Nettoyer les oreilles d’un chien

Nettoyer grandes oreilles chienLes oreilles d’un chien sont souvent cause de douleurs et de visites chez le vétérinaire lorsqu’elles sont mal entretenues. Tout comme chez l’humain, c’est un lieu idéal pour l’accumulation de cérumen et de bactéries! Bien que la complexité du nettoyage varie selon le type de chien, si son bien-être vous importe, il est important d’apporter une certaine importance à ce rituel.

Navigation rapide
1) À quelle fréquence faut-il nettoyer ses oreilles?
2) Pourquoi est-ce important?
3) Quelles sont les races les plus à risque?
4) Les nettoyants pour oreilles
5) Comment procéder?
6) Que faire en cas d’infection?

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses oreilles?

Il est recommandé de le faire environ une fois par semaine, surtout pour les chiens dont les oreilles sont tombantes. Une oreille tombante souffre de problèmes d’aération et peut provoquer des infections plus fréquemment. Lorsqu’elle est dressée, par contre, vous pouvez espacer les séances aux deux semaines.

En nettoyant trop souvent, vous pourriez irriter les conduits auditifs : optez donc pour une approche équilibrée.

Retour en haut

Pourquoi est-ce important?

Un mauvais entretien peut causer divers problèmes de santé à votre animal. Spécialement lors des saisons chaudes et humides, la forme des conduits auditifs du chien (en L) favorise la macération des bactéries avec le cérumen : c’est une formule idéale pour les otites et les autres infections.

Retour en haut

Quelles sont les races les plus à risque?

En premier lieu, sachez que tous les chiens peuvent souffrir de problèmes d’oreilles : même si votre race n’est pas citée dans la liste suivante, ne négligez pas la routine pour autant!

Voici la liste non-exhaustive des « champions de l’infection » :

Ils sont visés pour différentes raisons : oreilles tombantes, poil dans les oreilles ou amour de la baignade (cause reconnue de l’otite).

Retour en haut

Les nettoyants pour oreilles

Les lotions auriculaires sont des produits spécialement adaptés pour assainir l’intérieur des conduits auditifs. Insérées dans l’oreille à l’aide d’un embout spécial, elles permettent de dissoudre les impuretés telles que le cérumen ainsi que l’accumulation de sébum. Elles seront ensuite évacuées beaucoup plus facilement!

Comme l’utilisation de bâtonnets enrobés de coton (q-tips) est vivement déconseillée chez les animaux, l’utilisation d’un nettoyant est inévitable.

Retour en haut

Comment procéder?

1) Épiler ou non le conduit auditif

Certains chiens souffrent d’hypertrichose au niveau des oreilles, c’est-à-dire que des poils poussent à l’intérieur des conduits auditifs, nuisant à la bonne aération. Il est important de les retirer avant de procéder au nettoyage, avec vos deux doigts ou, s’ils sont trop tenaces, avec une pince à épiler adaptée.

Voici une courte vidéo réalisée par M. Serge Belais, vétérinaire, qui vous aidera à mieux visualiser le procédé :

Soyez doux et confiants: de faux mouvements pourraient accentuer l’anxiété de votre chien.

2) Insérer la lotion dans l’oreille

Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir le pavillon de l’oreille en position verticale. De l’autre main, vous pouvez ensuite enfoncer l’embout dans le conduit et déposer la quantité recommandée de lotion. N’ayez pas peur de blesser le tympan : le conduit est en forme de L, ce qui protège le tympan.

3) Masser la base de l’oreille

Un massage délicat du bas vers le haut, pendant 10 à 20 secondes, permettra au produit d’agir tout en favorisant l’évacuation des débris.

4) Procédez à l’autre oreille

Vous pouvez maintenant répéter les étapes 1 à 3 de l’autre côté.

5) Lâchez la tête du chien

Après l’avoir lâché, laissez-le se secouer un peu : cela aidera la solution et les débris à remonter vers le haut du canal.

6) Essuyez le tout

Il suffira alors d’utiliser de petites boules de coton pour essuyer les saletés et assécher l’intérieur du conduit auditif.

Besoin de voir un toiletteur en action? Encore une fois, la vidéo suivante peut vous aider:

Retour en haut

Que faire en cas d’infection?

On peut soupçonner un problème si votre chien semble trouver les manipulations douloureuses ou si une odeur anormale émane de ses oreilles. Ne cherchez surtout pas à régler le problème par vous-même : contactez plutôt un vétérinaire afin qu’il traite votre chien et puisse vous conseiller pour la suite des choses.

Retour en haut

 

À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les yeux d’un chien
Eczéma du chien
Allergies chez le chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources
http://www.wanimo.com/veterinaire/entretien-bouche-yeux-oreilles-du-chien/entretien-des-oreilles-du-chien.html
https://www.youtube.com/watch?v=ng1_ogMBM8A
http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/other-concerns/do-i-need-to-clean-my-dog-s-ears
http://www.dogbreeds101.org/dog-ear-infection-causes-diagnosis-treatment-and-prevention/

Crédits photo
1) Jen Smith sur Flickr, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *