Les chiens de chasse

Le chien de chasse est le meilleur ami de celui qui traque le gibier pour se nourrir. Grâce à son instinct sans pareil et à son courage, votre chien peut accomplir une foule de missions en lien avec la chasse: rabattre la proie, la déloger de son terrier, la rapporter jusqu’à son maître…

Sur cette page, vous trouverez une liste des principaux chiens de chasse avec leurs fonctions respectives.

Le chien d’arrêt

Le chien d’arrêt est très utile pour trouver du gibier lors de la chasse. Il « quête » face au vent afin de détecter les odeurs d’une proie potentielle: une fois la piste trouvée, il la remonte et s’approche tout en tentant de ne pas être détecté. Il va ensuite s’arrêter pour indiquer à son maître que la cible est proche.

Il sert surtout à traquer les oiseaux. Lorsque son maître lui donne le signal, il s’approche lentement de l’oiseau afin de le faire décoller. Si le chasseur réussit ensuite à l’abattre, il pourra compléter sa mission en rapportant le gibier.

En voici quelques exemples:

Les leveurs de gibier, les rapporteurs et les chiens d’eau

Comme leur nom l’indique, une fois le gibier trouvé, ils s’approcheront de lui de manière à le faire lever. Cela facilite la tâche du chasseur, qui n’a ensuite qu’à tirer pour l’abattre. À la différence du chien d’arrêt, ils n’attendront pas leur maître avant de foncer sur la proie: c’est donc une chasse beaucoup plus rapide et plus épuisante car il faut suivre la cadence!

Plusieurs races sont aussi en mesure d’aller chercher des proies dans l’eau.

Quelques exemples:

Les terriers

Vous partez à la chasse au renard, au lièvre ou au lapin? Dans ce cas, un chien de type terrier pourrait vous convenir. Ces petits rusés servent à déloger les animaux de leur terrier pour qu’ils remontent à la surface pour que vous, chasseur, puissiez les abattre.

Quelques exemples:

Autres terriers:

Dandie Dinmont Terrier
Norwich terrier

Voir aussi: Les meilleurs chiens d’appartement

 

Une réflexion au sujet de « Les chiens de chasse »

  1. vous avez oublie les levriers !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *