Le diabète chez le chien

Diabete chien border collieLe diabète est une maladie caractérisée par un niveau trop élevé de glucose dans le sang. Suite à une déficience dans la production d’insuline, le chien ne peut plus métaboliser le glucose, qui lui sert généralement de carburant. Il doit donc l’évacuer par l’urine et trouver de nouvelles sources d’énergie, par exemple les graisses accumulées dans son corps.

Les types de diabète et leurs causes

Comme chez l’humain, il existe plusieurs types de diabète.

Type I : C’est le « diabète maigre », qui se déclenche principalement à causes de maladies auto-immunes. Le système immunitaire détruit les cellules du pancréas, ce qui annihile la production d’insuline.

Type II : C’est le « diabète sucré », qui découle principalement d’un surplus de poids chez le chien, de son niveau d’exercice et de son âge.

Type III : Dans ce dernier cas, le diabète découle d’une autre pathologie comme la maladie de Cushing, l’hyperthyroïdie ainsi que certains médicaments.

Les femelles sont plus à risque d’être atteintes que les mâles. Enfin, notons que plusieurs races sont à risque de souffrir de diabète. En voici les principales :

Les symptômes du diabète

Voici les principaux symptômes de cette maladie :

  • Nécessité d’uriner fréquemment;
  • Augmentation de la soif et de l’appétit;
  • Perte de poids;
  • Baisse du niveau d’énergie, léthargie;
  • Résistance aux infections plus faibles;
  • Œil qui devient blanchâtre;
  • Perte du lustre du pelage du chien.

Parmi les conséquences graves du diabète, on retrouve l’apparition de cataractes, l’insuffisance rénale, l’infection urinaire et la pancréatite.

Comment soigner le diabète chez un chien? Les traitements

Le traitement de cette maladie doit impérativement se séparer en trois volets :

Alimentation : Votre chien devra éviter de manger des aliments trop riches en protéines et en glucides. Cherchez plutôt la nourriture qui contient beaucoup de fibres et dont les graisses sont facilement digestibles! Il réussira à aller chercher la dose nécessaire d’énergie sans abuser du sucre qui lui est nocif.

Traitement médical : Lorsque la maladie est assez avancée, il faut remplacer l’insuline que le corps ne réussit pas à produire grâce à des injections. Cela limite aussi l’apparition des complications sévères que nous avons mentionnées plus haut. Différents dosages seront testés afin de déterminer le besoin « réel » en insuline de son corps.

Suivi médical : Les prises de sang et le suivi en clinique se feront régulièrement. Le niveau de glycémie de votre chien sera suivi de près afin de s’assurer qu’il reste équilibré. Le maître pourra faire le suivi en utilisant des bandelettes qu’il trempera dans l’urine de son compagnon.

Bien évidemment, l’intervention de votre vétérinaire est impérative pour décider des dosages d’insuline, pour suivre la santé de l’animal et même pour vous conseiller sur son alimentation. Laissez-le vous guider!

Comment reconnaître une crise d’hypoglycémie?

Plusieurs situations, notamment une dose d’insuline trop forte, peuvent provoquer une crise d’hypoglycémie. Il est important de savoir en reconnaître les symptômes!

  • Crise légère : Faim subite, tremblements, léthargie inhabituelle
  • Crise moyenne : Désorientation, troubles de coordination, nervosité, « miaulement », agressivité
  • Crise sévère : Convulsions ou perte de conscience

Si vous le réalisez à temps, il est possible de traiter la crise en lui offrant du sirop sucré (maïs ou érable) ou une petite gâterie. Si votre chien est comateux, appliquez un peu de sirop sucré sur ses gencives et rendez-vous directement chez le vétérinaire.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Sally 9258 sur Flickr, CC BY 2.0

Races de chien en vedette