Le glaucome chez le chien

Glaucome chien

Le glaucome est un terme qui regroupe plusieurs affections oculaires chez les chiens. Il se traduit par l’augmentation de la pression sanguine à l’intérieur de l’œil, hypertension qui endommage les nerfs optiques ainsi que certaines cellules rétiniennes. La conséquence éventuelle est la cécité partielle ou complète de votre compagnon.

Le glaucome aigu (à angle fermé), fréquent chez les spécimens canins, entraîne une hausse brutale de la pression qui peut supprimer la vision en à peine 48 heures. Il ne faut pas tarder afin d’appeler son vétérinaire lorsqu’on a des doutes au sujet de la maladie.

Les causes du glaucome chez le chien

Voici les causes principales de ce trouble oculaire :

Congénitalité : Dans quelques rares cas, il arrive que les jeunes chiots naissent avec une anomalie de l’œil et que le glaucome se présente entre l’âge de trois et six mois.

Hérédité : Certaines races sont connues pour souffrir plus fréquemment de troubles de vision. La maladie se développe lors de la vie adulte du chien, soit entre l’âge de 5 et 12 ans. Voici certains chiens à risque :

Une autre maladie : Le glaucome se présente parfois comme la conséquence d’une autre maladie oculaire comme la cataracte, la luxation du cristallin, le décollement de rétine et autres.

Les symptômes du glaucome

Les symptômes suivants peuvent permettre d’identifier l’affection :

  • Congestion de l’œil;
  • Œil rouge;
  • Pupille dilatée en permanence;

Lorsque le glaucome progresse, on constate également que la cornée adopte un aspect bleuté dû à un œdème central. Au stade avancé, le globe oculaire devient protubérant : on le compare généralement à un « œuf de boeuf ».

Le chien peut aussi présenter des symptômes plus généraux comme de l’abattement et de l’anxiété. Bien entendu, en phase très avancée, la perte de vision elle-même fait partie de ces signes cliniques.

Traitement du glaucome chez le chien

D’abord, entrez en contact avec un vétérinaire ou visitez sa clinique dès que vous détectez les premiers signes de l’affection chez votre chien. Comme le glaucome aigu peut le rendre aveugle en seulement 48 heures, il n’y a pas de temps à perdre.

La première étape sera de confirmer la présence de l’affection par le biais d’un examen ophtalmique. Le traitement visera d’abord à rétablir la fonction visuelle en diminuant la pression au sein de l’œil tout en réduisant la douleur ressentie par le chien. Si l’état n’est pas encore critique, on pourra généralement contrôler l’état en combinant quelques médicaments comme des gouttes et des onguents. Dans certains cas, l’hospitalisation sera obligatoire pour administrer un agent intraveineux au chien.

En règle générale, un glaucome primaire risque de se reproduire s’il n’est pas traité par intervention chirurgicale. Votre vétérinaire pourra discuter avec vous des options possibles. Enfin, en cas de perte de vue, le retrait de l’œil (énucléation) est possible.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pete sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *