La spondylose chez le chien

Spondylose chienLa spondylose est une maladie similaire à l’arthrose chez le chien, à la différence qu’elle s’attaque principalement aux articulations vertébrales. C’est une inflammation qui provoque des raideurs au niveau de la colonne vertébrale, surtout au niveau des vertèbres lombaires et thoraciques.

Les causes de la spondylose

La pathologie découle de la formation d’ostéophytes, de petites excroissances qui apparaissent autour des articulations vertébrales. Elles limitent fortement le mouvement du chien en « ossifiant » les articulations. Les causes de leur apparition sont les suivantes :

L’âge: Une pression répétée sur les articulations vertébrales peut causer le développement progressif de la spondylose. Comme les disques vertébraux se compressent et se désagrègent avec l’âge, les articulations perdent en stabilité et les ostéophytes peuvent naître d’une réaction naturelle du corps pour « rétablir la situation ».

Une blessure importante : Les ostéophytes peuvent aussi apparaître suite à une blessure grave dans la région vertébrale.

La génétique : Certaines races comme le doberman, le berger allemand et le boxer, sont particulièrement touchées. Tous les chiens sont tout de même à risque d’en souffrir un jour.

Les symptômes de la spondylose

Au départ, aucun symptôme ne peut être détecté parce que les ostéophytes se développent de façon très subtile. À l’occasion, vous pourriez constater une certaine raideur de votre chien lors de ses déplacements. Certaines excroissances, si elles mettent de la pression sur un nerf, peuvent causer de la douleur ou une boiterie.

Traitements pour soigner la spondylose

Si la pathologie est diagnostiquée alors que votre chien ne présente pas de signes de souffrance, votre vétérinaire ne proposera probablement pas de traitement.

En cas de douleur, des anti-inflammatoires pourront être prescrits pour soulager sa douleur. La perte de poids et un programme d’exercice physique adapté pourraient aussi améliorer sa condition. Dans de très rares cas, il est préférable de procéder à la chirurgie pour se débarrasser des ostéophytes.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) IntangibleArts sur Flickr, CC BY 2.0

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *