L’entropion chez le chien

Entropion chienL’entropion est une anomalie exprimée par l’enroulement de la paupière vers l’intérieur de la cornée. À cause de la friction des cils sur la cornée, cette dernière commence rapidement à souffrir d’inflammation.

Si la paupière se décolle plutôt de surface du globe oculaire, on parlera alors d’ectropion.

Les causes de l’entropion

Les causes vont varier selon le type de pathologie : il existe en effet trois types d’entropions.

Congénital ou héréditaire : C’est un problème qui touche un grand nombre de races de chien et qui peut être détecté dès les premiers mois de vie du chiot. En bref, il touche principalement les chiens avec une face plate, un museau court et des plis proéminents au visage.

Vous trouverez une liste des principales races touchées plus bas.

Spasmodique : Parfois, une inflammation de l’œil peut provoquer la rétractation de l’oeil vers l’intérieur. Comme la paupière se retrouve avec une « marge de manœuvre », elle est à risque de s’enrouler.

Cicatriciel : Suite à une blessure à l’œil, si la cicatrisation ne se fait pas correctement, il se peut qu’un entropion surgisse.

Parmi les autres causes de cette pathologie, la vieillesse occupe une place de choix. Le chien âge dont les paupières ont perdu du tonus souffrira plus fréquemment d’entropion spasmodique.

Les symptômes de l’entropion

Les symptômes sont assez simples à identifier : la paupière s’est enroulée vers l’intérieur, et votre chien manifeste un inconfort important au niveau des yeux.

L’irritation causée par le frottement des cils peut provoquer la dégradation de la situation : la paupière s’enroulera davantage et les cils feront encore plus de dégâts sur la cornée.

Chow chow entropion

Traitements pour soigner l’entropion du chien

Votre chien n’aura pas le choix de passer par la chirurgie, ce traitement étant la seule solution efficace. Un chirurgien spécialisé en ophtalmologie retirera une petite partie de la paupière du chien de façon à la tenir bien tendue, l’empêchant de s’enrouler à nouveau.

En attendant que la chirurgie ait lieu, le vétérinaire saura vous prescrire des solutions antiseptiques faibles pour nettoyer l’œil du chien et le soulager. Ne tentez pas de le soulager par vous-même, l’œil étant une zone très sensible.

Les races à risque

Voici les races les plus à risque d’être atteintes d’entropion héréditaire ou congénital :

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Joel Mills sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Hey Paul sur Flickr, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *