L’ataxie cérébelleuse chez le chien

Maladie héréditaire s’attaquant au système nerveux canin, l’ataxie cérébelleuse apparaît généralement vers l’âge de neuf mois. Elle est caractérisée par une dysfonction au niveau de la coordination chez votre chien: celui-ci peine à avancer et paraît déséquilibré.

Avant d’aller plus loin dans notre présentation, voici une petite vidéo qui permet de voir un american staffordshire terrier atteint par ce problème neurologique:

Les causes de l’ataxie cérébelleuse

Ce type d’ataxie est provoqué par des dégâts au niveau du cervelet canin. Ces dégâts peuvent être causés par différents facteurs, mais surtout par l’hérédité.

En effet, la génétique entre souvent en cause dans la déclaration de la maladie. Comme elle survient en fin de vie chez certaines races, il est difficile d’empêcher la reproduction des spécimens porteurs d’un mauvais gène. Voici quelques races plus à risque:

Les symptômes de la maladie

Les symptômes peuvent être plutôt subtiles en début de vie, mais ils évoluent progressivement,

  • Manque de coordination générale
  • Difficulté à se déplacer
  • Exagération des pas (appelé goose-stepping en anglais)
  • Perte d’équilibre et difficulté à changer brusquement de direction
  • Hochements de tête confus
  • Tremblements

Avec le temps, le simple fait de manger peut devenir un défi à cause de la perte de contrôle.

Jack russell ataxie
Ce petit bout-en-train, le jack russell terrier, fait malheureusement partie des races les plus à risque.

Le diagnostic

Comme la maladie peut survenir à tout moment, dès les premiers mois comme vers la fin de la vie, vous devrez être attentifs aux premiers symptômes et consulter un vétérinaire, idéalement spécialisé en neurologie.

Un diagnostic précis à 100% ne peut pas être posé sur un spécimen vivant. Par contre, une batterie de tests pourra être réalisée pour exclure les autres pathologies potentielles.

Traiter l’ataxie cérébelleuse

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner ou même ralentir la progression de ce désordre neurologique.

La détérioration de l’état de santé du chien n’est pas toujours rapide. Plusieurs spécimens pourront encore profiter de la vie pendant longtemps avant que leur état soit trop grave. Il n’est pas rare de les voir atteindre l’âge de 7 ou 8 ans!

Éventuellement, l’euthanasie sera suggérée pour soulager votre compagnon de ses souffrances.

En rafale

  • Il existe trois types d’ataxie chez les canidés: elle peut aussi être vestibulaire ou sensorielle. Dans tous les cas, elle est marquée par des difficultés de locomotion.
  • Il est important d’empêcher la reproduction de votre chien et de ses frères et soeurs lorsque la maladie est détectée. Sinon, elle pourrait aussi être transmise à la descendance.

 

Note: Les articles de santé proposés au www.lebernard.ca ne remplacent en aucun cas l’avis ou le diagnostic d’un vétérinaire. L’exactitude des faits n’est pas garantie et vous ne pouvez tenir l’équipe responsable de la mauvaise utilisation de ces conseils. Utilisez plutôt ce contenu à des fins éducatives, pour votre culture générale.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette