Bichon frise elevageLe bichon frisé est un petit chien intelligent et joueur qui adore la vie de famille. Énergique et fier, il peut avoir tendance à aboyer si on ne s’occupe pas bien de lui mais; autrement, il s’intégrera très bien à votre domicile.

Vous cherchez un chiot au Québec ou dans les environs? Consultez notre liste d’éleveurs de bichons frisés pour trouver le compagnon parfait dans une ville près de chez vous:

Québec

Élevage Jody (Deschambault)

Les autres éleveurs de chiens que nous avons identifié semblent proposer des chiens de près d’une dizaine de races différentes. Nous ne recommandons pas de faire affaires avec eux car la reproduction de masse peut être synonyme de lignées de plus faible qualité, de chiens qui obtiennent moins d’attention qu’un petit élevage familial et d’intentions mercantiles plus élevées.

Est de l’Ontario

Campion Kennels (Carp)
DanMar Bichons (Cornwall)
Saddlebrook (Vankleek)
Suvan Kennels (Ottawa)

Si vous connaissez d’autres éleveurs responsables, merci de nous le faire savoir avec les informations pertinentes au admin@lebernard.ca.

Chiot bichon frisé à vendre? Pas si vite!

Les sites d’annonces classées regorgent de chiots à vendre, à des prix parfois beaucoup plus avantageux que les éleveurs enregistrés. Certains vendeurs sont d’ailleurs légitimes, mais il faut faire preuve d’énormément de précautions! On retrouve des milliers d’usines à chiots au Canada, qui produisent des petits dans des conditions horribles afin de les écouler ensuite sur les sites d’annonces.

Le bichon frisé étant très populaire au Québec, il peut être tentant pour une personne mal intentionnée de faire un profit rapide. L’acheteur, en plus d’encourager ces mauvaises pratiques, risque d’accueillir un chiot avec des problèmes de comportement, qui pourrait rapidement tomber malade. Voici quelques conseils à garder en tête si vous êtes à la recherche d’un bichon à vendre :

Demandez à voir l’environnement : Tous les commerçants vont prétendre que leur chiot est élevé « en milieu familial ». Par contre, la réalité est souvent bien différente! Ne prenez jamais leur parole pour la vérité et exigez de voir l’endroit où les chiots et la mère évoluent. Si l’éleveur propose de vous rencontrer ailleurs pour vous simplifier la vie, c’est un drapeau rouge.

Méfiez-vous des rabais : Un bon éleveur doit investir des sommes considérables pour prendre soin de ses chiots. Il leur achète de la nourriture de bonne qualité, il achète de l’équipement adéquat, ne néglige pas de voir le vétérinaire, il les enregistre… comme l’élevage est à la fois sa passion et son gagne-pain, il doit demander un prix juste. Il ne fait pas non plus de « rabais des fêtes », ou toute autre aberration du genre. Enfin, il est commun de demander un dépôt à l’acheteur en prévision d’une portée à venir.

Soyez prêt pour l’interrogatoire : Un bon éleveur de bichon frisé ne vendra pas ses chiots à la première personne venue. Il voudra s’assurer que ses protégés obtiennent « le gros lot »! Il voudra connaître votre niveau d’expérience avec les chiens, vos motivations, votre environnement à la maison ainsi que votre style de vie. Si vous ne sentez pas qu’il a à coeur ces préoccupations, fuyez immédiatement.

Attendez-vous à du sérieux : Un bon élevage ne va pas vous vendre un chiot sans un minimum de conditions. Sauf exceptions, l’acheteur doit signer un contrat de non-reproduction et s’engager à ne pas le revendre. Le chiot viendra aussi avec une garantie de santé. Vous connaîtrez son pedigree et il sera vacciné et vermifugé. Il viendra avec un certificat d’enregistrement et l’éleveur vous offrira peut-être quelques choses en plus, comme une petite « trousse de départ ».

Demandez des références : Ce n’est sans doute pas la première portée de votre élevage! Achetez l’esprit tranquille en demandant de discuter avec quelques clients passés pour connaître leur expérience et savoir si, quelques années plus tard, l’animal s’est bien développé. Cela vous permettra potentiellement de dépister des problèmes de santé communs chez la lignée.

Les refuges, une alternative à considérer

Bien qu’acheter d’un éleveur encourage de saines pratiques, ce n’est pas la seule façon d’accueillir un nouveau chien à la maison. Les refuges travaillent d’arrache-pied à donner une deuxième chance à des animaux adorables qui ont dû quitter leur ancien logis.

Un bon exemple serait Les Pattes Jaunes, qui centralisent les chiens disponibles à l’adoption de plusieurs refuges et vous permettent de faire une recherche par race d’animal. Un appel auprès de votre refuge le plus proche vous permettra aussi de connaître les animaux disponibles.

 

Crédit photo: N&G sur Wikimedia Commons, image libre

Races de chiens similaires