L’histiocytose maligne

Bouvier bernois histiocytose maligneL’histiocytose maligne, ou sarcome histiocytaire, est une maladie très grave qu’on pourrait comparer au cancer chez l’être humain. Elle survient de façon commune chez certaines races, par exemple le bouvier bernois où près de 20% des spécimens sont aujourd’hui touchés. Sinon, elle touche les labradors, les golden retrievers, le rottweiler et le flat coated retriever. Heureusement, les autres chiens sont peu touchés.

Qu’est-ce que c’est?

Elle se manifeste sous la forme d’une tumeur des histiocytes, les cellules responsables des fonctions immunitaires, qui se répand progressivement dans l’organisme canin.

À quel âge se manifeste-t-elle?

Les jeunes chiens courent eux aussi le risque d’être touchés par cette maladie. La fourchette d’âge pourra malheureusement jouer entre 2 et 15 ans selon le spécimen.

Quels sont les symptômes de l’histiocytose maligne?

Il existe peu de symptômes spécifiques à cette maladie. Voici les plus communs :

  • Perte de poids anormale ou perte d’appétit;
  • Fatigue marquée;
  • Fièvre, toux ou muqueuses pâles.

C’est vraiment grâce à un diagnostic que votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer la présence du sarcome histiocytaire. Il cherchera alors à détecter des masses anormales, les tumeurs.

Y a-t-il des traitements contre l’histiocytose maligne?

Malheureusement, il est très rare qu’un chien puisse guérir de cette maladie. On peut proposer, dans certains cas, une chimiothérapie pour tenter de prolonger la vie de votre compagnon.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Walter J. Pilsak, Waldsassen. CC BY-SA 3.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *