Meilleures brosses pour chien (poil long VS poil court)

Brosser votre chien sur une base régulière n’est pas seulement une question d’esthétique. En utilisant la brosse sur une base régulière, vous allez aussi distribuer les huiles naturelles produites par ses glandes, gardant son poil plus lustré, doux et sa peau bien hydratée. Le brossage permet bien sûr de retirer les poils morts avant qu’ils ne se retrouvent sur vos tapis, préservant votre santé mentale. Enfin, il vous permet de mater les noeuds avant qu’ils ne deviennent hors de contrôle et rendent votre animal inconfortable.

Trouver la meilleure brosse n’est pas une tâche facile. De la longueur du poil jusqu’à l’usage requis, plusieurs produits peuvent faire un travail bien différent. Nous allons essayer aujourd’hui de vous démêler à travers tous ces choix. Oui, le jeu de mots est intentionnel!

Les types de brosses pour chien

La brosse de type râteau (rake)

Meilleur rateau toilettage chien

Idéale pour : Les chiens au pelage épais

Le râteau est utilisé avec les chiens qui ont une première couche de poils et une sous-couche, pour attraper le poil de la sous-couche qui ne tombe pas par lui-même. Il est conçu pour retirer le poil mort et démêler la sous-couche sans causer de dégâts au poil encore en santé. Vous l’utiliserez dans le sens où le poil pousse, non pas à contresens.

Ce n’est pas un outil facile à utiliser pour le maître débutant. Il faut faire attention de ne pas faire pénétrer les dents trop loin ou avec trop de pression. Tirer trop fermement sur un poil emmêlé va parfois être inconfortable pour le chien et épuisant pour le toiletteur.

La brosse à soies souples (bristle brush) et la brosse à poils rigides

Meilleure brosse soie souple

Idéales pour : Les chiens à poil court ou moyen

La brosse à soies souples va permettre de stimuler la peau et de retirer les poils morts chez les chiens à poils courts, qui pourraient être inconfortables avec une brosse avec des poils plus « agressifs » comme la slicker ci-dessous.

Elle ne sert pas vraiment à démêler le pelage, donc il est recommandé de l’utiliser en même temps qu’une brosse à poils rigides.

La brosse à démêler (slicker brush)

Meilleure brosse a demeler chien

Idéale pour : Les poils longs, en prévention des gros noeuds

La brosse à démêler utilise des poils de métal pliés pour enlever les saletés et les poils qui s’accumulent. C’est vraiment un essentiel pour les chiens à poil long pour garder le pelage en ordre et retirer ce qui s’y accumule AVANT que les noeuds commencent à se former. Elle peut aussi donner un coup de main pour les petits noeuds, mais faites attention à ne pas blesser votre chien.

La dureté des poils a aussi d’autres avantagée. Lorsque bien utilisée, cette brosse érafle doucement la peau (sans faire mal!) et elle aide à stimuler le flot sanguin vers le pelage, ce qui permet d’en améliorer la santé générale. Contrairement à une brosse régulière, qui permet de brosser dans le sens du poil et à contre-sens, la brosse à démêler permet uniquement de brosser dans le sens du poil.

Bien qu’elle soit à privilégier avec les chiens à poil long, vous risqueriez de blesser votre chien si sa fourrure est trop courte. Enfin, les animaux qui n’aiment pas beaucoup se faire toiletter pourraient être réfractaires à ce type de brosse.

Le gant de toilettage

Meilleur gant toilettage

Idéal pour : Les chiens anxieux (et les chats!)

Le gant de toilettage est un produit polyvalent qui peut paraître moins intrusif pour le chien car il fait un peu l’effet d’une caresse. Pour les animaux nerveux qui ne sont pas habitués de se faire toiletter, le gant pourrait être plus efficace! Il fait aussi un bon travail pour les animaux à poils courts, qui sont moins bien protégés contre les brosses aux poils métalliques, qui leur paraîtront plus intrusives. Par contre, même pour les animaux à poils longs, ça ira chercher des poils en surface.

Vous enfilerez la main dans le gant et les poils de la brosse, souvent en caoutchouc, viendront déloger les poils morts. Ce type de gant peut égaler servir de brosse pour chat (voir même pour les chevaux!), donc cela vous fait un 2 pour 1 dans les familles à multiples animaux. Par contre, ne vous attendez pas à des miracles avec les poils très longs et épais, ou encore avec les noeuds.

Les meilleures brosses pour chien au Québec

Le meilleur râteau : le Furminator

Meilleur rateau toilettage chien

Avec un prix plus abordable que plusieurs compétiteurs et la réputation de la marque Furminator derrière elle, cette brosse est un choix évident. Elle ramasse le poil très rapidement et la poignée ergonomique permet une utilisation confortable pour le maître du chien. Le poids est léger et évite qu’on se fatigue trop rapidement.

Ce produit est offert en une seule taille. Il fonctionne aussi à merveille avec les huskys, les golden retrievers et les labradors de ce monde. La majorité des utilisateurs semblent aussi apprécier son utilisation pour les chats à poil très épais et les petits chiens.

Acheter en ligne

La meilleure brosse à démêler : la brosse Safari auto-nettoyante

Meilleure brosse a demeler chien

Safari est une marque reconnue dans les accessoires de toilettage, faisant par exemple des coupe-griffes de très belle qualité. Leurs brosses ne laissent pas leur place non plus! Les poils ne sont pas trop longs, ce qui limite les risques de blesser l’animal en y allant trop fort, et beaucoup d’utilisateurs mentionnent à quel point leur compagnon adore cet outil. La brosse est disponible en trois tailles, lui permettant de servir aussi bien à des chats et des petits caniches qu’à des bergers allemands.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette brosse est le bouton permettant de rétracter les aiguilles. De cette façon, pas besoin de toucher au poil pour le retirer. Pour ces toutous qui ont l’air de muer en permanence, ça vous sauvera aussi beaucoup de temps!

Acheter en ligne

Meilleure brosse à soies souples : la Hartz Combo

Meilleure brosse soie souple

Cette brosse combine les soies souples en nylon (à gauche) avec les poils métalliques, à droite. Elle fait un très bon travail, notamment sur les choix au poil frisé. Les poils métalliques permettent de démêler le poil alors que les soies font faire un bon travail de finition, pour aller ramasser les poils restants.

Ce n’est pas la brosse la plus facile à nettoyer, mais pour le prix, c’est un petit défaut qui s’accepte très bien.

Acheter en ligne

Les meilleurs gants de toilettage

Meilleur gant toilettage

Ces gants 2 en 1 sont très appréciés et restent à un prix intéressant. Ils peuvent être utilisés pour toutes les tailles d’animaux, sauf peut-être un chiot ou un chaton. Même votre husky va l’apprécier! Le poil y colle facilement, ce qui évite d’en envoyer un peu partout sur le plancher lors du toilettage.

Un aspect important du gant est la facilité d’ajustement. Les sangles ajustables permettent d’utiliser les gants avec à peu près toutes les tailles de main, sans que ceux-ci glissent constamment.

Acheter en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *