L’hypocalcémie chez le chien

Hypocalcémie chihuahuaL’hypocalcémie est un trouble de santé causé par le manque de calcium dans le sang de votre chien. Ce nutriment joue une fonction essentielle dans le développement des os, des dents et des articulations, mais il contribue également à la coagulation du sang et à la bonne santé du système nerveux.

Attention à ne pas la confondre avec l’hypercalcémie, qui représente plutôt un surplus de calcium et qui est tout aussi dangereuse.

Les causes de l’hypocalcémie

Les causes du manque de calcium sont plus variées qu’on pourrait le penser.

D’abord, il peut résulter d’une alimentation déficiente. Un chien en croissance a besoin de davantage de calcium que le chien adulte, ce qui signifie que vous devez lui offrir une diète spécialement adaptée à ses besoins. Votre vétérinaire et votre éleveur pourront vous conseiller à ce sujet!

L’hypocalcémie est souvent causée par un trop faible niveau d’albumine dans le sang, une protéine essentielle à l’assimilation du calcium. L’albumine peut chuter à cause de troubles rénaux ou intestinaux.

Certaines chiennes peuvent aussi être atteintes d’éclampsie, un manque de calcium causé par la lactation. Ce sont surtout les petites races comme les chihuahuas et les yorkshire terriers qui sont à risque, après la mise à bas d’une portée nombreuse.

L’insuffisance rénale, l’intoxication (notamment à l’antigel), et les transfusions sanguines peuvent aussi causer l’hypocalcémie. Dans le dernier cas, l’état de votre chien devrait être constaté avant qu’il quitte l’hôpital.

Les symptômes de l’hypocalcémie

Les symptômes de cette pathologie sont les suivants :

  • Un halètement excessif;
  • Des contractions musculaires et des tremblements;
  • Une hausse anormale de la température corporelle;
  • Une démarche rigide ou mal coordonnée;
  • Le frottement du visage contre divers objets;¸
  • Un manque d’appétit et de l’apathie;
  • Le vomissement;
  • De l’épilepsie ou une perte de conscience.

Il est important de réagir dès que des symptômes anormaux se manifestent chez votre chien puisque le manque de calcium peut entraîner la mort s’il n’est pas traité à temps.

Comment soigner l’hypocalcémie? Les traitements

En premier lieu, votre vétérinaire devra diagnostiquer la cause qui est responsable de la pathologie et la traiter. Cela peut inclure un traitement intraveineux pour augmenter le taux de calcium, la régulation de la température et la prise de compléments alimentaires. Dans certains cas, il faudra hospitaliser le chien pour surveiller son état de santé.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Gabriela Vega sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chien en vedette