L’ectropion chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 23 mai 2022
L’ectropion est une pathologie oculaire où la paupière inférieure du chien « roule vers l’extérieur », c’est à dire qu’elle expose la conjonctive de façon anormale. Il en existe deux types : elle peut être développementale, c’est-à-dire présente dès un jeune âge chez certains chiens prédisposés, ou être acquise et survenir au cours de la vie adulte.
Les causes de l’ectropion chez le chien
Plusieurs races de chiens sont prédisposées à souffrir de cette pathologie. Ce sont les races qui ont la peau de la face plus lâche ainsi que certaines races géantes, parmi lesquelles on retrouve :
- Basset hound
- Bouvier bernois
- Bullmastiff
- Cane corso
- Chien de Terre-Neuve
- Chow-chow
- Cocker anglais
- Dogue allemand
- Labrador-retriever
- Matin de Naples
- Saint-bernard
- Saint-hubert
Il y a d’autres causes que la génétique. L’ectropion chez un chien peut aussi résulter d’une infection oculaire, d’un ulcère de la cornée, d’une blessure et même d’une perte de tonicité des muscles autour des yeux. Cette dernière cause se déclarera surtout chez les chiens âgés.
Les symptômes de l’ectropion
Les symptômes sont assez faciles à identifier. On remarque que la paupière inférieure devient tombante et que l’œil du chien se met à pleurer de façon anormale. On remarque fréquemment des taches de saleté sous l’œil.
La conjonctive peut aussi devenir rouge et l’œil est exposé à une foule d’infections comme la paupière ne le protège plus aussi bien des bactéries.
Les symptômes peuvent disparaître et réapparaître selon les saisons. Le printemps et l’été seraient plus difficiles pour l’animal à cause des allergies saisonnières.
La peau relâchée du basset le prédispose à en souffrir.
Comment soigner l’ectropion du chien? Les traitements
Un traitement chirurgical peut être utilisé pour soigner la pathologie. Le vétérinaire attendra souvent que le chien ait atteint l’âge adulte et entre-temps, il pourra lui prescrire une crème ou des gouttes pour les yeux pour soulager les infections et les conjonctivites. La consultation avec un spécialiste de l’ophtalmologie canine permettra de mieux comprendre la condition de votre animal afin de proposer l’intervention appropriée.
Dans le cas d’un ectropion mineur, il se pourrait que l’intervention chirurgicale ne soit pas nécessaire et que les symptômes soient gérés de façon médicale tout au long de la vie du chien.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Joel Mills sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5