Prendre soin d’un chien sourd

Dalmatien sourdLes cinq sens sont très importants! Les chiens se guident avec leur nez et perçoivent une foule de dangers avec leurs yeux et leurs oreilles. Privés d’un sens, leur vie n’est pas détruite pour autant… mais le maître, lui, aura besoin d’une certaine période d’adaptation!

Avant de vous donner quelques conseils pour vivre avec un chien sourd, nous ferons un petit tour d’horizon pour mieux comprendre le diagnostic et les causes de la maladie.

Mon chien est-il sourd?

Parfois, lorsqu’un spécimen est jeune, il est difficile d’identifier avec certitude s’il peut nous entendre. Pour y parvenir, quelques méthodes ont été créées pour aider les maîtres.

Le test PÉA / BAER: Certaines cliniques vétérinaires peuvent soumettre votre animal au test de Potentiels Évoqués Auditifs, qui pourra de plus distinguer la surdité bilatérale et unilatérale. Des électrodes sont placées à la base de ses oreilles et permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau en réponse aux stimulis sonores. Il peut être réalisé à partir de l’âge de 6 mois.

Le test « maison »: Comme un PÉA peut être dispendieux, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire pour vous faire une idée plus générale. En sifflant, en utilisant des jouets couineurs ou en criant pour appeler le chien, il est déjà possible de jauger les réactions. Attention toutefois à ne pas produire de vibrations: le chien sourd les détectera facilement et réagira quand même.

Chien whippet surdité

Les causes de la surdité canine

La génétique: Certaines races ont une incidence élevée de surdité à la naissance. Les dalmatiens mènent le bal, avec 30% de chance d’être sourd d’au moins une oreille (source). Voici quelques autres chiens à risque:

La couleur: Les chiens blancs et les spécimens de couleur merle sont plus à risque de souffrir de ce problème d’audition. Le manque de pigmentation au niveau de l’oreillle interne nuit au développement des cellules nerveuses au niveau de l’oreille, qui sont essentielles pour lui permettre d’entendre.

Ce ne sont pas tous les chiens blancs qui font face à la surdité: certaines races comme le spitz, le west terrier ou le samoyède ne courent aucun risque supplémentaire à cet effet.

Les infections: Une infection de l’oreille telle que l’otite peut dégénérer et causer la surdité chez votre animal. Pour cette raison, il est important de consulter votre vétérinaire lorsque votre chien présente des douleurs à l’oreille.

Vieillesse: Comme les êtres humains, il est possible que l’audition se dégrade avec l’âge. Vous constaterez que votre compagnon réagit de moins en moins aux sons et à vos commandes.

Autres raisons: Parmi les autres sources possibles de surdité, il faut noter les blessures aux tympans ainsi que l’exposition à des sons très très forts sont aussi des causes à considérer.

Éduquer un chien sourd

Vous serez tout de même en mesure de jouer avec votre chien et de lui offrir une éducation de qualité! Toutefois, cela ne se fera pas de la même façon qu’avec le toutou habituel.

Les signaux gestuels: Vous devrez faire des signaux clairs avec vos mains pour enseigner des commandes à votre chien. La principale difficulté peut être d’obtenir son attention, mais une fois qu’il perçoit que vous lui parlez, il vous écoutera comme tout autre chien.

Le collier vibrant: Contrairement au collier anti-aboiement, qui est barbare et peut stresser votre chien de façon importante, le collier vibrant produit un stimulus similaire à la vibration d’un téléphone cellulaire. Vous pouvez habituer votre compagnon à être attentif lorsque son collier vibre, mais il faut l’introduire doucement et l’associer à quelque chose de positif.

Tenez-le informez de vos déplacements: Si vous quittez la maison sans votre chien, il est préférable de le faire pendant qu’il est éveillé. Se lever et s’apercevoir soudainement qu’il est seul pourrait causer une anxiété de séparation importante chez certains spécimens.

Trouvez un spécialiste: Si vous n’êtes pas à l’aise avec les conseils précédents, l’aide d’un professionnel du comportement canin pourrait vous aider, du moins pendant les premiers mois de cohabitation.

Terrier de boston qui joue dehors
Qu’il puisse vous entendre ou non, ce chien a énormément de plaisir à jouer!

Quelques faits sur le chien sourd

  • Même s’il ne peut pas entendre de sons, il peut en produire! Vous ne vous épargnerez pas les aboiements pour autant.
  • On prête bien des problèmes de santé supplémentaires aux sourds: problèmes de coeur, allergies, espérance de vie plus courte, système immunitaire défaillant… ces histoires sont fausses! Seuls les troubles de visions peuvent être plus fréquents, surtout chez les chiens de couleur merle.
  • Le chien sourd n’est pas plus agressif que les autres. Par contre, comme il ne vous entend pas, il peut être surpris et brusqué plus facilement. Réveillez-le doucement et tout ira bien!
  • Il serait tout à fait irresponsable de permettre la reproduction chez un chien atteint de surdité unilatérale ou bilatérale. De la même façon, si vous adoptez une race à risque au niveau de l’audition, priorisez un éleveur qui teste ses reproducteurs et qui peut vous produire les certificats appropriés.

 

À lire aussi
Mon chien mange les meubles
Mon chien (adulte) n’est pas propre
Aliments toxiques pour les chiens
Les meilleurs chiens d’appartement

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Marcotis sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Brambleberries Photography sur Flickr, CC BY 2.0
3) Ed Siasoco sur Flickr, CC By 2.0

Races de chiens en vedette