L’ectropion chez le chien

Ectropion chienL’ectropion est une pathologie oculaire où la paupière inférieure du chien « roule vers l’extérieur », c’est à dire qu’elle expose la conjonctive de façon anormale. Il en existe deux types : elle peut être développementale, c’est-à-dire présente dès un jeune âge chez certains chiens prédisposés, ou être acquise et survenir au cours de la vie adulte.

Les causes de l’ectropion chez le chien

Plusieurs races de chiens sont prédisposées à souffrir de cette pathologie. Ce sont les races qui ont la peau de la face plus lâche ainsi que certaines races géantes, parmi lesquelles on retrouve :

Il y a d’autres causes que la génétique. L’ectropion chez un chien peut aussi résulter d’une infection oculaire, d’un ulcère de la cornée, d’une blessure et même d’une perte de tonicité des muscles autour des yeux. Cette dernière cause se déclarera surtout chez les chiens âgés.

Les symptômes de l’ectropion

Les symptômes sont assez faciles à identifier. On remarque que la paupière inférieure devient tombante et que l’œil du chien se met à pleurer de façon anormale. On remarque fréquemment des taches de saleté sous l’œil.

La conjonctive peut aussi devenir rouge et l’œil est exposé à une foule d’infections comme la paupière ne le protège plus aussi bien des bactéries.

Les symptômes peuvent disparaître et réapparaître selon les saisons. Le printemps et l’été seraient plus difficiles pour l’animal à cause des allergies saisonnières.

Basset hound ectropion

La peau relâchée du basset le prédispose à en souffrir.

Comment soigner l’ectropion du chien? Les traitements

Un traitement chirurgical peut être utilisé pour soigner la pathologie. Le vétérinaire attendra souvent que le chien ait atteint l’âge adulte et entre-temps, il pourra lui prescrire une crème ou des gouttes pour les yeux pour soulager les infections et les conjonctivites. La consultation avec un spécialiste de l’ophtalmologie canine permettra de mieux comprendre la condition de votre animal afin de proposer l’intervention appropriée.

Dans le cas d’un ectropion mineur, il se pourrait que l’intervention chirurgicale ne soit pas nécessaire et que les symptômes soient gérés de façon médicale tout au long de la vie du chien.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Joel Mills sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Races de chiens en vedette