Le renforcement positif et le chien

Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 août 2023

Boston terrier éleveur

La punition n’est pas toujours la meilleure façon d’éduquer son chien. Au contraire, il est facile d’évacuer sa colère de façon injuste sur son animal, détruisant la relation par le fait même!

Le renforcement positif est une technique qui a fait ses preuves et que tous les maîtres devraient utiliser pour chercher à éradiquer un comportement non désiré.

Qu’est-ce que le renforcement positif?

Le renforcement positif est un concept qui vise à récompenser le chien pour une bonne action ou pour l’absence d’un mauvais comportement.

On ajoute une source de motivation pour que l’animal ait plus de chances de répéter cette même action par la suite, dans le but de recevoir à nouveau la récompense.

Comment récompenser son chien?

Il existe deux récompenses principales à lui offrir :

  • La gâterie : Le renforcement positif est souvent lié à la nourriture car le chien, tous comme nous, est sensible aux petites douceurs culinaires. On ne parle pas ici de lui donner du chocolat (un aliment hautement toxique!) mais plutôt des gâteries spécialisées pour les chiens.
  • L’encouragement : Les caresses et les mots doux de votre part sont aussi une source de récompense à ne pas négliger. On utilise surtout l’encouragement dans les situations où il n’est pas approprié de donner de la nourriture. C’est le cas lors de l’apprentissage de la propreté, car la nourriture relance le processus digestif. N’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule : une petite caresse derrière les oreilles ne sera peut-être pas suffisante pour lui faire comprendre votre bonheur!

Faut-il le récompenser à chaque fois?

Au début, il est préférable de procéder au renforcement positif à chaque fois que votre chien répondra de la façon désirée. Par la suite vous pouvez offrir la récompense une fois sur deux, puis diminuer progressivement la fréquence.

Il reste important de le féliciter à l’occasion afin de « maintenir » le comportement désiré.

Bien entendu, le renforcement positif doit nécessairement survenir sur le fait, pas une minute ou deux plus tard. La spontanéité permet de créer l’association dans l’esprit du chien.

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien (adulte) n’est pas propre
S’occuper d’un chien sourd
Les meilleurs chiens d’appartement

Crédits photo
1) Elf sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 (MIGRATED)

2 Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour tous ces conseils, j’en suis à mon 7e chiens, j’ai 69 ans et j’apprends encore , merci je vous suis, bonne continuation.
    jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *