L’hémivertèbre chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 15 septembre 2018
L’hémivertèbre est une malformation congénitale qui affecte surtout les vertèbres thoraciques d’un chien, ainsi que les lombosacrées et les cervicales dans une moindre mesure.
La vertèbre problématique n’est pas de la même forme que les autres, engendrant un problème dans leur alignement. Cela fait que la colonne vertébrale se déforme et n’est pas aussi stable; au final, elle risque des dégâts à long terme.
Les causes de l’hémivertèbre
Certaines races sont prédisposées à souffrir de cette pathologie à cause de la façon dont elles sont sélectionnées. Les chiens à queue enroulée, par exemple, courent un risque élevé puisque c’est déjà un signe d’hémivertèbre au niveau de la queue. Ce seul trait, par contre, n’est pas suffisant pour mettre en danger la colonne vertébrale.
Les brachycéphales (chiens à nez écrasé) sont ceux qui sont atteints le plus souvent. Voici une liste des principales races à surveiller :
- Boston terrier
- Bouledogue français
- Bulldog anglais
- Carlin (plus que les autres)
Le berger allemand et le braque allemand à poil court courent aussi un risque à cause de la génétique.
Les symptômes de l’hémivertèbre
Différents symptômes permettent d’identifier sa présence chez votre chien :
- Faiblesse des membres postérieurs;
- Incontinence urinaire et fécale;
- Douleur à cause de la compression de la colonne vertébrale;
- Ataxie (trouble de coordination).
C’est généralement lors de la première année de vie du chien que cette maladie congénitale se déclare, lors du développement de la colonne vertébrale.
Comment soigner l’hémivertèbre? Les traitements
Lorsque les symptômes sont mineurs, aucun traitement ne sera nécessaire. Des comprimés anti-inflammatoires seront parfois offerts au chien pour soulager sa douleur.
Lors des cas plus sérieux, une chirurgie du nom d’hémilaminectomie est nécessaire afin de décomprimer les racines nerveuses en retirant les tissus compressifs ou le matériel qui cause cette hernie.
Bien évidemment, il est important de ne pas reproduire les chiens « à problème » pour ne pas transmettre la tare à leur descendance.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023