Brosser les dents d’un chien

Chien qui montre les dentsBrosser les dents de son chien n’est pas aussi étrange que ça en a l’air. L’hygiène buccale de votre animal de compagnie lui permettra d’éviter plusieurs pathologies dentaires telles que la gingivite, qui se développent suite à l’accumulation du tartre sur les dents. Elle vous évite aussi de subir la mauvaise haleine d’un chien mal entretenu!

Que dois-je utiliser pour brosser les dents de mon chien?

Tout d’abord, interdit d’utiliser la même pâte à dents que la vôtre! Achetez une formule spécialement conçue pour les chiens ainsi qu’une brosse à dents dont la taille sera adaptée au gabarit de votre animal. L’utilisation d’un doigtier (brosse à dent plus petite qui s’enfile au doigt) peut rendre la tâche moins agressante pour le chien mais assurez-vous qu’il ne vous mordra pas!

Comment brosser les dents?

Lors de la première fois, après avoir lavé vos mains, commencez par lui faire sentir la pâte à dents utilisée : leur goût est souvent apprécié par le chien. Montrez lui aussi votre brosse et laissez-lui l’inspecter et la sentir. Vous pouvez même brosser une dent sans utiliser de pâte pour qu’il découvre la sensation. Faites preuve de douceur lors des premières fois afin de ne pas l’effrayer.

Brossez le devant et les côtés de chaque dent; en ce qui concerne l’arrière, la langue du chien saura se charger des résidus restants. Comme les incisives sont les dents les plus sensibles, faites-les en dernier. Passez enfin la brosse très doucement sur la ligne de la gencive.

Brosser dents de son chien

Conseils en rafale

Commencez tôt : Le brossage des dents peut commencer dès l’âge de deux mois : il est important de créer rapidement l’habitude pour qu’il s’y soumettre sans se plaindre plus tard.

Choisissez le bon moment : Un chien fatigué risque de vous opposer moins de résistance.

Soyez régulier : Un brossage par jour éloigne le dentiste pour toujours! Du moins, cela le gardera à distance pendant plus longtemps.

Soyez doux et patient : C’est un moment que votre compagnon risque de trouver fort désagréable. Parlez-lui doucement pour le rassurer et faites preuve de patience. Faites-lui savoir que vous appréciez ses efforts!

Trouvez d’autres alliés : Pour contribuer à la santé dentaire du chien, pensez aux jouets à mâcher, aux os conçus pour le détartrage ainsi qu’aux croquettes de qualité, qui causent moins de problèmes de tartre grâce à l’effet d’abrasion causé par la mastication.

 

À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les oreilles d’un chien
Nettoyer les yeux d’un chien
Comment tondre son chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Wolfgang Hagele sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Wikihow,com, CC BY-NC-SA 3.0

2 réflexions au sujet de « Brosser les dents d’un chien »

  1. Je vois que le petit shih tzu demande beaucoup de précautions et de douceur. Comme un bébé et de toute façon c’en est un.

  2. Bonjour,
    À lire certains commentaires ça me fait peur parce que je viens d’acheter une femelle Morkie née le 1er août, je l’aurai le 1er octobre, elle aura donc 2 mois. Elle est supposée être déjà entraînée sur le pipi par. J’habite en condo, retraitée, j’ai souvent eu des chiens, ils jappaient très peu et à ce que je lis c’est pas le cas des morkies. Peut-être devrais-je prendre des cours de dressage car j’ai investi pour la première fois assez cher pour un chien. Des conseils SVP. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *