Le labernois

Labernois

Pays d’origine : Canada
Parents : Bouvier bernois et labrador

Comme le labernois n’est pas encore reconnue par la FCI, les informations ci-dessous doivent être considérées comme approximatives et ne sont pas liées à un standard de race.

Appréciation des lecteurs

Le labernois
3.9 (78.18%) 11 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Ce croisement a été développé par la Fondation MIRA, qui élève des chiens d’assistance au Québec, afin de créer le chien guide parfait. Il vise à allier les meilleures qualités de ses deux parents.
  • C’est une race très jeune : les premiers spécimens sont nés au début des années 2000.

 

L’origine du labernois

Le Labernois a été créé afin de regrouper les plus grandes qualités de deux chiens guides fort populaires au Québec, le bouvier bernois et le labrador. Pour créer le guide idéal, il est également très important de réduire les tares génétiques qui nuisent à la santé du chien, d’où l’intérêt de mélanger deux patrimoines génétiques.

C’est le projet d’Éric St-Pierre, fondateur de MIRA et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance. Les premiers croisements auraient eu lieu au début des années 2000, alors que MIRA existe depuis près de 35 ans. À l’heure actuelle, c’est la fondation qui se penche sur la sélection attentive des spécimens afin de faire le reconnaître la race auprès de la Fédération Canine Internationale.

Le labernois n’est plus l’apanage de la fondation: maintenant, plusieurs élevages se sont aussi appropriés le chien.

L’alimentation du labernois

Avec son appétit vorace, cet animal risque de vous coûter assez cher en nourriture. Pour éviter le retournement d’estomac, évitez de lui faire faire du sport une heure avant ou après les repas. Il est aussi préférable de nourrir l’adulte en deux repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du labernois

C’est un compagnon très affectueux et très calme qui est sélectionné pour son intelligence (essentielle pour les chiens guides). Avec une socialisation adéquate, il peut être bon avec les enfants, mais ce n’est pas le plus grand des joueurs!

La cohabitation avec les animaux est également possible si l’habituation se fait jeune. Enfin, la solitude prolongée peut créer des problèmes de comportement.

L’activité physique du labernois

Ses besoins en activité physique sont modérés : on parle d’environ 30 à 60 minutes par jour. Ses activités préférées sont la nage, la marche, la course, l’agility ainsi que tirer des charges. L’important est de le laisser se dégourdir.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du labernois

Bien que les éleveurs sérieux comme MIRA investissent des efforts considérables pour améliorer la santé de la race en sélectionnant les reproducteurs les plus sains, tous les labernois ne sont pas exempts de problèmes de santé! Les chiens peuvent hériter de diverses maladies héréditaires d’un de leurs deux parents, notamment au niveau des articulations. Voici les principales troubles à surveiller:

Pour maximiser vos chances d’accueillir un compagnon en santé à la maison, ne traitez qu’avec des éleveurs responsables qui testent leurs chiens contre les principales maladies héréditaires et qui peuvent vous produire les résultats de ces tests. Votre chiot devrait aussi venir avec une garantie de santé. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et soyez sceptiques des animaux vendus sur les sites d’annonces classées, surtout lorsque le prix est anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du labernois

Un maître averti et très impliqué sera requis si vous souhaitez accueillir un labernois dans le but d’en faire un chien guide avec MIRA. L’animal devra être avec vous en tout temps et être socialisé d’une multitude de façons : avec des enfants, d’autres animaux, évoluer dans un environnement urbain… il ne peut être laissé seul plus de quatre heures par jour.

Son bon tempérament en fait tout de même un très bon sujet pour l’éducation. En faisant preuve de fermeté, de calme et de douceur, vous arriverez à de très bons résultats.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du labernois

Ce chien a un poil épais qui nécessite de se faire brosser plusieurs fois par semaine. N’oubliez pas non plus de nettoyer ses oreilles chaque semaine, d’entretenir ses griffes au besoin et de nettoyer ses dents à tous les deux jours.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) YanikB sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

15 réflexions au sujet de « Le labernois »

  1. Je viens d’adopter un labernois Mira 5 ans. Il accompagnait un enfant autiste. Très doux et affectueux. Il a besoin d’être près d’une personne en permanence et dort près du lit où il est certain qu’il y a une personne. Si non il pleure. Il a toute la maison pour lui et nous demeurons sur une femme équestre,donc dehors presque toute la journée je l’occupe pour qu’il courre et marche dans les trails et je me dits qu’il atteindra peut être un minimum d’indépendance. 3 semaines plus tard peut être trop tôt mais rien de changé. J’aimerais qu’il puisse dormir seul. J’ai fait un essai 5 jours consécutifs mais sommes retournés à dormir dans la même chambre. Quelqu’un peut me donner un truc! Je suis de Québec. Merci

  2. je cherche un chiot labernois femelle pour donner du bonheur à ma chienne bouvier bernois en fin de vie et qu’elle puisse lui transmettre son intelignce, sa gentillesse et son amour que ma fifille m’a donné
    quand j’ai souffert d’une grave maladie. Je n’ai pas beaucoup de moyen, peut de ressources après ma perte d’emplois mais je fais en sorte de soigner ma boubou nourriture et soins, elle passe avant tout…
    Si vous entendez mon appel contactez moi par mail. Si vous n’êtes pas sérieux merci de ne pas répondre je ne veux pas de contact d’une personne immorale et irrespectueuse de l’amour que l’on peut
    donner et recevoir

  3. Le Labernois à été créer par le fondateur de MIRA le labrador et le bouvier bernois 2 bon chien guide mais pour que les chiens vivent plus longtemps le fait d’avoir mélanger les 2 gênes et bien ils sont plus en santé longtemps et servent de chien-guide. Les bâtards sont plutôt des accidents 2 races mélangés. Le club canin international va bientôt les accepter en temps que race.

  4. Merveilleux chien qui est d’une grande gentillesse et d’une intelligence supérieure
    Elle vous rendra toute l’affection que vous lui donnerez . C’est un chien qui aime apprendre.

  5. J’ai un Bouvier bernois de 8ans mes elle est jalouse .Quand ma petite fille Vien en visite elle grogne après elle pourquoi??

    1. Bonjour Lina,
      J’ai une théorie, il se pourrais que votre bouvier bernois soit jalouse de votre petite fille car (ce n’est qu’une hypothèse) vous ne lui donner quasiment plus d’attention quand votre petite fille est présente. Par contre si vous essayez ce truc ça pourrais peut-être fonctionner: vous pourriez essayer de donner autant d’attention à votre bouvier bernois qu’à votre petite fille

  6. bonjour,
    j’ai été l’heureuse “propriétaire” de deux Bouviers Bernois qui hélas sont tous deux décédés maintenant.
    A l’heure actuelle, les rois de la maison sont deux chats et une chatte récupérés les uns après les autres, avant la piqûre fatale.
    Est-ce qu’il y aurait un élevage sérieux en Suisse ou en France voisine, de LABERNOIS ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      je n’ai pas l’expérience des élevages, j’ai pris ma chienne labernoise sur le bon coin et ça a été la meilleure chose de ma vie !

      Je n’ai jamais connu de chien autant affectueux. Je pense que si vous vous renseignez sur les maîtres et que se sont des gens biens, il n’est pas obligatoire de chercher un élevage. Je ne suis pas sure qu’il existe des élevage ailleurs qu’au Canada pour le moment.

  7. depuis quand on peut prendre deux races pour en faire une nouvelle c’est pas un chien batard ça

    1. Toutes les races ont été créées en utilisant la génétique de plusoeurs chiens c’est pour aller chercher les traits favorables de chacun

    2. Ce n’est qu’apres 5 ligné si je ne me trompe pas que le type de chien est concidérer comme une ”Race”

    3. Ben nn popol voyons !!!
      ***********************

    4. Le Labernois à été créer par le fondateur de MIRA le labrador et le bouvier bernois 2 bon chien guide mais pour que les chiens vivent plus longtemps le fait d’avoir mélanger les 2 gênes et bien ils sont plus en santé longtemps et servent de chien-guide. Les bâtards sont plutôt des accidents 2 races mélangés. Le club canin international va bientôt les accepter en temps que race.

  8. bonjour est-il possible d’adopter un vrai labernois si ce n’est pas pour l’entraîner pour MIRA je demande la question pour ma fille julie qui adore les chiens mais qui ne réussit pas à trouver un élevage pour ce chien.

    merci, pier gingras

    1. bonjour pier avez vous pensé juste adopter un bouvier bernois en refugee ce serait un si bea geste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *