La sténose pulmonaire chez le chien

Stenose pulmonaire chienLa sténose pulmonaire est un trouble cardiaque qui nuit à la bonne circulation sanguine entre le ventricule droit du cœur vers le tronc pulmonaire. L’artère se retrouvant avec un diamètre réduit, le cœur doit travailler avantage pour expulser le sang, causant une insuffisance cardiaque chez le chien.

Dans les prochaines minutes, nous avons aiderons à comprendre les causes de la maladie, à mieux la détecter et à comprendre comment il est possible d’aider son chien à mieux vivre avec la sténose.

Les causes de la sténose pulmonaire

Cette pathologie est tout d’abord congénitale, c’est-à-dire qu’elle est présente dès la naissance du chiot. L’hérédité joue au moins en partie dans le développement de la sténose pulmonaire chez le fœtus. Concrètement, cela se traduit par une déformation des valvules, de petits « clapets » qui servent à empêcher la circulation sanguine d’être affectée par la gravité (en limitant le reflux sanguin).

Plusieurs races de petits chiens sont également à risque d’être atteints de cette pathologie, comprenant :

Les chiens atteints par cette pathologie devraient être écartés de la reproduction.

Les symptômes de la sténose pulmonaire

D’abord, si la pathologie est légère, il n’y a généralement pas de symptôme visible. L’espérance de vie de votre chien ne devrait pas être affectée de façon notable.

S’il souffre d’une sténose pulmonaire importante, celle-ci risque de se manifester vers l’âge d’un an. Le chien démontre progressivement une intolérance à l’effort ou des syncopes. Les autres symptômes incluent une respiration difficile et une distension abdominale.

Chien épuisement pulmonaire

La syncope est une perte de connaissance brutale et plutôt brève.

Dans de rares cas, un chien peut décéder des causes de la sténose pulmonaire. En règle générale, c’est une pathologie qui aura été détectée par le vétérinaire ou par vous et qui sera prise en charge adéquatement.

Comment soigner la sténose pulmonaire? Les traitements

Dans les cas de faible importance, aucun traitement ne sera apporté. On vous recommandera principalement de limiter l’effort physique de votre compagnon et de faire un suivi médical régulier.

Pour traiter une sténose pulmonaire avancée, il sera nécessaire de traiter la cause en « agrandissant » l’orifice atteint par la sténose, par exemple via une dilatation par ballonnet. Une chirurgie cardiaque pourra être nécessaire dans les cas les plus graves. Dans tous les cas, ces interventions comportent certains risques qui devront être discutés avec votre vétérinaire.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Xcreatorsofcoolx sur Wikimedia Commons, image libre

Races de chiens en vedette