La parodontite chez le chien

Parodontite chienLa parodontite, aussi connue sous le nom de maladie parodontale, est sans conteste la maladie bucco-dentaire la plus fréquente chez les chiens. Même si elle est difficilement détectable par le maître inattentif, elle peut finir par faire des dégâts, pouvant aller jusqu’à la perte des dents par le chien touché.

Les causes de la parodontite

La cause principale de la parodontite est la mauvaise hygiène buccale de votre chien. Le processus commence par la formation de plaque dentaire (un microfilm bactérien) sur ses dents. Les bactéries, qui raffolent de la nourriture et de l’humidité, ont accès à un milieu de vie idéal.

Avec le temps, ce microfilm se transforme en plaque dentaire. L’accumulation de plaque dentaire cause d’abord la gingivite, une inflammation des gencives, puis l’infection s’aggrave et les tissus parodontaux commencent à se dégrader.

Certaines petites races de chien sont prédisposées à la maladie parodontale. Il s’agit notamment du caniche, du yorkshire-terrier et des différents bichons.

Enfin, la consommation d’aliments humides favorise l’apparition de la maladie. Contrairement aux croquettes, elle ne contribue pas, par action mécanique, à nettoyer les dents.

Les symptômes de la parodontite

Voici les symptômes associés à la parodontite du chien :

  • Le tartre s’accumule sur les dents. Il faut toutefois y porter attention pour le remarquer;
  • Le chien commence à avoir très mauvaise haleine;
  • Il présente de la difficulté à mastiquer ses repas ainsi que des signes de douleur;
  • Il perd son appétit;
  • Ses dents se déchaussent ou tombent.

À son stade très avancé, la maladie parodontale peut infecter des organes comme le cœur, le foie ou les reins. Les bactéries de la gueule réussissent en effet à s’infiltrer dans le sang et à circuler librement dans l’organisme.

Comment soigner la parodontite? Les traitements

Il est important de procéder à un détartrage chez le vétérinaire, de façon périodique, pour maintenir la bonne santé bucco-dentaire du chien. Les dents infectées pourraient être extraites si nécessaire, et un traitement antibiotique permettra d’assainir la gueule du chien.

Pour empêcher la maladie parodontale de revenir, il faudra mettre en place des mesures d’hygiène bucco-dentaire appropriées!

Brossage dent chien parodontite

Préparez vous à sortir la brosse à dents!

Comment prévenir la parodontite?

1) Si possible, brossez les dents de votre chien de façon régulière. C’est la meilleure façon de les garder bien propres.

2) Achetez des lamelles à mâcher pour chien ou un jouet à mâcher afin de profiter de leur action abrasive qui délogera une partie du tartre.

3) Vous pouvez également acheter des croquettes spéciales « oral care » qui ont un peu le même effet. Si votre chien est actuellement nourrit à la pâtée humide, envisagez un changement progressif d’alimentation.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Daniel Koch sur Wikimedia Commons, image libre
2) Wikihow, sous licence CC BY-NC-SA 3.0

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *