La gingivite chez le chien

Alors que les humains se brossent les dents plusieurs fois par jour, les chiens et leurs maîtres sont loin de respecter la même rigueur. Certains n’ont tout simplement jamais la chance de se débarrasser du tartre qui macule leurs belles dents! De ce fait, il ne faut pas être surpris que près de 75% des chiens âgés souffrent de gingivite.

La gingivite, si elle n’est pas soignée, finira par évoluer en parodontite.

Les causes de la gingivite du chien

La cause principale de cette maladie dentaire est fort simple : une hygiène buccale déficiente. Une partie de la nourriture ingérée se transforme en plaque dentaire qui s’accumule petit à petit sur les dents. La plaque finit éventuellement par durcir et se calcifier, devenant alors du tartre. Éventuellement, la gencive finit par se décoller à cause des dépôts irréguliers de tartre dans la bouche.

Parallèlement, de petites particules de nourriture restent coincées dans la bouche. Les bactéries en sont particulièrement friandes et cela leur permet de proliférer plus facilement. Les bactéries causent alors de l’infection, de l’inflammation et plus encore.

Les symptômes de la gingivite

Surveillez les symptômes suivants pour identifier l’apparition de la gingivite chez votre chien :

  • Une mauvaise haleine;
  • Une rougeur anormale au niveau de ses gencives ou encore des gencives enflées;
  • Du sang dans la bouche;
  • Une perte soudaine d’appétit;
  • Des gémissements ou une douleur apparente. Votre chien pourrait aussi avoir de la difficulté à mâcher des aliments qu’il ingérait auparavant sans difficulté.

Prévenir la gingivite

La prévention est assez facile à mettre en place si vous prenez bien soin de votre chien. Voici quelques conseils à prendre en considération :

  1. Habituez votre chien à se faire brosser les dents dès son jeune âge. Si vous commencez trop tard à prendre soin de sa dentition, vous changerez ses habitudes et il pourrait se montrer plus réticent.
  2. Les chiens à risque devraient manger des croquettes sèches de bonne qualité. Alors que la nourriture humide colle plus facilement aux dents, certaines croquettes sont reconnues pour détartrer les dents lors de leur ingestion.
  3. Si votre chien a une gueule suffisamment grande, offrez-lui des os de buffle à ronger : c’est en rongeant qu’il peut nettoyer ses dents naturellement. Les lamelles de collagène ainsi que certaines jouets peuvent aussi bien faire le travail.
  4. Faire détartrer les dents de votre chien une fois par année par un vétérinaire est aussi recommandé.

Traiter la gingivite du chien

Une fois la maladie apparue, il est préférable de consulter un vétérinaire pour identifier le meilleur traitement à offrir à votre chien. Il pourra notamment vous conseiller des produits à vaporiser dans la gueule de votre compagnon pour soulager les inflammations ou désinfecter les gencives. Il peut aussi procéder à un détartrage.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette