La dysplasie rétinienne du chien

Dysplasie retinienne chienLa dysplasie rétinienne est une tare oculaire congénitale qui affecte certains chiens de race pure. Elle est souvent présente dès la naissance et n’est pas évolutive, c’est-à-dire qu’elle ne devrait pas empirer avec le temps. Elle peut être bénigne ou, dans les cas les plus graves, causer la cécité.

Les causes de la dysplasie rétinienne

L’hérédité est le principal facteur de développement de cette maladie. Il existe plus d’une vingtaine de races qui soient à risque d’être atteintes, d’où l’importance de ne faire reproduire que les chiens en très bonne santé.

Certaines infections virales, contractées lors de la gestation ou dans les premières semaines de vie, peuvent aussi engendrer une dysplasie de la rétine. Il s’agit de l’herpès virus, du parvovirus et de l’adénovirus.

Parmi les races les plus touchées, on retrouve :

Les symptômes de la dysplasie rétinienne

Dans les cas bénins, cette tare sera difficilement identifiée qu’à l’aide d’un examen ophtalmologique. Visuellement, on retrouve de petits plis ou des rosettes à la surface de la rétine, mais la qualité de vie du chien n’est pas vraiment affectée : il peut « voir des mouches », par exemple, mais sa vision sera bonne.

D’autres chiens souffriront de déficit visuel : ils frapperont les murs et ne cligneront pas des yeux lorsqu’on passera la main devant ceux-ci. Il est important de contacter le vétérinaire dès que ces symptômes sont détectés. Dans les pires cas, suite à un décollement de la rétine, une cécité partielle ou complète pourrait survenir.

Enfin, la dysplasie de la rétine peut provoquer d’autres problèmes oculaires comme la cataracte, le glaucome…

Comment soigner la dysplasie rétinienne d’un chien? Les traitements

Malheureusement, la maladie ne peut pas être traitée ou prévenue, sauf en testant les deux parents avant leur reproduction.

Pour rendre la vie de votre compagnon plus facile, il est recommandé de ne pas trop déplacer les meubles au sein de la maison, afin de ne pas bousculer ses repères.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Andreas Dobler sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chien en vedette