Le broken tail chez le chien

Chien broken tailLe broken tail, parfois surnommé « queue cassée », est une contraction musculaire douloureuse qui survient chez certaines races comme le golden retriever. Elle force le chien à porter sa queue de façon incorrecte, comme si elle était cassée.

Les causes du broken tail

Les causes ne sont pas très bien documentées, mais voici celles qui sont connues :

L’eau : Un chien qui nage dans l’eau trop froide ou trop chaude est à risque de souffrir de broken tail. La pathologie peut aussi survenir lorsque le maître n’assèche pas bien la base de la queue à la suite d’une activité dans l’eau.

L’exercice trop vigoureux : Les chiens qui participent à une activité physique très intense courent un risque de se blesser à la queue.

Le confinement : Un chien qui est enfermé dans une cage pendant une longue période peut aussi en sortir avec une contraction musculaire douloureuse à la queue. Deux ou trois heures dans une cage, n’ayez crainte, ne lui causeront aucun problème.

La température : L’exposition à un climat très froid est aussi un facteur de risque.

Les symptômes du broken tail

Les symptômes les plus communs sont les suivants :

  • Alors que votre chien porte habituellement la queue très haute, il n’est plus capable de la relever.
  • Votre chien souffre et il est plus apathique qu’à l’habitude.
  • La base de sa queue est particulièrement douloureuse.

Comment soigner la broken tail? Les traitements

Bonne nouvelle : c’est une douleur temporaire qui devrait se soigner d’elle-même. La douleur dure normalement pendant quelques jours puis elle repart. Il est possible de prescrire des anti-inflammatoires à votre chien pour limiter sa douleur.

Pour renforcer les cartilages de la queue et éviter que le broken tail se reproduise trop souvent, vous pouvez offrir des suppléments de glucosamine et de chondroïtine à votre chien.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Joshgray sur Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *