Publié le

Été et canicule: comment protéger votre chien du danger

Maintenant que les températures froides sont de côté, la saison du barbecue et de la plage peut enfin commencer. Pour votre compagnon, malheureusement, l’été est souvent synonyme de moments pénibles à combattre la chaleur. Après tout, le chien ne sue pas et peine ainsi à refroidir sa température corporelle.

Il fera face à plusieurs risques dans les prochains mois. Voici quelques conseils pour le protéger et lui faire passer, lui aussi, de belles vacances!

Les risques en voiture

Ne laissez jamais votre chien seul avec les fenêtres fermées! Elles amplifient les rayons du soleil et la température peut facilement grimper à 45 ou 50 degrés dans l’habitacle. Les coups de chaleur peuvent être mortels… si vous ne laisseriez pas votre bébé dans la voiture pendant que vous faites l’épicerie, pourquoi agir différemment avec un chien?

Si vous partez en voiture pendant plusieurs heures, emportez une gourde d’eau pour l’abreuver. Certaines gourdes sont spécialement conçues pour les animaux, ce qui limitera les dégâts. Sinon, arrêtez à chaque 2 heures pour vous dégourdir!

gourde eau chien

Acheter sur Amazon

L’hydratation

N’hésitez pas à changer son eau plusieurs fois par jour pour qu’il puisse bénéficier, lui aussi, d’eau fraîche en tout temps. La fontaine d’eau aide également à garder l’eau fraîche et plus attirante, ce qui améliore à coup sûr l’hydratation de votre chien.

Fontaine pour gros chien

Acheter sur Amazon

Attention aux surfaces chaudes

L’asphalte et le béton peuvent être brûlants en été. Essayez autant que possible de le promener sur de l’herbe fraîche et surveillez aussi le dessous de ses pattes après la promenade.

Raser ou ne pas raser son poil?

Dans notre article sur comment tondre un chien, nous expliquons que la fourrure aide le chien à garder l’air frais et ne pas attraper de coups de soleil. C’est une mauvaise idée de le raser, mais il est important de le brosser après la mue pour le débarrasser de son vieux sous-poil. La mue l’aide justement à adopter sa « fourrure d’été », plus aérée.

Un petit rafraîchissement

Ayez une petite pensée pour votre compagnon en étalant une serviette froide et humide sur son corps. Vous pouvez aussi vous improviser un système de refroidissement avec un seau de glaçons et un ventilateur, qui poussera l’air froid vers le chien… et le vaporisateur fonctionne toujours!

Si vous souhaitez investir un peu plus, vous pouvez aussi acheter un tapis rafraîchissant sur lequel votre chien pourra se coucher acheter viagra 25mg.

Tapis refroidissant chien

Acheter sur Amazon

Ne jamais utiliser de l’eau glacée

Les chiens sont eux aussi sensibles aux chocs thermiques. S’il a très chaud, l’asperger d’eau glacée est dangereux pour sa santé. Privilégiez l’eau fraîche ou un peu plus tiède pour limiter les risques!

Comment reconnaître un coup de chaleur?

En conclusion, on reconnait le coup de chaleur aux symptômes suivants :

1) Une respiration rapide et difficile

2) Des vomissements ou de la diarrhée

3) Des tremblements musculaires

4) De la léthargie

5) Parfois, le chien peut se coucher sur le côté et pédaler dans le vide.

N’attendez pas qu’il perde conscience : installez-le devant un ventilateur, dans une pièce fraîche, et appliquez de l’eau tiède sur lui. N’hésitez pas à appeler un vétérinaire si vous avez des doutes.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.