Mon chiot fait ses dents

Chiot qui fait ses dentsIl est fréquent chez les jeunes chiots de faire leurs dents et de mordiller un peu n’importe quoi, que ce soit votre chaussure ou une balle de caoutchouc. Ce comportement est tout à fait normal et doit être encouragé afin que le chiot perde ses dents de lait et que sa dentition se développe. D’ailleurs, l’odorat et le goût sont les deux sens qui lui permettent de découvrir plus facilement de nouveaux objets… blâmez sa curiosité!

Évidemment, il faut choisir ce qu’il a droit de mordiller et ce qui est interdit.

Faire ses dents sur des jouets

Il est recommandé d’offrir un jouet à votre chiot afin que celui-ci fasse ses dents. Cela peut être un os en caoutchouc ou tout autre type de jouet résistant qui est susceptible de se faire ronger sans se faire avaler.

Ne lui offrez pas plus d’un ou deux jouets : sinon, vous encouragerez votre compagnon à faire ses dents sur un peu n’importe quoi. Il doit comprendre que ses jouets ont un statut particulier!

Note : attention aux objets avec des grelots ou avec de petites pièces pouvant se détacher : il risque de les briser et de les avaler.

Ne pas donner de vieux objets

Certains maîtres donneront des souliers brisés ou de vieux items en cuir sous prétexte qu’ils ne s’en servent plus. Malheureusement, ils encouragent chez le chiot l’idée que tout objet est bon à mâcher. Après tout, il ne fait pas la différence entre un soulier neuf et un soulier troué! N’envoyez pas d’instructions contradictoires.

Réprimander sur le fait

Punir son chien une heure ou deux plus tard n’aura aucun effet pour briser un comportement fautif. N’utilisez la réprimande que lorsque vous le surprenez sur le fait et félicitez-le lorsqu’il mordille ses jouets.

Ne le laissez pas vous mordiller

Le chiot qui prend l’habitude de mordre ses maîtres (même pour jouer) risque bien de transporter ce comportement vers l’âge adulte… même si cela ne vous fait pas mal, utilisez immédiatement la réprimande et de façon systématique. Vous en serez reconnaissants plus tard!

Consultez aussi nos articles sur les règles de base en éducation, l’apprentissage de la propreté et la socialisation.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) sxc.hu, image libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *