la condition de votre chien.

Traitements contre le cancer canin

Comme pour l’être humain, deux approchent s’affrontent pour traiter cette maladie chez le chien:

Holistique: Certains préconisent la prise d’antioxydants et un changement drastique au niveau de l’alimentation pour vaincre le cancer. Ils utilisent une nourriture faite maison qui comprend des ingrédients comme le poisson d’eau froide, le porc ainsi que des végétaux feuillus. C’est l’approche utilisée par Donna Kelleher, racontée sur le blogue The Bark (EN).

Médicale: Une batterie de traitements médicaux existe pour combattre les cellules cancéreuses. Cela va de la chirurgie jusqu’à la chimiothérapie en passant par la thérapie par radiations.

Malheureusement, ces interventions ne sont pas sans coût. Il faut s’attendre à payer quelques milliers de dollars, selon le type de cancer et le traitement suivi.

Prévenir le cancer

Il est impossible de réduire à 0 les risques d’apparition de ce fléau, mais voici quelques conseils pour mieux protéger votre compagnon:

  1. Stérilisez votre chienne. La stérilisation avant qu’elle soit dans ses premières chaleurs peut réduire de façon importante les risques de cancer mammaire.
  2. Limitez l’exposition aux produits chimiques. Cela comprend la fumée de cigarette, l’herbicide, les pesticides, l’asbestos et plusieurs autres substances nocives.
  3. Si votre chien a la peau sensible, évitez le soleil lorsque ce dernier est à son plus fort.
  4. Ne négligez pas les visites chez le vétérinaire. Une visite par année vous permettra d’avoir l’heure juste sur la santé de votre chien.

 

Les articles sur la santé canine sont rédigés dans une optique de culture générale et ne peuvent être considérés comme un avis médical pour votre animal. Il est essentiel de consulter un problème de la santé animale pour comprendre l’état de santé de votre chien ou poser un diagnostic. Lebernard ne saura être jugé responsable de l’utilisation de ces informations.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *