Les chiens de chasse

Le chien de chasse est le meilleur ami de celui qui traque le gibier pour se nourrir. Grâce à son instinct sans pareil et à son courage, votre chien peut accomplir une foule de missions en lien avec la chasse: rabattre la proie, la déloger de son terrier, la rapporter jusqu’à son maître…

Sur cette page, vous trouverez une liste des principaux chiens de chasse avec leurs fonctions respectives.

Important : Nos conseils pour choisir un éleveur responsable
À lire : Comment convaincre un éleveur de vous vendre un chiot

Le chien d’arrêt

Le chien d’arrêt est très utile pour trouver du gibier lors de la chasse. Il « quête » face au vent afin de détecter les odeurs d’une proie potentielle: une fois la piste trouvée, il la remonte et s’approche tout en tentant de ne pas être détecté. Il va ensuite s’arrêter pour indiquer à son maître que la cible est proche.

Il sert surtout à traquer les oiseaux. Lorsque son maître lui donne le signal, il s’approche lentement de l’oiseau afin de le faire décoller. Si le chasseur réussit ensuite à l’abattre, il pourra compléter sa mission en rapportant le gibier.

En voici quelques exemples:

Les leveurs de gibier, les rapporteurs et les chiens d’eau

Comme leur nom l’indique, une fois le gibier trouvé, ils s’approcheront de lui de manière à le faire lever. Cela facilite la tâche du chasseur, qui n’a ensuite qu’à tirer pour l’abattre. À la différence du chien d’arrêt, ils n’attendront pas leur maître avant de foncer sur la proie: c’est donc une chasse beaucoup plus rapide et plus épuisante car il faut suivre la cadence!

Plusieurs races sont aussi en mesure d’aller chercher des proies dans l’eau.

Quelques exemples:

Les terriers

Vous partez à la chasse au renard, au lièvre ou au lapin? Dans ce cas, un chien de type terrier pourrait vous convenir. Ces petits rusés servent à déloger les animaux de leur terrier pour qu’ils remontent à la surface pour que vous, chasseur, puissiez les abattre.

Quelques exemples:

Autres terriers:

Dandie Dinmont Terrier
Norwich terrier

Les lévriers et les chiens courants

Les lévriers sont des chiens très rapides qui ont un excellent champ de vision. Une fois leur proie repérée, ils s’élancent à haute vitesse et ne la perdent jamais de vue.

À l’inverse, les chiens courants sont d’infatigables pisteurs, qui se fient au nez pour retrouver leur proie. Ils sont moins rapides mais ils avancent avec détermination et n’ont pas peur de couvrir de larges distances.

Quelques exemples : 

Barzoï
Basenji
Basset hound
Beagle
Chien de Saint-Hubert
Coonhound
Foxhound américain
Foxhound anglais
Lévrier afghan
Lévrier anglais
Lévrier irlandais
Rhodesian ridgeback
Saluki
Teckel
Whippet

Quelle race de chiens est faite pour vous?

Vous hésitez entre quelques races? Laissez notre quiz interactif vous guider! Selon votre style de vie et ce que vous cherchez chez un chien, Lebernard vous proposera 5 races qui conviennent à vos besoins. Cliquez ici pour découvrir votre chien idéal.

Accessoires pour chiens de chasse

Vous partez à la chasse avec votre chien? Un bon entraînement sera essentiel à votre succès, mais investir dans quelques produits de qualité ne vous nuira pas!

Un collier GPS pour la chasse

À lire : Les meilleurs colliers GPS

Un bon collier GPS vous épargnerez bien des soucis. Il vous permettra de garder un oeil sur la position de plusieurs chiens de chasse, sur des distances de plusieurs kilomètres! Vous pourrez retrouver votre chien et la proie chassée plus rapidement, et même définir des frontières géographiques dans lesquelles votre chien pourra évoluer, un peu comme une clôture invisible.

Une veste de sécurité pour chien (la « veste orange »)

La veste de sécurité a deux usages :

  • Rendre votre chien plus visible, même en cas de faible luminosité, pour réduire les risques d’accidents.
  • Protéger le chien contre les blessures par les épines ou les branchages.

La sécurité de votre compagnon en vaut la peine!

Acheter en ligne

Une housse de protection pour la voiture

Après une longue journée de chasse, votre chien est loin d’être aussi propre qu’à son arrivée. La boue, la saleté et les odeurs risquent de laisser leurs traces dans votre véhicule, sauf si vous investissez dans une bonne housse pour protéger les sièges. Une fois à la maison, il suffit de la laver à la machine!

Acheter en ligne

Autres accessoires d’entraînement

Il est aussi possible que vous ayez besoin des accessoires suivants :

  • Les jouets d’entraînement (training dummies), pour entraîner le chien à ramener les proies abattues.
  • Des odeurs synthétiques, pour que l’entraînement se rapproche de la réalité
  • Un sifflet, pour une meilleure communication à distance avec l’animal

Trouvez tous ces accessoires en ligne!

1 commentaire pour “Les chiens de chasse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *