Les meilleures tondeuses pour chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 21 janvier 2024
Les visites fréquentes chez le toiletteur peuvent s’avérer assez coûteuse. Que ce soit pour tondre votre chien ou pour couper ses griffes, un maître patient économisera gros sur le long terme en prenant lui-même soin de son animal.
Vous cherchez la meilleure tondeuse pour tondre le poil de votre chien? Découvrez d’abord les caractéristiques qui font qu’une tondeuse est efficace. Si vous êtes pressé, Lebernard a aussi mis en place un comparatif qui vous permettra de choisir un produit de qualité, qui sera durable et offrira une bonne expérience de tonte à vous et votre compagnon.
Pourquoi tondre son chien?
Plusieurs raisons peuvent justifier de tondre son chien :
- Il va souvent dehors et il passe beaucoup de temps dans l’eau. Un poil long et constamment humide pourrait attirer les parasites.
- Sa fourrure est extrêmement emmêlée, souvent par manque de brossage. La tonte peut s’avérer nécessaire pour repartir sur de bonnes bases.
- Le chien n’a pas de sous-poils, donc il n’y aura pas trop d’impacts négatifs à la tonte. Le shih tzu, le caniche et le bichon frisé sont de bons candidats à la tonte, par exemple.
- À l’occasion, elle est aussi nécessaire pour traiter des problèmes de santé de l’Animal.
Par contre, il ne faut pas tondre un chien si celui-ci a deux couches de poils, même si son maître pense qu’il a chaud. Un chien régule sa température corporelle en haletant, non pas en suant comme le fait un être humain. La couche de poils sert au contraire à protéger des coups de soleil et à offrir une certaine fraîcheur au corps. Il faut par contre bien brosser le chien pour permettre le passage du poil d’hiver au poil d’été (la mue).
Quelles caractéristiques sont à évaluer?
L’ajustement de la vitesse
Plusieurs tondeuses offrent différentes vitesses, un peu comme les rasoirs électriques pour l’humain. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’expérience de tonte. On peut utiliser le mode puissant pour tondre les noeuds, puis prendre soin des zones sensibles ou faire du travail de précision avec un mode plus lent.
La puissance du moteur (RPM, ou nombre de rotations par minute)
Le nombre de RPM permet de déterminer à quelle vitesse la lame sera en mesure de tondre le poils du chien. Un nombre élevé de RPM sera important pour les fourrures épaisses ou pleines de noeud, pour éviter que la lame coince dans le poil ou donne une sensation de « tirer » sur lui.
Un moteur plus puissant peut par contre générer un peu plus de chaleur, de bruit et de vibrations, ce qui pourrait exciter les chiens moins habitués à se faire tondre. Il est inutile, voire même contre-productif, d’acheter une tondeuse trop puissante pour un usage léger.
Opter pour une tondeuse sans fil ou avec fil?
Pour un usage à domicile, la majorité des tondeuses sans fil offrent un rendement suffisant et vous permettront de faire au moins une ou deux tontes avant d’avoir besoin d’être rechargées. Plusieurs personnes apprécieront aussi l’aspect pratique du sans fil.
Par contre, avec un usage très régulier, la pile pourrait aussi s’épuiser plus rapidement et être moins performante en fin de vie. Un professionnel du toilettage pourrait également préférer la sécurité d’une tondeuse avec fil, qui offrira la garantie de ne pas manquer de pile au moment le plus important.
Le type de lames
Les lames en céramiques sont considérées comme étant les meilleures pour le toilettage car elles ne conduisent pas la chaleur. Elles peuvent donc être utilisées sans problème pour de longues durées, lorsque le chien nécessite une coupe très précise. Elles sont par contre plus dispendieuses et donc moins fréquentes pour l’usage domestique.
Une lame en acier, à l’inverse, risque de devenir un peu plus chaude. Il se peut que vous deviez prendre une pause ou plus si votre séance de toilettage s’étire trop longtemps, pour le confort de l’animal. Elle est par contre plus abordable tout en faisant bien le travail.
Prenez note que ce ne sont pas toutes les tondeuses qui permettent de désassembler la lame pour l’aiguiser ou la changer, ce qui serait utile pour un usage très fréquent. Pour un usage occasionnel, une bonne lubrification devrait suffire.
Quelles sont les meilleures tondeuses pour chien?
La meilleure tondeuse pas chère : la Holdog rechargeable à 3 vitesses
Une personne qui débute dans la tonte n’a pas besoin de dépenser des centaines de dollars dans un produit haut de gamme! La tondeuse Holdog représente le « beau, bon, pas cher » et devrait correspondre à la majorité des besoins des gens à la maison. Plusieurs propriétaires l’utilisent également pour leur chat sans problème.
Puissance du moteur : Variable – 3 vitesses
Niveau de bruit : Moyen (50 décibels)
Type de lame : Titane et céramique, amovible
Type d’alimentation : Sans fil
Autonomie : Environ 3 à 4 heures
Temps de recharge : 3 heures
Nombre de peignes : 4 (3 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm)
Ajustements de lame : 5 (0.8 mm, 1.1 mm, 1.4 mm, 1.7 mm, 2 mm)
Des indicateurs vous permettre de savoir quand recharger l’appareil et quand ajouter de l’huile. L’huile n’est malheureusement pas incluse, mais vous pouvez en obtenir pour quelques dollars de plus dans le lien ci-dessous.
Acheter en ligne
Acheter de l’huile à tondeuse
La meilleure tondeuse professionnelle : la Andis Ultraedge 2 vitesses
Ce produit est grandement apprécié par les professionnels du toilettage canin. La lame tond le poil sans résistance, ce qui donne un coup de main apprécié pour les noeuds plus tenaces. Grâce à la vaste gamme d’accessoires vendus par Andis, elle peut s’adapter à un grand nombre d’animaux. Elle ne surchauffe pas et elle est discrète, ce qui facilitera le travail avec les animaux très nerveux.
Puissance du moteur : Variable – 3400 rpm et 4400 rpm
Niveau de bruit : Presque silencieuse
Type de lame : Vient avec une lame en acier #10 facile à remplacer. Compatible plusieurs tailles de lames, ainsi que les lames CeramicEdge d’Andis.
Type d’alimentation : Fil d’alimentation de 14 pieds
Nombre de peignes : Non inclus
Garantie : 1 an
Elle est vendue avec une lame #10 et de l’huile pour l’entretien. Andis vend également une foule de lames de différentes tailles ainsi que des peignes pour ajuster la longueur de la coupe.
Acheter d’autres articles de toilettage
L’entretien d’un animal à la maison demande beaucoup d’efforts! La coupe des griffes, le nettoyage des oreilles, l’entretien du poil et le nettoyage des dents sont tous importants pour que votre chien soit en santé. Vous pouvez consulter notre série d’articles sur l’achat d’accessoires pour guider vos autres choix de produits :
Les meilleurs brosses pour chien
Les meilleures brosses à dents pour chien
Les meilleurs coupe-griffes pour chien
Les meilleurs séchoirs et pulseurs pour chien
Les meilleures tables de toilettage pour chien
Crédit photo
1) galimathies sur Flickr, CC BY-NC-SA 2.0
2) Omorc
3) Andis
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023