La démodécie chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 15 septembre 2018
La démodécie est une maladie de peau provoquée par la présence de parasites dans les follicules pileux de votre chien. L’infestation est très fréquente mais jusqu’à 85% des chiens porteurs restent sains, c’est-à-dire que leur système immunitaire réussit à contrôler le parasite. D’un autre côté, il faut des efforts longs et complexes pour réussir à se débarrasser de la démodécie.
Les causes de la démodécie
La cause de la maladie est un acarien microscopique du nom de Demodex canis. Il infecte généralement les jeunes chiots pendant l’allaitement : il est alors transmis de la mère à l’enfant. La mère étant souvent une porteuse saine de l’acarien, sa progéniture est ainsi infectée de façon accidentelle.
Elle se développe à 80% chez les chiens pure race. Parmi les races prédisposées, on retrouve le :
- Beagle
- Berger allemand
- Bobtail
- Boxer
- Braque de Weimar
- Chow-Chow
- Colley
- Dalmatien
- Doberman
- Dogue allemand
- Lhassa apso
- Scottish terrier
- Shar-Pei
- Shih Tzu
- Teckel
- Westie
La démodécie se déclare surtout chez les chiots qui ont un système immunitaire peu performant ou déficient, principalement entre 3 mois et 1 an. Les chiens âgés peuvent aussi être touchés à cause d’un trouble d’immunodéficience ou comme conséquence d’une autre maladie.
Les symptômes de la démodécie
La perte de poils est le principal symptôme de la maladie. On retrouve aussi des pellicules sur la peau du chien infecté. Dans les cas plus graves, il peut y avoir une inflammation importante de la peau.
La démodécie est localisée (90% des cas) si on peut compter 5 zones ou moins de perte de poils; si on compte plus de 5 zones ou que la démodécie est complémentée par une complication bactérienne, on dira qu’elle est généralisée (10% des cas). Il arrive à l’occasion qu’une infestation localisée se transforme en généralisée.
La robe de l’animal peut devenir grisâtre (comme la photo ci-dessus) ou rouge.
Comment soigner la démodécie? Les traitements
Localisée : Dans la majorité des cas, la maladie se guérira de façon spontanée. Un diagnostic vétérinaire permettra d’établir la gravité de la situation; si l’état n’est pas problématique et que l’infestation ne progresse pas, on conservera le statut quo. Il existe sinon des pommades, des pipettes et autres produits similaires.
Généralisée : Il est nécessaire de procéder à des traitements pour soigner la démodécie généralisée. On associe régulièrement les traitements anti acariens et antibactériens. La tonte du poil peut être recommandée dans certains cas (surtout les chiens à poil long) et l’administration de compléments de vitamine E et d’acides gras essentiels peut accélérer la guérison.
La durée du traitement est très longue : elle peut aller jusqu’à 3 ou 4 mois dans les pires cas. Heureusement, la majorité des chiens ne récidivent pas après une première « crise ». Les chiennes atteintes ne devront toutefois plus se reproduire.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Julie Knicely sur Wikimedia Commons, CC BY 1.0