L’entropion chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 15 septembre 2018
L’entropion est une anomalie exprimée par l’enroulement de la paupière vers l’intérieur de la cornée. À cause de la friction des cils sur la cornée, cette dernière commence rapidement à souffrir d’inflammation.
Si la paupière se décolle plutôt de surface du globe oculaire, on parlera alors d’ectropion.
Les causes de l’entropion
Les causes vont varier selon le type de pathologie : il existe en effet trois types d’entropions.
Congénital ou héréditaire : C’est un problème qui touche un grand nombre de races de chien et qui peut être détecté dès les premiers mois de vie du chiot. En bref, il touche principalement les chiens avec une face plate, un museau court et des plis proéminents au visage.
Vous trouverez une liste des principales races touchées plus bas.
Spasmodique : Parfois, une inflammation de l’œil peut provoquer la rétractation de l’oeil vers l’intérieur. Comme la paupière se retrouve avec une « marge de manœuvre », elle est à risque de s’enrouler.
Cicatriciel : Suite à une blessure à l’œil, si la cicatrisation ne se fait pas correctement, il se peut qu’un entropion surgisse.
Parmi les autres causes de cette pathologie, la vieillesse occupe une place de choix. Le chien âge dont les paupières ont perdu du tonus souffrira plus fréquemment d’entropion spasmodique.
Les symptômes de l’entropion
Les symptômes sont assez simples à identifier : la paupière s’est enroulée vers l’intérieur, et votre chien manifeste un inconfort important au niveau des yeux.
L’irritation causée par le frottement des cils peut provoquer la dégradation de la situation : la paupière s’enroulera davantage et les cils feront encore plus de dégâts sur la cornée.
Traitements pour soigner l’entropion du chien
Votre chien n’aura pas le choix de passer par la chirurgie, ce traitement étant la seule solution efficace. Un chirurgien spécialisé en ophtalmologie retirera une petite partie de la paupière du chien de façon à la tenir bien tendue, l’empêchant de s’enrouler à nouveau.
En attendant que la chirurgie ait lieu, le vétérinaire saura vous prescrire des solutions antiseptiques faibles pour nettoyer l’œil du chien et le soulager. Ne tentez pas de le soulager par vous-même, l’œil étant une zone très sensible.
Les races à risque
Voici les races les plus à risque d’être atteintes d’entropion héréditaire ou congénital :
- Berger de Beauce
- Berger picard
- Bichon frisé
- Bouledogue français
- Bullmastiff
- Bulldog anglais
- Caniche nain et toy
- Cavalier King Charles spaniel
- Chow-chow
- Cocker américain
- Cocker anglais
- Dogue allemand
- Épagneul français
- Golden retriever
- Labrador-retriever
- Rottweiler
- Saint-Bernard
- Saint-Hubert
- Setter irlandais
- Shar-Pei
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédit photos
1) Joel Mills sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Hey Paul sur Flickr, CC BY 2.0