L’eczéma chez le chien

L’eczéma est le problème de peau le plus commun chez le chien. Ce n’est pas une maladie à proprement parler mais un terme « générique » pour regrouper les inflammations externes de l’épiderme. La différence entre la dermatite et l’eczéma est donc assez superficielle.

Les types d’eczéma

On répertorie principalement quatre types d’eczéma du chien :

  1. Allergique (de contact)
  2. Allergique d’origine alimentaire
  3. Chronique ou constitutionnel
  4. Atopique

Les symptômes de l’eczéma

Voici les principaux symptômes à surveiller :

  • Des rougeurs cutanées
  • La perte localisée de poils
  • Une tendance à se gratter ou à lécher certaines zones de la peau
  • Des pustules, des plaies suintantes ou des croûtes
  • Une sécheresse cutanée

Ce trouble de la peau est généralement facile à identifier. En cas de comportement anormal de votre compagnon, n’hésitez toutefois pas à demander conseil à votre spécialiste favori.

Les causes potentielles du problème

Plusieurs causes peuvent expliquer son apparition. Parmi les plus communes, on retrouve :

  • Le contact de différents parasites avec sa peau. Cela inclut les puces, les tiques et la gale.
  • Une réaction allergique à des acariens, du pollen, la poussière ou autres.
  • Un stress ou de l’anxiété. Un chien anxieux risque notamment de se lécher de façon compulsive, ce qui causera une irritation de sa peau.
  • Une alimentation trop riche en sucres ou déficiente en vitamines et acides gras.
  • Une réaction à des produits chimiques comme les shampooings ou le détergent pour le sol, par contact et même par ingestion.
  • Des conditions climatiques extrêmes peuvent aussi être en cause.

La prévention de l’eczéma canin

Il est difficile de proposer une seule solution pour prévenir ces inflammations de la peau comme leurs causes sont extrêmement vastes. Comme vous l’avez constaté, il est aussi important d’offrir une alimentation équilibrée que de faire attention au choix des produits de toilettage. À cet égard, offrir un bain trop souvent à son chien peut endommager la protection naturelle de son pelage (voir la fiche de race dédiée pour de plus amples conseils).

En discutant avec un vétérinaire, vous pourrez identifier les causes de l’eczéma et voir comment vous pouvez diminuer les chances qu’elle revienne vous hanter.

Les traitements possibles

Il serait peu utile d’entreprendre un traitement sans d’abord diagnostiquer la cause sous-jacente aux problèmes de peau. Il peut s’agir de puces à éradiquer à l’aide d’un shampooing, par exemple. D’autres traitements antiparasitaires peuvent aussi être offerts par voie orale (pipette).

Dans le cas où votre vétérinaire peine à identifier la cause exacte, il peut au moins prescrire des traitements oraux ou topiques afin d’apaiser l’irritation cutanée et donner un certain répit à votre chien.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *