Mon chien mange ses excréments

Chien mange excrementsTous les chiens, un jour ou l’autre, peuvent avoir des comportements que l’on tâchera de comprendre pour mieux les éliminer. Lorsqu’un chien adulte mange ses excréments ou ceux d’un autre chien, ce comportement devient anormal. Il y a sans aucun doute une raison qui explique le pourquoi de la chose. Penchons-nous sur le problème pour mieux le régler.

Pourquoi fait-il cela?

Le fait de manger des excréments, aussi appelé coprophagie, est un comportement qui peut être normal chez les chiennes avec une portée ou les jeunes chiens. Pour un adulte, le comportement devient anormal. Les raisons qui expliquent cette action sont vastes : problème de digestion, environnement non adapté à l’animal, angoisse, etc.

Digestion

S’il y a des résidus alimentaires dans les selles de l’animal, il est fort possible que le chien ait envie de les manger. Ces situations se produisent lorsque votre compagnon a des problèmes de digestion.

Solution: À la base, lorsque votre chien commence à avoir ce comportement indésirable, il est important de consulter un vétérinaire afin de détecter si celui-ci a des problèmes intestinaux.

Espace de vie

Si votre chien demeure dans un espace trop étroit pour lui, il peut développer ce comportement. Par exemple, si votre chien vit dans un enclos à l’extérieur (ce que je ne recommande fortement pas) et que sa gamelle, son lit et l’endroit où il doit déféquer son proche l’un de l’autre, il est possible que votre chien mange ses «cacas». C’est dans son instinct de ne pas faire ses besoins près de son lieu de repos!

Solution: Assurez-vous de lui offrir un espace de vie assez grand. Éduquez-le rapidement à faire ses besoins dans la cour extérieure.

L’ennui

Votre chien est un animal dépendant. Il a besoin de jouer avec vous et de passer du temps avec vous. Il déteste la solitude.

Solution: Prenez le temps d’aller jouer avec lui au parc, d’aller marcher, de le brosser, de lui parler, de faire des séances d’éducation; vous vouliez un chien, non?

L’anxiété

Lorsque l’animal obtient des punitions sévères, lorsque son maître crie après lui ou qu’il est fâché, il peut développer de l’anxiété. Chez un animal comme pour l’humain, ça ne donne jamais de bien bon résultat. Par angoisse, il peut même arriver que le chien mange ses excréments, avant même que le maître les ait vu, par simple nervosité d’avoir une punition.

Solution: Utilisez du renforcement positif plutôt que du renforcement négatif. Il suffit d’ignorer des comportements indésirables et de récompenser des comportements que l’on souhaite que l’animal répète. C’est promis, votre chien comprendra. De grâce, ne lui mettez pas la truffe dans son «caca», ça ne fera qu’empirer son anxiété.

Erreurs à éviter

Voici deux réflexes que vous devrez éliminer si vous souhaitez que le comportement de votre chien se règle:

Lui mettre le nez dans ses besoins: Ce geste de brutalité, que plusieurs font lorsqu’ils trouvent des crottes au mauvais endroit, ne permet pas à votre compagnon de comprendre qu’il est dans l’erreur. Pire encore, cela pourrait empirer le risque de coprophagie.

Ramasser devant lui: Toujours dans le cas d’un trouble de propreté, il est déconseillé de ramasser les excréments lorsque votre chien vous voit. On dit que cela accentue les risques de coprophagie car il risque de se sentir en compétition avec vous ou, pire, de vouloir vous faire plaisir et éviter la punition.

En bref, il y a une solution à tous les problèmes, il suffit de s’y prendre adéquatement. En cas d’hésitation ou si vous constatez que ce problème ne semble pas se régler, consultez toujours votre vétérinaire: il pourra vous aiguiller sur la marche à suivre.

Cet article est une collaboration spéciale de:

Pamela Robitaille
Blogueuse animalière

Source supplémentaire : conseils-veto.com

À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien tire en laisse
S’occuper d’un chien sourd
Le renforcement positif

Crédits photo:
1) Ccho sur Flickr, CC BY-NC-ND 2.0